Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#30
filou59 a écrit :Concernant l'utilisation de capteur de T° intégré a un détecteur de présence, que ce soit le TruePresence ou un autre modèle, c'est pas forcément la meilleur solution. Car la chaleur monte ...

Utiliser un celui dans un BP mural est un peu plus approprié, même si c'est pas toujours le top, car la hauteur recommandé se situe a environ 1m50/1m80 il me semble, or on met les BP a 1.10m en général.

Dans ce cas, si le TruePresence n'est pas la meilleure solution et qu'utiliser celui dans un BP mural n'est pas non plus optimal, existe t'il une solution moins onéreuse que les RCD pour chaque pièce que l'on veut réguler ?

filou59 a écrit :Dernier point : Il ne faut pas oublié qu'il faut autant de fonction 'Thermostat/Regulateur d'ambiance' que l'on aura de zone a chauffer.
Avec la solution Jung, un RCD dispose de 2 régulateur.

Un TSM dispose uniquement de la sonde de T°

Exemple :

J'ai 3xChambres, 1xSalon/SAM, 1xBureau, 1xS2B, 1xCuisine, 1xHall, 1xWC : 9xZone de Chauffages.

Chaque chambres dispose de son RCD, 1 dans le salon, 1 dans la S2B = 5 RCD = 10 Regulateurs de T°

Dans mon cas, j'ai:
2xChambres, 1xSalon/SAM, 1xBureau, 1xS2B, 1xCuisine au minimum : 6xZones de chauffage.

Si un RCD possède 2 régulateurs, il me faudrait au minimum 3 RCD, par exemple 1xSalon et 2xChambres. Ce qui m'embête avec cette solution, c'est l'ajout de 2 RCD au minimum et donc le budget qui n'est plus du tout le même.
C'est là où je me pose la question : existe t'il des duos régulateur/sonde (sans affichage led) pour gérer la température de chaque pièce ? Je vais me renseigner mais à l'instant T je n'en ai pas forcément entendu parler.

Dans l'idéal, j'aimerais :
  • 1xRCD Salon/SAM avec donc 2 régulateurs pour réguler 1xSalon/SAM + 1xBureau par exemple
  • 4x régulateurs pour réguler 2xChambres, 1xSDB et 1xCuisine 
En tout cas merci pour vos interventions, cela permet de se rendre compte que la solution envisagée initalement n'est pas forcément optimale.

filou59 a écrit :En gros Chaque Regulateur dispose d'une valeur de consigne, d'un mode d'occupation et d'une sonde de T°, et en fonction de ca il sort un % de consigne pour l'ouverture d'une vanne de chaud, voir de froid si on climatise.

Pour rappel, le mode de chauffage sera électrique (radiateur double cœur de chauffe ou autre, je n'ai pas encore déterminé ça). Donc ça ne sera pas de l'ouverture de vanne mais plutôt de la gestion via le fil pilote. Le fonctionnement reste globalement le même j'immagine ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par Grapilles3119 - 28/11/2023, 16:02:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)