Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
#76
(21/12/2023, 18:32:24)Grapilles3119 a écrit : J'imagine qu'ils limitent le nombre de sortie si on est pas sur des enceintes sonos ?

Oui ... En fait c'est une sonos amp par zone et maxi 4 enceintes par sonos amp. Par contre si ce sont des enceintes sonos, la limite passe à 6.
On voit qu'en habitation, cette limite peut avoir son intérêt pour la sonorisation d'un pièce de vie. C'est là qu'on peut vouloir dépasser la limite de 4. Pour les autres pièces, on dépasse rarement 2 enceintes.
Répondre
#77
Hello le forum Smile

Souhaitant me faire une platine de tests courant Janvier, j'ai fait quelques paniers sur les différents site. Ca prend pas mal de temps de comparer les prix d'un site à un autre mais je pense que ça en vaut la peine. Au début, j'avais fait 3 paniers, sur voltus, eibabo et lelectricien.
Finalement, je me suis rendu compte qu'il était plus intéressant de prendre les bobines de 100m sur eibabo que sur lelectricien (TTC eibabo ≈ HT lelectricien).

Mais j'ai quand même quelques questions concernant mon panier et la dénomination des fils sur le site.

Voici le panier :

   

Fils en 1.5mm²:
Fil finement toronné - Cable unipolaire 1,5mm² bleu H07V-K 1,5 hbl Eca
Toron conducteur à brins fins H07V-K 1,5 sw Eca
Fil finement toronné - Cable unipolaire 1,5mm² rouge H07V-K 1,5 rt Eca

Fils en 2.5mm²:
Fil finement toronné - Cable monoconducteur 2,5mm² bleu H07V-K 2,5 hbl Eca
Fil d'âme à brins fins H07V-K 2,5 sw Eca
Fil finement toronné - Cable unipolaire 2,5mm² marron H07V-K 2,5 br Eca

Est-ce les même fils à chaque fois ?
Je retiens que pour chaque bobine c'est du H07V-K 1.5 Eca ou du H07V-K 2.5 Eca donc je pense que c'est la même chose et que c'est simplement la dénomination qui change (p-e dû au fournisseur...)

Je demande tout de même avis aux electriciens/connaisseurs pour être certain de ne pas faire de bêtises.

Sinon, comme vous avez pu le voir, il n'y a pas de H07V-K 2.5mm² en rouge sur eibabo... Je pensais remplacer les rouges par du marron dans le tableau si jamais ils ne restockent pas d'ici là. Qu'en pensez-vous ? Vous me direz, je suis daltonien donc pas sûr que je vois la différence [Image: wink.gif][Image: wink.gif]

Ce qui me plaît avec eibabo, c'est qu'il y a des bobines en gris, ce qu'il n'y a pas sur lelectricien. Et il y a quand même une différence de + de 50€ sur le panier.

Merci d'avance pour vos retours Smile
Répondre
#78
Du point de vue de la norme française NF C 15-100, ce qui est normalisé c'est le bleu clair pour le neutre et le vert/jaune pour le conducteur de protection.
Pour les autres fils, il est possible d'utiliser toutes les couleurs sauf bleu clair, vert, jaune et vert/jaune.

A noter que souvent on utilise le rouge pour une phase qui est reliée directement au dispositif de protection et une autre couleur comme le marron pour une phase en aval d'un interrupteur ou d'un contact mais ce n'est en aucun cas une obligation.
Répondre
#79
(28/12/2023, 18:51:30)Ives a écrit : Du point de vue de la norme française NF C 15-100, ce qui est normalisé c'est le bleu clair pour le neutre et le vert/jaune pour le conducteur de protection.
Pour les autres fils, il est possible d'utiliser toutes les couleurs sauf bleu clair, vert, jaune et vert/jaune.

A noter que souvent on utilise le rouge pour une phase qui est reliée directement au dispositif de protection et une autre couleur comme le marron pour une phase en aval d'un interrupteur ou d'un contact mais ce n'est en aucun cas une obligation.

Salut @Ives,

Oui, c'est ce que je me disais. Personnellement je comptais utiliser le rouge (ou marron du coup) pour les phases vers les disjoncteurs, et du noir pour les phases allant des borniers aux actionneurs. Pour un daltonien, les nuances entre le rouge ou marron et le noir sont plus simples qu'entre du rouge et du marron Smile
Répondre
#80
Oui c'est possible et ça facilite le dépannage éventuel en l'absence d'un repérage complet (qui n'est jamais réalisé en installation domestique du fait de leur simplicité)
De plus, si tu conserves bien ce protocole, un électricien qui interviendra dans le futur (personne n'est immortel ! Smile )  comprendra très rapidement la logique.


(Dans les installations triphasées, on utilise généralement le rouge, le noir et le marron pour les phases)
Répondre
#81
Merci en tout cas pour m'avoir éclairci là dessus, je verrais lors du passage de la commande sur quelle logique de couleurs je pars.

Grapilles319 a écrit :Fils en 1.5mm²:
Fil finement toronné - Cable unipolaire 1,5mm² bleu H07V-K 1,5 hbl Eca
Toron conducteur à brins fins H07V-K 1,5 sw Eca
Fil finement toronné - Cable unipolaire 1,5mm² rouge H07V-K 1,5 rt Eca

Fils en 2.5mm²:
Fil finement toronné - Cable monoconducteur 2,5mm² bleu H07V-K 2,5 hbl Eca
Fil d'âme à brins fins H07V-K 2,5 sw Eca
Fil finement toronné - Cable unipolaire 2,5mm² marron H07V-K 2,5 br Eca

Est-ce les même fils à chaque fois ?
Je retiens que pour chaque bobine c'est du H07V-K 1.5 Eca ou du H07V-K 2.5 Eca donc je pense que c'est la même chose et que c'est simplement la dénomination qui change (p-e dû au fournisseur...)

