Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#13
Wink 
Hello [Image: smile.gif]

Bon, ça fait un petit moment que je vadrouille sur le forum et que je lis vos différentes installations afin de recueillir le maximum d'informations. D'ailleurs, merci aux discussions de @Christophe0110 et @Wee qui m'ont beaucoup appris.

J'ai aussi pu terminer la formation de base sur ETS6 et tester différentes références de matériel.
J'ai pu remettre à jour mes plans en m'inspirant grandement du document pdf "Directives projets KNX Swiss" qui a été recommandé plusieurs fois sur le forum.


.pdf   plans_knx.pdf (Taille : 294,8 Ko / Téléchargements : 27)

Liste de matériel :

Alimentation : ABB SV/S30.640.3.1 (x1)
J'ai vu pas mal de bon retours sur cette alimentation, notamment le fait qu'on puisse suivre la consommation de la ligne et générer une alarme si l'un des participants devient muet.

Interface IP : MDT SCN-IP000.03 (x1)
Suffisant pour moi, connexion à ETS + supervision dans un second temps.

Actionneurs TOR : MDT AKS-1216.03 (x1) 
J'ai 11 points lumineux non dimmables à commander. Pour l'instant, je fais le choix de ne pas commander les 3 lumières extérieures sur le balcon ni aucune prise. J'ai quand même prévu de tout ramener au tableau et rajouter un autre module actionneur TOR plus tard.

Actionneur variateur : Jung 39004 1S R (x1)
J'ai pour l'instant 4 point lumineux à dimmer. J'ai fait le choix de ne pas faire de DALI, j'ai vu qu'en KNX iil y avait parfois des problèmes lorsque l'intensité lumineuse est très faible  (< 10% si je me souviens bien ?) mais ce que je souhaite c'est seulement avoir des intensités plus faibles la nuit (accès WC par le couloir) + une ambiance tamisée dans le salon.

Actionneur volet roulant : HAGER TYA628C (x1)
7 VR à piloter. Etant sur une rénovation, je ne connais pas encore les modèles des VR actuels, ils ont été ajoutés en 2019 me semble t'il. J'espère qu'ils possèdent un fil pilote.

Détecteurs de présence : ABB 6131/21-24-500 (x3)
Ce modèle revient souvent sur le forum et il y a l'air d'avoir plutôt des bons retours. Je me pose tout de même une question pour mon couloir. Comme vous pouvez le voir sur mon plan, mon couloir dessert 2 zones. Je pensais le positionner à l'entrée de l'appartement comme sur le plan. Avec le rayon de détection, pensez-vous que c'est une bonne position ? L'objectif étant qu'il s'allume dès lors que l'on sort d'une pièce qui donne sur le couloir.

Détecteur SDB : True présence
Alors là c'est une suggestion. Initialement je prévois un interrupteur 4BP dans la SDB, ayant vu pas mal de débats sur la détection dans les SDB. La mienne n'a pas de WC, pensez-vous qu'un ABB 6131/21-24-500 serait suffisant ? Quel est le mieux entre interrupteur et détecteur de présence pour une SDB ?

Interrupteur 4 voies : Jung F50 LS5094TSM (x4)
Interrupteur 2 voies : Jung F50 LS5092TSM (2 voies) (x2)
Interrupteur extension 2 voies : Jung F50 LS5092TSEM (x1)
J'ai positionné une extension 2 voies a côté du LS5094TSM 4 voies dans le salon. Dans le salon j'ai besoin de 1 voie pour LG_SAL01_01, 1 pour LG_SAM01_01, 1 pour ST-VR_SAL1_01 et 1 pour ST-VR_SAL1_02 au minimum. J'aimerais avoir au mois une voie de + pour un scénario ALL OFF ou +. J'immagine qu'il faut absolument un LS5094TSEM avec un LS5094TSM. 

Licence ETS: Home ou Lite ?
Si je n'oublie rien, cela me fait 18 participants, on va dire 20. J'ai vu qu'avec ETS Home on pouvait avoir un maximum de 64 participants mais qu'un seul projet. ETS lite permet le multi-projets mais uniquement 20 participants. Est-ce que vous me conseillez la licence ETS Home plutôt ? 

Voilà, je pense avoir pensé à tout... pour l'instant, souhaitant uniquement contrôler VR + lumières.

J'ai pas mal comparé les prix sur les différents sites recommandés, et je m'aperçois qu'il y a des différentes assez conséquentes entre Voltus. Par exemple, pour le détecteur ABB Mini Premium, il est à 116,62€ sur Voltus contre 157,43€ sur eibabo. Comment expliquez vous cet écart ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre, ce forum est une mine de connaissance [Image: wink.gif]

N'hésitez pas à me donner votre avis!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Rénovation appartement - Avis Installation KNX - par Grapilles3119 - 12/11/2023, 17:49:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)