Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#15
(12/11/2023, 17:49:00)Grapilles3119 a écrit : Hello [Image: smile.gif]

Hello Smile Je vais essayer de te répondre au mieux en rouge dans ton message d'origine.

Bon, ça fait un petit moment que je vadrouille sur le forum et que je lis vos différentes installations afin de recueillir le maximum d'informations. D'ailleurs, merci aux discussions de @Christophe0110 (de rien, ça fait plaisir de voir que mon sujet sert à certains) et @Wee qui m'ont beaucoup appris.

J'ai aussi pu terminer la formation de base sur ETS6 et tester différentes références de matériel.
J'ai pu remettre à jour mes plans en m'inspirant grandement du document pdf "Directives projets KNX Swiss" qui a été recommandé plusieurs fois sur le forum.

Pour te "former" au mieux, tu peux en effet (si c'est ce que tu entends par "tester les références", prendre la version Demo gratuite d'ETS 6 et ajouter les participants que tu cites ci-dessous pour en apprendre + sur leur possibilité. Il y a également de très bonne vidéo sur YT qui t'expliquer l'utilisation des adresses de groupes, etc.

Liste de matériel :

Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.
Perso, je suis parti sur la MDT STC-0640.01 qui possède également des fonctions de diagnostique. Attention que si tu veux rester sur l'alim de marque ABB (pour laquelle je n'ai rien à redire) et que tu veux les fonctions de diagnostique, il faut partir sur le modèle ABB SV/S30.640.5.1 (et non celui que tu cites). Aussi, je ne suis pas sûr de cette histoire d'alarme générée en cas de participant muet, tu as vu ça où ? Je sais par contre que le module MDT SCN-SAFE.01 (que j'ai mais que je n'ai pas encore configuré) permet de surveiller jusqu'à 100 participants et de générer des alertes.

Interface IP : MDT SCN-IP000.03 (x1)
Suffisant pour moi, connexion à ETS + supervision dans un second temps.
Même que moi, rien à redire, elle fait le job. Je n'ai pas encore configuré la supervision mais pour l'instant, elle fonctionne parfaitement pour la communication avec ETS.

Actionneurs TOR : MDT AKS-1216.03 (x1) 
J'ai 11 points lumineux non dimmables à commander. Pour l'instant, je fais le choix de ne pas commander les 3 lumières extérieures sur le balcon ni aucune prise. J'ai quand même prévu de tout ramener au tableau et rajouter un autre module actionneur TOR plus tard.
Ca me semble un bon choix. Tu l'as p-e vu dans mon sujet mais j'ai des actionneurs Jung ainsi qu'un MDT AMI-1216.02. La différence entre AKS et AMI réside dans le fait que la version AMI permet de mesurer les puissances sur chaque sortie. Dans le cas de lampes, dans ton cas, ça n'a pas d'intérêt...

Actionneur variateur : Jung 39004 1S R (x1)
J'ai pour l'instant 4 point lumineux à dimmer. J'ai fait le choix de ne pas faire de DALI, j'ai vu qu'en KNX iil y avait parfois des problèmes lorsque l'intensité lumineuse est très faible  (< 10% si je me souviens bien ?) mais ce que je souhaite c'est seulement avoir des intensités plus faibles la nuit (accès WC par le couloir) + une ambiance tamisée dans le salon.
J'ai fait le même choix que toi et j'ai donc le même actionneur variateur. La difficulté vient surtout de la bonne ampoule à choisir... Les premières trouvées clignotait quelque soit le %tage utilisé alors qu'elles étaient pourtant bien dimmable... J'ai donc changé par d'autres et ça fonctionne parfaitement.

Actionneur volet roulant : HAGER TYA628C (x1)
7 VR à piloter. Etant sur une rénovation, je ne connais pas encore les modèles des VR actuels, ils ont été ajoutés en 2019 me semble t'il. J'espère qu'ils possèdent un fil pilote.
Je ne pense pas qu'on parle de "fil pilote" dans le cas des VR mais il faut voir en effet le nombre de fils arrivant à tes moteurs... De plus, si tu veux pouvoir les piloter, il faut que chaque moteur revienne de façon indépendante à ton coffret... Perso, je suis parti sur du SMI dont la technologie est différente et permet la mise en série de jusqu'à 16 VR par module.

