Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la découverte de KNX
#1
Bonjour à tous,

Actuellement en rénovation totale, je récolte des informations sur les différents moyens existant pour domotiser ma futur maison.
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu peux ajouter des conduits (gaines), rien de mieux que le KNX pour une installation fiable et pérenne. Ensuite, Home Assistant (open source) peut être utilisé pour la superviser le KNX, les fonctionnalités secondaires, l'accès distant et la commande vocale.
Répondre
#3
(01/12/2023, 19:02:31)Ives a écrit : Bonjour,
Si tu peux ajouter des conduits (gaines), rien de mieux que le KNX pour une installation fiable et pérenne. Ensuite, Home Assistant (open source) peut être utilisé pour la superviser le KNX, les fonctionnalités secondaires, l'accès distant et la commande vocale.

Bonjour,

Merci Ives pour ces premières informations. Ce que je pense faire, c'est de ramener tous les câbles KNX directement au tableau électrique exemple interrupteur/tableau ou Bouton VR/tableau. Puis passer une gaine avec un câble knx en attente au cas ou j'aurais oublié quelque chose, ou on ne sait quoi à l'avenir.
Ca va me faire beaucoup de câble, mais ca ne me pose pas de problème. La question est-ce que c'est vraiment pertinent de tirer un câble par actionneur ?
Aussi j'ai lu que l'on pouvait domotiser les prises de courant la je suis un peu perdu, est-ce que tu as un schéma de câblage, une référence de prise de courant ?
Et la dernière que j'ai en tête pour le moment  Rolleyes , personne ne parle du matériel Legrand toujours en KNX bien sûr. Je ne parle pas des capteurs (interrupteur au cas ou je dis une bêtise) mais des systèmes et des actionneurs (alimentation, commande d'éclairage, ...). Pourquoi ? ce n'est pas fiable, ...

Merci,
Répondre
#4
(04/12/2023, 08:41:46)Gael02 a écrit : Ce que je pense faire, c'est de ramener tous les câbles KNX directement au tableau électrique exemple interrupteur/tableau ou Bouton VR/tableau. Puis passer une gaine avec un câble knx en attente au cas ou j'aurais oublié quelque chose, ou on ne sait quoi à l'avenir.
Pour le câble bus KNX, une solution possible c'est d'envoyer, depuis le tableau,  un câble à chaque niveau (RDC, étage, sous-sol, etc.) puis sur le niveau de faire du point à point entres les boutons, détecteurs, sonde de température, ...


(04/12/2023, 08:41:46)Gael02 a écrit : Ca va me faire beaucoup de câble, mais ca ne me pose pas de problème. La question est-ce que c'est vraiment pertinent de tirer un câble par actionneur ?
Les actionneurs sont dans le tableau et connectés en point en point au bus. Il faut envoyer un câble 3G1,5mm² pour chaque CIRCUIT (un circuit d'éclairage peut être constitué de plusieurs points lumineux câblés en parallèle)

(04/12/2023, 08:41:46)Gael02 a écrit : Aussi j'ai lu que l'on pouvait domotiser les prises de courant la je suis un peu perdu, est-ce que tu as un schéma de câblage, une référence de prise de courant ?
Une prise commandée, c'est exactement le même schéma qu'un circuit lumière.

(04/12/2023, 08:41:46)Gael02 a écrit : Et la dernière que j'ai en tête pour le moment  Rolleyes , personne ne parle du matériel Legrand toujours en KNX bien sûr. Je ne parle pas des capteurs (interrupteur au cas ou je dis une bêtise) mais des systèmes et des actionneurs (alimentation, commande d'éclairage, ...). Pourquoi ? ce n'est pas fiable, ...
Legrand ne brille pas par son offre en KNX ! Si tu souhaites un excellent rapport qualité+ fonctionnalités / prix pour les actionneurs, il y a MDT à commander en Allemagne su Voltus ou eibmarkt.
Répondre
#5
(04/12/2023, 08:41:46)Gael02 a écrit : Et la dernière que j'ai en tête pour le moment  Rolleyes , personne ne parle du matériel Legrand toujours en KNX bien sûr. Je ne parle pas des capteurs (interrupteur au cas ou je dis une bêtise) mais des systèmes et des actionneurs (alimentation, commande d'éclairage, ...). Pourquoi ? ce n'est pas fiable, ...
Pour compléter la réponse d'Yves, Legrand est présent dans le KNX mais c'est plus histoire d'être là, ils ont commencé a proposer une offre KNX très tardivement.
Ma vision des choses, Legrand s'y ai mis mais c'est pas leur tasse thé, leur volonté étant à la base leur bus maison ... (La domotique Grand public)

Donc quand on regarde leur catalogue, il y a des produits qui ne sont pas fabriqué par eux (A la limite c'est peu être mieux Big Grin ) mais qui pour certains sont un peu obsolète.
Pour les produits Mosaic/Celiane, on peut pas dire que les produits ont bonne presse, quand on voie les retours des gens ici.

