Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison principale et annexe
#1
Bonjour
Mon projet actuel comprend une maison et une annexe.
La distance entre le tableau de la maison et le tableau de l'annexe est de environ 50 ml.
Le tableau de l'annexe sera relié au tableau principal.

Au niveau de la maison principale, j'ai : 
         Volets roulants : 20 unités
         Actionneurs (lumières et prise contrôlé) : 74 unités
         Pilotage Dali de lumières dimables : 11 groupes avec un total de 45 unités
         Pilotage également de 4 PAC, un portail, une porte de garage, une VMC

Au niveau de l'annexe, j'ai :
        Volets roulants : 4 unités
         Actionneurs (lumières et prise contrôlé) : 23 unités
         Pilotage Dali de lumières dimables : 2 groupes avec un total de 6 unités
         Pilotage également de 1 PAC

Mes questions sont : 
         J'aurai une alimentation principale de 640 ma. est il possible d'alimenter les équipements de l'annexe également ou je dois avoir une alimentation secondaire dans l'annexe. Si j'ai deux alimentations, est ce que cela pose problème dans l'unicité du système?
         Est ce que mon unité de pilotage Dali pourra tout piloter?

Si vous avez d'autres commentaires, je suis preneur.

Merci
Répondre
#2
Tu peux avoir qu'une seul alim knx...
Si tu a moins de 64 participant knx (poussoir et actionneur)
(si tu rajoute une alim, tu doit rajouter un coupleur de ligne.)

Pour le dali, t'as le droit a 64 ballast, pour 16 groupe..
Vu que t'approche de la limite, prend une passerelle 2 sortie,
Comme la dgs/2.64.5.1  (qui te permet de gérer par groupe ou lampe) et du rgb..
Ça te permet des extensions futur..    
Une 2 sorties coûte un poil plus cher qu'une sortie, mais ça coûte moins cher que rachetez une passerelle par la suite..
Et c'est plus simple de séparer en 2 ligne dali au début, qu'après coup..


Prévoir de la marge pour des extension futur cours moins cher, que devoir le faire alors coup..
Répondre
#3
(03/01/2024, 15:40:24)Scorpio5 a écrit : Tu peux avoir qu'une seul alim knx...
Si tu a moins de 64 participant knx (poussoir et actionneur)
(si tu rajoute une alim, tu doit rajouter un coupleur de ligne.)

Pour le dali, t'as le droit a 64 ballast, pour 16 groupe..
Vu que t'approche de la limite, prend une passerelle 2 sortie,
Comme la dgs/2.64.5.1  (qui te permet de gérer par groupe ou lampe) et du rgb..
Ça te permet des extensions futur..    
Une 2 sorties coûte un poil plus cher qu'une sortie, mais ça coûte moins cher que rachetez une passerelle par la suite..
Et c'est plus simple de séparer en 2 ligne dali au début, qu'après coup..


Prévoir de la marge pour des extension futur cours moins cher, que devoir le faire alors coup..
Merci de ton retour
Pour le dali je serai bon, je suis sur du Zennio, je vais voir si il y a une double sortie.
Pour l'alimentation, je suis bien au delà des 64 participants! mais je ne suis pas sur de bien compteur. Si je mets un maxibox 24 avec 24 actionneurs. est ce un seul participants? Chaque interrupteur est un participants?

Dans mon cas : 
       1 Alim
       3 Max box 24
       2 Max box 16
       2 box 8 volets
       2 box 4 volets
       1 KNX USB
       3 Actionneurs déportés
       29 interrupteurs
       9 détecteurs de présence
       4 détecteurs extérieur
       2 détecteurs de mouvement
       4 actionneurs Clim
       1 actionneur VMC
       1 station météo

Je suis déla à 65.... Est ce bien cela?
Comment fonctionne le coupleur de ligne? Une alimentation = 1 ligne?
Cela ne complique pas trop la programmation ETS?
Répondre
#4
Quand tu parles d'unités, tu parles de participant KNX ?

Pour choisir une alimentation, une règle empirique est de savoir combien de participant, les participants étaient censé ne pas consommé plus de 10mA, on avait du coup une limite de 64 participant par bus.
De nos jours certains participant peuvent consommer un peu plus il faut donc faire attention quand le nb de participant avoisine la limite afin d'être sur de ne pas dépasser les limites.
Il faut tenir compte aussi de la charge de message qu'il va y avoir sur le réseau, c'est une chose que peu de gens prennent en compte, parfois cela occasionne des problèmes.

En KNX on ne peux installer 2 alim en parallèle que dans certaines situation,
Question distance entre les 2 batiments c'est ok avec 1 alim , mais moi je te conseillerais de partir sur une config avec 2 lignes séparés :
-2 Lignes
-2 Routeur KNX/IP
-2 Alim

Si 1 seule ligne, si un jour tu as un soucis dans la gaine, rongeur/coup de pelle/... , toute ton installation sera a l'arret si jamais le cable est en court-circuit le temps de localiser puis débrancher
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(03/01/2024, 20:42:16)filou59 a écrit : En KNX on ne peux installer 2 alim en parallèle que dans certaines situation,
Question distance entre les 2 batiments c'est ok avec 1 alim , mais moi je te conseillerais de partir sur une config avec 2 lignes séparés :
-2 Lignes
-2 Routeur KNX/IP
-2 Alim

Si 1 seule ligne, si un jour tu as un soucis dans la gaine, rongeur/coup de pelle/... , toute ton installation sera a l'arret si jamais le cable est en court-circuit le temps de localiser puis débrancher

Salut à tous (depuis le temps  Wink )

juste pour rappel, si tu travailles avec des produits knx récents, ils sont logiquement tous TP256. Donc, 3 solutions :
- celle de Filou ci-dessus (qui est la solution théorique standard - Sur les projets de taille plus importantes, je conseille toujours de rester dans les clous) ;
- Soit 2 alimentations et un coupleur de ligne (en mode répéteur entre les 2 (ma solution favorite sur les grosses maisons) ;
- Soit 1 belle grosse alimentation de 1280mA et le compte est bon  Big Grin
Répondre
#6
Merci pour vos retours
Je suis désolé mais la différence entre la solution 1 et la solution 2 n est pas claire pour moi
Pourriez vous m éclairer?
Répondre
#7
si j'ai bien tout compris, c'est dans le filtrage des télégrammes entre les 2 lignes. D'un côté tu spécifies les messages qui ont le droit de passer, de l'autre, tu répètes tout sans te poser de questions.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)