Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#18
(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : Par contre, il a quelque chose qui n'est pas clair et que je n'ai pas trouvé dans la doc. De ce que je comprends, si un module d'extension TSM commande 2 lampes, le TSEM ne pourra que commander ces 2 mêmes lampes ? Sinon, autant mettre un seul TSM puis que des TSEM pour le reste (dans la limite des 30m)? Je ne sais pas si ma question est claire...
De ce que je vois sur l'image ci-dessus, dans chaque pièce on a au minimum un TSM, et parfois un TSEM vient s'ajouter mais uniquement dans la même pièce. 
Le plus simple et pour éviter toute tergiversation, c'est prendre ETS même la version de demo, tu prend ton TSM, un 1 voie, tu lui dis que tu y branche un TSEM 4 voies et tu regardes si c'est possible.
-Car on peut mal interpreter une doc
-On peut mal se faire conseiller, je peux me planter, ou le fonctionnement peut avoir changé entre temps.

Voici une capture ETS, j'ai pris un module TSM1Voie, j'ai indiqué dans ETS que je lui ai branché un TSEM4 Voies.
   

Le TSEM permet d'étendre la capacité d'un TSM. Donc ca permet d'avoir par exemple jusqu'à 8 Voies (16 Touches) qui vont être paramétré via un seul produit le TSM, accessoirement pour ceux qui ont des petites licence ETS, ca ne compte que pour un participant, puisqu'il n'y en a qu'un qui est directement relié au bus KNX
Le TSM et le TSEM peuvent être disposé n'importe ou l'un de l'autre, même pièce ou non, du moment de respecter longueur maxi de cable 30m.

Le seul inconvénient que je trouve a ce système, c'est que lorsque l'on a beaucoup de couple TSM/TSEM ou RCD/TSEM, c'est que l'on peut avoir du mal a savoir sur quel TSM/RCD un TSEM est branché, ce qui complique les choses sous ETS.
Il faut du coup etre bien méthodique :
-se faire un plan pour indiquer ou sont les couples
et/ou
-adopter une numérotation/indiquer des annotation dans ETS afin de ne pas chercher longtemps
-....

(16/11/2023, 17:00:18)Grapilles3119 a écrit : De quoi parles-tu ? J'ai vu que ça parlait de KNX secure mais je n'ai pas vu de multifonctions secure dans la gamme F50.
Le multifonction n'a pas besoin d'être secure, il ne se branche pas sur le bus KNX.

Mon conseil, c'est juste un conseil de bon sens, si tu démarres ton install avec des produits qui ne sont plus d'actualité, et qu'un jour tu veux ajouter un BP tu n'auras peu etre plus sur le marché des produits non secure, ou si un jour tu dois faire marcher une garantie, je te le souhaite pas, tu te retrouveras avec un produit de remplacement secure et donc tu auras des références différente chez toi...

Et pour le secure, si tu n'en as pas besoin tu ne l'actives pas, ca evite d'alourdir les messages sur le bus.
On peut activer le secure au cas par cas produit par produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par filou59 - 16/11/2023, 22:33:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)