Détecteurs de présence : ABB 6131/21-24-500 (x3)
Ce modèle revient souvent sur le forum et il y a l'air d'avoir plutôt des bons retours. Je me pose tout de même une question pour mon couloir. Comme vous pouvez le voir sur mon plan, mon couloir dessert 2 zones. Je pensais le positionner à l'entrée de l'appartement comme sur le plan. Avec le rayon de détection, pensez-vous que c'est une bonne position ? L'objectif étant qu'il s'allume dès lors que l'on sort d'une pièce qui donne sur le couloir.
J'ai les mêmes que j'ai donc placé dans : la buanderie, le hall d'entrée, mon bureau, le dressing, le hall de nuit (1er étage) et le hall de nuit (grenier). Je dois encore les tester une fois mes portes placées... J'ai un doute sur celui du bureau car étant fixe à mon bureau, il risque de ne pas toujours me détecter... Dans ce cas là, je partirai p-e sur un 3ème True Presence ou je virerai le détecteur pour utiliser un inter. Pour ta question de ton couloir, ça dépends de la hauteur du plafond ainsi que de la distance entre le détecteur et la porte donnant sur ton salon et celle entre le détecteur et la porte donnant sur la chambre 2... Pour le mini premium donc, c'est : max 5.0m/6.5m à une hauteur de 2.5m ou max 6.5m/8.0m à une hauteur de 3.0m ou encore max 9.0m/10.5m à une hauteur de 4.0m (faut pas + haut).

Détecteur SDB : True présence
Alors là c'est une suggestion. Initialement je prévois un interrupteur 4BP dans la SDB, ayant vu pas mal de débats sur la détection dans les SDB. La mienne n'a pas de WC, pensez-vous qu'un ABB 6131/21-24-500 serait suffisant ? Quel est le mieux entre interrupteur et détecteur de présence pour une SDB ?
Perso, j'en ai donc 2... Un dans les toilettes du bas (sous l'escalier) car les ABB sont plutôt des détecteurs pour les pièces de passage... Si tu restes fixe, en théorie, le True Presence te détecte quand même (j'étais tombé sur une superbe vidéo YT d'un gars qui faisait la démo en comparant 2 détecteurs dont le TP et il "dormait" sans bouger dans son canapé, le TP a laissé la lampe allumée pendant sa présence et l'a éteinte lorsqu'il a quitté la pièce). Un également dans la SDB. J'y ai des toilettes donc idem, on est succeptible d'y rester sans trop bouger... L'avantage aussi dans la SDB, c'est que le TP prends l'humidité de la pièce et me permettra, en cas d'humidité (douche), de booster la VMC par exemple...

Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
J'ai positionné une extension 2 voies a côté du LS5094TSM 4 voies dans le salon. Dans le salon j'ai besoin de 1 voie pour LG_SAL01_01, 1 pour LG_SAM01_01, 1 pour ST-VR_SAL1_01 et 1 pour ST-VR_SAL1_02 au minimum. J'aimerais avoir au mois une voie de + pour un scénario ALL OFF ou +. J'immagine qu'il faut absolument un LS5094TSEM avec un LS5094TSM. 
Je n'ai rien à redire, c'est comme moi même si je me suis limité principalement à des 2 voies (4 boutons). J'ai seulement deux 3 voies (6 boutons). C'est surtout par rapport au WAF (ma femme) qui n'est pas d'accord d'avoir trop de bouton sur un même inter... A l'entrée de mon salon, j'ai par exemple trois 2 voies dont : 1x LS5092TSM (2 voies pour les 4 lampes) ; 1x LS5192KRMTSD (2 voies avec écran pour réguler la t° de la pièce et pour les 4 volets) et 1x LS5092TSEM (2 voies pour les scénarios ou fonctions spéciales). Tu peux connecter un TSM 4 voies avec un TSEM 1, 2, 3 ou 4 voies. C'est compatible.

Licence ETS: Home ou Lite ?
Si je n'oublie rien, cela me fait 18 participants, on va dire 20. J'ai vu qu'avec ETS Home on pouvait avoir un maximum de 64 participants mais qu'un seul projet. ETS lite permet le multi-projets mais uniquement 20 participants. Est-ce que vous me conseillez la licence ETS Home plutôt ? 
Je partirais d'office sur une version Home pour que tu sois relax en cas d'ajout de participants... C'est ce que j'ai perso.

Voilà, je pense avoir pensé à tout... pour l'instant, souhaitant uniquement contrôler VR + lumières.

J'ai pas mal comparé les prix sur les différents sites recommandés, et je m'aperçois qu'il y a des différentes assez conséquentes entre Voltus. Par exemple, pour le détecteur ABB Mini Premium, il est à 116,62€ sur Voltus contre 157,43€ sur eibabo. Comment expliquez vous cet écart ?
Il faut comparé les prix oui, j'ai passé mes commandes à 3 endroits selon les prix : Jung Distribution (un revendeur local près de mon boulot), Voltus et eibabo.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, ce forum est une mine de connaissance [Image: wink.gif]

N'hésitez pas à me donner votre avis!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par Christophe0110 - 15/11/2023, 12:22:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)