Donc voilà KNX c'est 500 fabriquants, c'est le gros avantage, on peut prendre ce qu'il y a de mieux sans être bloqué avec un fabriquant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Merci à vous pour vos réponses.
Comme je ne suis pas encore arrivé au stade du câblage (dalle du sol doit être coulé prochainement), je commence à regarder ce dont je vais avoir besoin.
Pour ce qui est des interrupteurs j'ai vu les Lucia CJC7202B que je trouve très beau, mais ça vaut quoi ? Quelle est votre opinion sur cette marque ?

Ives m'a déjà donné MDP, mais est-ce que vous avez d'autres marques qui on faire leurs preuves pour tout ce qui est prise de courant, inter volet roulant, commande vocal, ... 

Je vais voir pour faire rapidement une liste du matériel dont j'aurais besoin pour connaitre votre opinion.
Ce que je voudrais "domotiser" :
- Lumière / lumière dimmable (le grand classique je pense  Big Grin ) en fonction de la luminosité extérieuer et des scénarios lorsque je suis absent pour faire penser que la maison n'est pas inoccupée,
- Les prises de courants,
- Les volets roulants en fonction de la température intérieure/extérieure, luminosité, ... je penses qu'il faut une station météo.
- Du multi room pour la diffusion de la musique le tout piloté par la voix,
- Contrôle CO2 dans les pièces,
- Gestion de la température,
- Sécurité (alarme, caméra, contrôle d'accès, ...)

Après je pense que d'autre chose viendront à l'avenir.
Répondre
#7
(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : Pour ce qui est des interrupteurs j'ai vu les Lucia CJC7202B que je trouve très beau, mais ça vaut quoi ? Quelle est votre opinion sur cette marque ?
Ca commence mal , je connait pas Big Grin

Petit Conseil : Donner un lien vers le produit la fiche sur le site du fabriquant, ca permet de faciliter la vie de ceux qui vont repondre.

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : Ives m'a déjà donné MDP, mais est-ce que vous avez d'autres marques qui on faire leurs preuves pour tout ce qui est prise de courant, inter volet roulant, commande vocal,
Je crois que Yves a du dire MDT Tongue

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : - Contrôle CO2 dans les pièces,
Les capteur CO2 ca existe, mais est-ce vraiment necessaire d'en mettre dans chaque piece? Car c'est pas vraiment donné.
Dans quel but, ajuster la vitesse d'une VMC ? Une VMC double flux ?
Tu veux moduler ta VMC ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : Pour ce qui est des interrupteurs j'ai vu les Lucia CJC7202B que je trouve très beau, mais ça vaut quoi ? Quelle est votre opinion sur cette marque ?
Je ne connais pas mais, au delà du design, il faut voit le fonctionnel, notamment des pictogrammes pour un poste avec plusieurs boutons. 

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : - Lumière / lumière dimmable (le grand classique je pense  Big Grin ) en fonction de la luminosité extérieuer et des scénarios lorsque je suis absent pour faire penser que la maison n'est pas inoccupée,
- Les prises de courants,
- Les volets roulants en fonction de la température intérieure/extérieure, luminosité, ... je penses qu'il faut une station météo.
Je reste sur mon conseil initial, à savoir  MDT pour les circuits TOR lumières et prises et VR. Theben DMG pour le dimmable qui fonctionne plutôt bien sur toutes les types de LED (Spots GU10 ou lampe LED type lampe à incandescence).

Ensuite concernant les scénarios, il faut savoir qu'avec ETS tu ne peux pas en faire, notamment du calendaire, horaire. La seule chose faisable c'est pour l'ambiance lumineuse d'une pièce en envoyant un numéro de scène aux différents actionneurs.
Il faut donc soit intégré un contrôleur logique évolué du type ABB ABA/S 1.2.1 (tu trouveras des sujets sur le forum) ; soit passer par un superviseur qui peut être KNX ou open source comme Home Assistant.

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : - Du multi room pour la diffusion de la musique le tout piloté par la voix,
Le moins cher qui fonctionne vraiment très bien c'est Home Assistant via Alexa

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : - Gestion de la température,
Tu veux gérer quoi ? Un plancher chauffant hydraulique, des convecteurs ?

(05/12/2023, 12:01:44)Gael02 a écrit : - Sécurité (alarme, caméra, contrôle d'accès, ...)
Tout faire en filaire puis deux écoles :  Alarme avec module KNX, ou alarme avec sorties PGM (à connecter sur des entrées binaires). Paradox propose les deux solutions
Répondre
#9
Ah oui ce n'est pas un bon départ  Big Grin le lien c'est :
https://www.cjcsystems.com/fr/interrupte...sign/lucia

Undecided Oui, tu as raison c'est bien MDT, je sors  Big Grin !

Oui, c'est exactement ca. Pouvoir ajuster la vitesse de la VMC double flux ( Zehnder ComfoAir Q350).
Question bête il n'y a pas de box domotique tout passe via ETS ?
Répondre
#10
L’avantage du KNX c’est justement que « l’intelligence » est répartie dans les actionneurs ; la panne d’un des actionneurs n’a pas de conséquence sur le reste de l’installation.
Tu devrais lire le sujet découverte du Knx.
Répondre
#11
(05/12/2023, 13:19:22)Ives a écrit : Tu devrais lire le sujet découverte du Knx.

Oui, je vais lire ça
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)