Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#19
(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : De ce que je vois sur l'image ci-dessus, dans chaque pièce on a au minimum un TSM, et parfois un TSEM vient s'ajouter mais uniquement dans la même pièce. 
Regarde bien le petit synoptique de cablage en bas a gauche de ta capture.

ROOM1 : Compact Room Controler (Bus KNX en Vert)
ROOM2 : Extention Module (Liaison avec Compact Room Controler)

Dans les faits tu aurras un cable bus KNX entre chaque produits que ce soit une extension ou un TSM/RCD

Imaginons le cas suivant : 
SALON
1xRCD
1xTSM
3xExtension


Cuisine 
1xTSM

Hall
1xExtension 

Garage
1xTSM

Je vais faire les couple suivant : 
TSM Garage+Extension Hall
TSM Cuisine + Extension 1 Salon
TSM Salon + Extension 2 Salon
RCD Salon + Extension 4 Salon


Le bus part du tableau va vers le TSM du garage J'utilise les 4 fils (RG/Noir, Blanc/Jaune)
Un autre bus part du tableau va vers le Hall, je cable les 4 fils coté tableau (RG/Noir, Blanc/Jaune), mais coté extension je n'utilise que blanc jaune. 
Comme ca du hall je peut partir vers le detecteur de présence du hall par exemple qui lui est en KNX.
Dans le tableau je prend les 2 blanc et les 2 jaune que je met chacun ensemble, j'ai donc ma 1ere liaison TSM/Extension

Un autre bus part du tableau va vers la cuisine : RG/Noir utilisé uniquement
De la cuisine je vais vers extension 1 Salon (On utilise les 4 fils)
Sur l'extension 1, je cable uniquement le blanc et jaune, mais le rouge et noir je les envoie sur le TSM suivant

Sur le TSM idem ... et ainsi de suite.

Ce câblage d'extension est très simple, il faut par contre bien réfléchir aux couples que l'on veut former, car on a besoin d'une liaison entre les 2.

Est-ce que c'est plus clair ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par filou59 - 16/11/2023, 22:56:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)