Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème comptage TXE773
#1
Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec un TXE773 fraichement acquis (neuf).

Je dispose de 3 decompteurs d'eau avec impulsions en relais reed.
24V/0.2A max. Cable de 2m initialement, réduit à 60cm environ à présent.
C'est ce modèle :
https://www.gioanola.it/themes/user/site...usc-en.pdf

On y voit donc :
REED SWITCH PULSE EMITTER TECHNICAL DATA • Maximum supply voltage applicable to the circuit: 24V-0,2A • Standard length of cable supplied:2 mt.



J'ai donc le TXE773, ici :
https://assets.hager.com/step-content/P/..._FR_IT.pdf

Qui indique ceci :
Caractéristiques de l’entrée impulsion Courant 64 uA (comptage autre que électrique) ou 2.5 mA (comptage électrique)
Tension 4 V 
Fréquence max. 100 Hz
Durée minimum d’impulsion 5 ms
Sortie compatible à collecteur ouvert ou relais Reed
Longueur max. du cable 3 m

Je decompte l'eau du reseau, l'eau chaude et l'eau de cuve.
Mon branchement initial est 
Canal 1 - Réseau
Canal 2 - Chaud
Canal 3 - Cuve

Or lorsque je tire de l'eau, j'ai des comportements particuliers.
J'ouvre l'eau froide (1er), le décompteur "Reseau" tourne, la led rouge du TXE773 clignote à frequence regulière en fonction de la consommation.
J'ouvre l'eau de cuve (3e), le décompteur "Cuve" tourne, la led jaune du TXE773 clignote à fréquence régulière en fonction de la consommation.

Jusque là, pas de problème, cela réagit comme il faut.

Si j'ouvre l'eau chaude (2e), le décompteur "Réseau" tourne, ainsi que le décompteur "Chaud". La led rouge clignote, c'est normal. La led verte clignote aussi, c'est normal. Sauf que la led jaune clignote à chaque clignotement de la led verte.

Si j'inverse les channels de capture, c'est le même symptôme. A chaque fois que j'ai les 3 capteurs d'impulsions branchés, le 2e et le 3e clignote simultanément, quelque soit la position de chaque décompteur.

J'ai supposé une interférence entre les channel, j'ai réduit les câbles de capture à 60cm, j'ai ajouté des ferrites à chaque entrées également.. 

Rien n'y fait, si 3 decompteurs sont branchés, alors si 2 clignote, 3 clignote aussi.

Si je débranche 3, seul 2 clignote.
Si je débranche 2, alors 3 clignote uniquement lorsque le décompteur 3 tourne, donc normalement.
Si je rebranche le 2, 2 et 3 clignoteront ensemble.

Je n'ai pas de court circuit, j'ai vérifié des dizaines de fois les branchements.

Je ne sais plus quoi faire et surtout, je ne comprends pas pourquoi cela agit comme ça !

Si vous avez des idées ou expérience similaire, n'hésitez pas !

Merci à vous,
Répondre
#2
Bonjour,
Je n'ai que deux TXE 771 donc difficile de vérifier mais on dirait qu'il y a un paramétrage de cumul quelque part. As tu testé un par un les compteurs ?
Répondre
#3
Sur de la si faible tension c'est pas possible que les compteurs se perturbent entre eux.
Par contre perturber du 4v oui c'est possible mais cela viendrais d'ailleurs.

Je n'ai pas été voir le paramétrage, mais je suppose que les LED ne sont pas associées a un quelconque paramétrage.
Tu peux faire un essai en déchargeant le programme pour voir si les LED clignotent bien même sans programme.

Sinon faudrait faire un essai avec un produit pour voir si c'est matériel  ou si c'est du a ton install.

Si tu veux : J'ai un MDT sous la main que j'ai pas encore mis en service chez moi , on pourrait faire l'essai vite fait si tu es toujours dans le secteurs  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Merci pour vos commentaires,

Alors j'ai refait des tests.

Un par un, ca fonctionne parfaitement
2 par 2 aussi, quelque soit les decompteurs branchés (reseau/cuve ; reseau/chaud ; cuve/chaud) et quelque soit les channels utilisés (1/2 ; 2/3 ; 1/3)

J'ai essayé de décharger le programme, effectivement les leds sont indépendantes de la programmation mais malgré le déchargement, si 3 decompteurs sont branchés, alors 2 et 3 clignotent en même temps..

En fait j'ai même remarqué quelque chose qui fait penser au fonctionnement d'un condensateur.
Après un long moment sans avoir décompté, si je fait tourner le channel 2, il clignote seul.
Si je fais tourner le channel 3, il clignote seul.
Par contre, si de nouveau je fais tourner le channel 2, alors 2 et 3 clignotent ensemble.

J'ai l'impression que le TXE773 s'auto perturbe sur les channels 2 et 3 uniquement.
Un défaut matériel sur du neuf, c'est possible ? Il n'y a pas de contrôle qualité ?

Filou, tu as quel MDT pour du comptage ?
Répondre
#5
Citation :Un défaut matériel sur du neuf, c'est possible ? 

Oui Big Grin

MDT BE-08000.02
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Je vais tenter un retour du TXE773, si j'ai le meme comportement avec le neuf c'est que les reed ne sont pas pleinement compatible. J'essaierai d'autres options de stabilisation après coup, il faut que je vois l'électronique du TXE pour voir quoi faire.
Une résistance en // du capteur augmenterait sa résistance interne de mesure lorsque le circuit est fermé et donc aurait un courant normalement plus stable, à tester si ça ne fonctionne pas mieux avec le nouveau matériel..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)