Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#40
Citation :
(Il y a 5 heures)Christophe0110 a écrit : a écrit :Par contre, j'aurais dis malgré tout qu'un régulateur n'est pas obligatoire à partir du moment où tu as un ou plusieurs capteurs de température (dans mon cas, une moyenne des TSM dans les pièces) associé à une température fixée dans ETS (ou via un superviseur). Un régulateur n'est pas obligatoire pour faire fonctionner un actionneur de vannes.
Eux ... là autant il peut y avoir débat pour le sujet précédent autant là il faut que tu m'expliques, tu as :
-Une sonde de T°
-Une Consigne de T° (Tu dis une T° fixée dans ETS ou via un Superviseur), pour rappel ETS n'est qu'un outil de paramètrage, il ne contient rien. Ton ordi est éteint, tu as une coupure elec , il se passe quoi au redémarrage ?
-Un actionneur (qu'il soit pour du chauffage elec, eau ou autre c'est le même principe)

1)Déjà là il te manque un organe pour stocker la consigne.
2)Un actionneur simple (qui ne dispose pas de regulateur) va attendre en entrée une valeur qui va lui permettre de commander la sortie qui est associé : en fonction des cas on peut envoyer par exemple un signal 0-100% qui se traduira par le % d'ouverture d'une vanne....

3)Le fameux signal 0-100% (ou autre) est généré par un régulateur.
Un Régulateur c'est une fonction qui fonctionne avec plusieurs E/S :
Entrée : T° mesuré dans la pièce
Entrée : Consigne de T°
Entrée Facultative : Mode Occupation
...
Sortie : Signal de Sortie du Régulateur (0-100%)
Le signal de sortie va être calculé par une boucle de régulation PI,PID qui va réagir plus ou moins vite en fonction des paramètres que l'on aura utilisé : Par exemple un circuit plancher chauffant aura plus d'inertie qu'un circuit radiateur donc la boucle doit réagir moins vite dans le 1er cas que le 2nd.

J'ai mis le minimum syndical, mais on peut avoir d'autre paramètre ou E/S.

Pour stocker la consigne, je pensais à l'ABB ABA dans un premier temps et/ou via un superviseur.

Pour les 2 pièces avec le régulateur intégré aux BP Jung LS 5192 KRM TS D, j'utiliserai le régulateur intégré aux BP pour fournir le %tage de vanne.
Tandis que pour les pièces sans BP ayant un régulateur intégré (donc ne fournissant que la température ambiante mesurée) qui sont des "simple" 5092 TSM (dont je ferai une moyenne des températures mesurées via l'ABA), j'utiliserai les régulateurs (jusqu'à 6 donc) intégrés dans mon actionneur de chauffage Jung 2336 REG HZ HE. Ces régulateurs peuvent recevoir une température ambiante ainsi qu'une température de consigne.
J'ai un projet ETS en exemple juste pour la partie chauffage si ça intéresse certain et une configuration 2 BP KRM, 4 BP TSM et cet actionneur...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par Christophe0110 - 29/11/2023, 15:44:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)