Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toggle sur ABB ABA /S 1.2.1
#1
Bonjour à tous,

J'essaie de faire un système que je pensais simple qui permet de recevoir un nombre (identifiant une lampe) et qu'à la réception de celui-ci la lampe fasse une inversion (toggle) d'état.

J'ai plus ou moins réussi à le faire mais ca ne marche pas comme je le souhaite.

En effet si j'envoie 11 pour allumer la lampe 1 celle-ci s'allume et les autres ne changent pas. Si je renvoie 11 la lampe liée s'éteint.
Par contre ensuite si j'envoie 12 la lampe 12 s'allume mais la 11 également. Ainsi de suite si je passe à 13
J'ai pourtant essayé de mettre un filtre bloquant les 0 mais rien n'y fait. Une fois qu'un Rs flip-flop a été activé il change l'état de mes lampes à chaque nouvelle valeur reçue. Alors que pour moi avec le filtre le rs flip flop ne devrait rien recevoir

Le phénomène est bien visible sur la vidéo ci-dessous, on voit les états changer en rouge. Et ce qu'on voit ne me semble pas logique. J'ai été obligé de filmer l'écran car la fenêtre ABB n'arrive pas à être capturée
20231201_103007000_iOS.MOV

De plus ceci est il normal ? La sortie inversée du flip flop est false mais elle arrive à true dans le NOT. Je ne comprends pas comment c'est possible.
   

Merci pour votre aide, vos suggestions, vos idées

Olivier
Répondre
#2
Volilà, avec une fonction extinction générale
   
Répondre
#3
(02/12/2023, 09:52:52)Gwendal a écrit : Volilà, avec une fonction extinction générale

Super merci beaucoup Gwendal, ca marche à merveille

Dernier détail en passant, comment ajouter une fonction tout on en plus ?

Merci d'avance

Olivier
Répondre
#4
Je ne suis pas chez moi, je vais essayer d'être clair

Tu ajoutes 

en haut sur le modèle cons_100, un bloc equal et cons_101 (valeur 101)
sur chaque ligne, ajoutes un bloc ou entre equal et flipflop

Tu câbles
La sortie du bloc equal du haut ur la 1ere voie du bloc ou
sur chaque ligne, la sortie du bloc equal sur la 2sde voie du bloc ou
Puis la sortie ou sur l'entrée set
Répondre
#5
(02/12/2023, 19:17:48)Gwendal a écrit : Je ne suis pas chez moi, je vais essayer d'être clair

Tu ajoutes 

en haut sur le modèle cons_100, un bloc equal et cons_101 (valeur 101)
sur chaque ligne, ajoutes un bloc ou entre equal et flipflop

Tu câbles
La sortie du bloc equal du haut ur la 1ere voie du bloc ou
sur chaque ligne, la sortie du bloc equal sur la 2sde voie du bloc ou
Puis la sortie ou sur l'entrée set

Merci pour cette solution, c'est celle que j'avais trouvé tout seul, malheureusement elle à un gros désavantage c'est de ne pas unifier les sorties.
Je m'explique :
Si les lampes sont dans cet état : 
L1 = true
L2 = false
L3 = true
La valeur 101 va généréer un toggle de chaque lampe soit 
L1 = false
L2 = true
L3 = false

Ta solution de tout à off quelque soit l'état est plutôt sympa. Est il possible que 101 fasse juste l'inverse. J'ai essayé plusieurs solutions sans succès

Merci
Répondre
#6
Il faut contrôler la sortie du bloc flipflop, et s'assurer qu'elle est à 0 pour attaquer le bloc flipflop
Sur chaque ligne, 
- tu ajoutes un bloc AND
- tu câbles la sortie du bloc EQUAL (cons_101) sur la 1ere entrée du bloc AND
- tu câbles la sortie du bloc flipflop sur la 2ème entrée du bloc AND
- tu double clic sur la 2sde entrée du bloc AND pour inverser la logique
- tu câbles l'entrée du bloc OU

Bonne journée
Répondre
#7
(02/12/2023, 09:52:52)Gwendal a écrit : Volilà, avec une fonction extinction générale

Gwendal,
Peux tu nous partager le fichier XML de ta fonction extinction générale, sur le sujet correspondant à ces partages??
Répondre
#8
Juste par curiosité c'est quoi l’intérêt de passer par le aba pour un off général plutôt que d'envoyer un 0 sur une ga avec toutes les lumières ?
Répondre
#9
Mise à jour
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)