Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#36
(29/11/2023, 09:18:27)Christophe0110 a écrit : Ta remarque fait réfléchir filou mais j'avoue que je resterai malgré tout sur mon choix de permettre la régulation de température dans ces 2 pièces (salon et sdb).
Je changerai p-e d'avis à l'utilisation, comme tu dis, c'est ça qui est bien avec le KNX, c'est qu'on peut facilement changer d'avis Wink
J'ai travaillé en tant qu'intrégrateur il y a presque 20ans dans le domaine de la GTC/GTB, pour du tertiaire,collège,lycée. Nous procédions déjà comme ca a l'époque.
Quand j'ai suivi les formations KNX un peu plus récemment, le formateur avait le même discourt.

Alors oui certains vont trouvé que c'est moins bien, qu'on perd en confoft, mais d'un autre coté comme je l'ai dit laisser la possibilité a n'importe qui de toucher la consigne est contre-productif.
Si je peut te donner un conseille Christophe, j'ai pas en tete sur quel type de BP tu vas partir, mais si je prend le cas des RCD de jung, on peut très bien modifier la consigne il me semble via une séquence de touche pour avoir accès a la partie regulateur. Tu peux très bien activer cette fonction pour toi sans rien expliqué au reste de la famille, le temps d'ajuster tout ca.

Ce qui est important : c'est de bien définir les automatisme qui basculeront entre les différente consigne pour que ce soit transparent pour les personnes de la maison.

(29/11/2023, 09:18:27)Christophe0110 a écrit : Par contre, j'aurais dis malgré tout qu'un régulateur n'est pas obligatoire à partir du moment où tu as un ou plusieurs capteurs de température (dans mon cas, une moyenne des TSM dans les pièces) associé à une température fixée dans ETS (ou via un superviseur). Un régulateur n'est pas obligatoire pour faire fonctionner un actionneur de vannes.
Eux ... là autant il peut y avoir débat pour le sujet précédent autant là il faut que tu m'expliques, tu as :
-Une sonde de T°
-Une Consigne de T° (Tu dis une T° fixée dans ETS ou via un Superviseur), pour rappel ETS n'est qu'un outil de paramètrage, il ne contient rien. Ton ordi est éteint, tu as une coupure elec , il se passe quoi au redémarrage ?
-Un actionneur (qu'il soit pour du chauffage elec, eau ou autre c'est le même principe)

1)Déjà là il te manque un organe pour stocker la consigne.
2)Un actionneur simple (qui ne dispose pas de regulateur) va attendre en entrée une valeur qui va lui permettre de commander la sortie qui est associé : en fonction des cas on peut envoyer par exemple un signal 0-100% qui se traduira par le % d'ouverture d'une vanne....

3)Le fameux signal 0-100% (ou autre) est généré par un régulateur.
Un Régulateur c'est une fonction qui fonctionne avec plusieurs E/S :
Entrée : T° mesuré dans la pièce
Entrée : Consigne de T°
Entrée Facultative : Mode Occupation
...
Sortie : Signal de Sortie du Régulateur (0-100%)
Le signal de sortie va être calculé par une boucle de régulation PI,PID qui va réagir plus ou moins vite en fonction des paramètres que l'on aura utilisé : Par exemple un circuit plancher chauffant aura plus d'inertie qu'un circuit radiateur donc la boucle doit réagir moins vite dans le 1er cas que le 2nd.

J'ai mis le minimum syndical, mais on peut avoir d'autre paramètre ou E/S.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par filou59 - 29/11/2023, 12:15:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)