Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#37
(29/11/2023, 09:43:33)Grapilles3119 a écrit :
filou59 a écrit :PS : Une alternative c'est aussi de faire l'investissement en plusieurs fois, moi j'ai pris mes RCD sur 2 ou 3ans. En attendant on peut ruser.

Comment as-tu fait ? Tu as utilisé des TSM classiques que tu as remplacé par des RCD ensuite ? Et tu as réutilisé ces TSM dans d'autres pièces ?
Dans mon cas, à l'heure actuelle la CH2 ne sera presque jamais utilisée et le bureau beaucoup +. Donc le RCD n'est peut être pas utile dans la chambre dans un premier temps... Il faudrait peut être que je tire du câble KNX en attente dans la CH2 mais dans ce cas, comment gérer les lumières en provisoire ?
Pièce inoccupé car pas fini : Commande de l'éclairage via un bouton dans la chambre d'a coté.

A partir du moment ou tu gère toit même la programmation, c'est l'avantage du KNX tu peux réaffecter les BP comme tu veux.

(29/11/2023, 09:43:33)Grapilles3119 a écrit : Autre question : je n'ai pas encore regarder la doc des RCD en détails, mais de ce que tu m'as dit filou59, pour 1 RCD, on a deux régulateurs/sondes. D'où la nécessité de 4x RCD pour 8 zones de régulation de T°. Est-il possible de positionner une sonde dans une pièce puis l'autre dans une autre pièce ?
J'ai vu qu'on pouvait raccorder ce type de sonde extérieure sur les RCD mais ça m'a l'air d'être pour la température extérieure:
Dans un regulateur que ce soit chez Jung ou ailleurs, tu peux toujours normalement choisir quel sonde de T° tu vas utiliser.
Si le regulateur se trouve sur un actionneur, ca parait logique car l'actionneur n'a pas de sonde
Si le regulateur se trouve sur un RCD, tu peux utiliser la sonde de T° du RCD ou pas. et comme tu as 2 regulateur heureusement que tu peux récupérer une sonde de T° qui vient d'ailleurs.

C'est donc pour ca qu'il vaut mieux partir sur les BP Multifonction qui disposent d'une sonde de T°
Pour les grande pièce on peut même s'amuser a faire une moyenne entre la sonde interne et une autre sonde de T°, on peut dire alors que T°mesuré = 50% Mesure Interne + 50% Mesure Externe ou définir un autre ratio.

(29/11/2023, 09:43:33)Grapilles3119 a écrit : Sinon j'ai vu : "Deux régulateurs indépendants pour la régulation de deux pièces, en association avec des platines d’extensions".
Donc je peux réguler deux pièces uniquement si mon RCD a une platine d'extension ? et il utilise donc sa propre sonde + la sonde de la platine d'extension ?
J'avoue que c'est un peu flou pour l'instant...
J'ai répondu en partie a cette question au dessus.

Un exemple :
-Ton 1er régulateur va utiliser la sonde interne au RCD dans le pièce ou il est. (Piece N°1)
-Ton 2nd régulateur qui agit pour la pièce N°2 va devoir utiliser une sonde présente dans cette pièce.
Ca peut être un detecteur de présence,
Ou n'importe quelle sonde de T° :
-Dans une extension Jung
-Dans un module TSM (C'est l'interet de prendre les modele Multifonction et non les standard)

C'est plus clair ? Idea

Quand on se lance dans des projets comme ca, c'est assez compliqué car il y a plein de truc a penser, mais je te conseille d'installer ETS si ce n'est pas déjà fait même en version de demo, tu te fais un projet avec 3 participants
2xRCD dont un avec 1xExtension
1xTSM

Télécharge et imprime toi le manuel de l'application du RCD, et regarde comment tout ca fonctionne. Tu pourras commencer a entrevoir les possibilités des bidules. Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par filou59 - 29/11/2023, 12:39:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)