Tu as une idée pour cette question ?
Répondre
#82
Ba en fait pour moi c'est contradictoire tout ca :
Cable unipolaire (VU) = Cable Mono conducteur, donc techniquement c'est du cable rigide, donc ca peut pas etre du VK

Cable Multiconducteur = VK
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#83
(28/12/2023, 19:31:20)filou59 a écrit : Ba en fait pour moi c'est contradictoire tout ca :
Cable unipolaire (VU) = Cable Mono conducteur, donc techniquement c'est du cable rigide, donc ca peut pas etre du VK
Cable Multiconducteur = VK

Il y a donc une confusion entre les dénominations et les références qui sont toutes en H07VK… maintenant reste à savoir lequel est vrai  Wink

EDIT : je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi un câble unipolaire c'est un câble qui n'a qu'un seul conducteur, mais pas forcément un monobrin. Un multipolaire ça va être un câble avec plusieurs conducteurs électriquement distincts qui vont comporter une protection commune.


C'est plutôt : monobrin (VU) et multibrins (VK) ? Les deux étant des unipolaires dans notre cas...

   

Corrigez moi si je me trompe
Répondre
#84
Bon, dans tous les cas, j'ai affiné mes recherches et j'ai fait un nouveau panier :

   

Au moins il n'y a pas de malentendu sur la dénomination des fils et en plus la description est très complète. Elle rappelle les normes et indique dans quel cas utiliser ce genre de fils. Voir la description du H07VK en noir par exemple 

Finalement je me retrouve avec des rouleaux de 100m à un bon prix et frais de ports offerts dès 180€ pour les intéressés.
Répondre
#85
Hello Smile

Avec madame, nous sommes en train de regarder les finitions pour les Jung F50 RCD. J'ai réussi à trouver les jeux de boutons, par contre, je ne trouve pas les cadres de finition. Je suppose qu'ils ne sont pas livrés avec les boutons... Où les avez-vous commandé ?
Nous aimerions en commander quelques uns pour faire des tests de combinaisons couleurs.
Répondre
#86
(31/12/2023, 10:56:35)Grapilles3119 a écrit : Hello Smile

Avec madame, nous sommes en train de regarder les finitions pour les Jung F50 RCD. J'ai réussi à trouver les jeux de boutons, par contre, je ne trouve pas les cadres de finition. Je suppose qu'ils ne sont pas livrés avec les boutons... Où les avez-vous commandé ?
Nous aimerions en commander quelques uns pour faire des tests de combinaisons couleurs.

Hello !
Les cadres de finition sont à commander à part. Trouvable normalement chez tout ceux qui vendent les RCD (voltus, eibabo.fR, etc. ). 
Plusieurs gammes sont proposées dont la célèbre LS !
Répondre
#87
Sur le site JUNG, les différentes possibilités sont présentent. Cela permet de retrouver les produits par leur référence JUNG sur les sites marchand.
Répondre
#88
Ex: AL 2981 (de la serie LS 990)
https://www.voltus.de/schalterprogramme/...-fach.html
Répondre
#89
(31/12/2023, 11:17:27)richardpub a écrit : Sur le site JUNG, les différentes possibilités sont présentent. Cela permet de retrouver les produits par leur référence JUNG sur les sites marchand.

Vu mais pas de références pour les cadres sur le site jung...
Répondre
#90
(31/12/2023, 11:19:36)demotica a écrit : Ex: AL 2981 (de la serie LS 990)
https://www.voltus.de/schalterprogramme/...-fach.html

Merci, j'étais dans l'onglet "Home automation" où j'ai trouvé les modules et les BP, pas dans "Switch programs"...
Répondre
#91
Un lien vers les couleurs
J'ai du chercher dans mon stock pour trouver les références

Et aussi
Répondre
#92
Hello Smile

J'ai reçu pas mal de matos pour commencer ma platine de test. 
Je ne suis pas encore dans le logement que je vais rénover (je vais devoir attendre Mars pour ça) et je voulais tester mon actionneur Siemens 5WG1 543-1DB51
Donc j'ai commencé à démonter un de mes interrupteurs VR Somfy que j'ai chez moi et là je m'aperçois qu'il n'y a que 3 fils : la phase, la montée et la descente. J'ai aussi regardé la doc du bouton somfy que je possède et la surprise :
"Ce bouton fonctionne avec des moteurs 24 volts type Somfy LT28, LV25 et LW25
Il a un transformateur 230/24 v intégré."

J'en déduis donc que mes VR ont des moteurs 24V. Avez-vous des suggestions pour pouvoir quand même tester mon actionneur ? Pas envie d'envoyer du 230 dans mes moteurs de VR...
Répondre
#93
Je ne pense pas que tu as besoin de connecter le moteur pour jouer avec ton actionneur !

Tu connectes la phase sur la borne 3 de ton actionneur et avec un voltmètre tu contrôles que :
- dans un sens, il y a 230 V entre le neutre et la borne
- dans l'autre sens, il y 230 V entre le neutre et la borne 2
Répondre
#94
(05/01/2024, 16:08:06)Ives a écrit : Je ne pense pas que tu as besoin de connecter le moteur pour jouer avec ton actionneur !

Tu connectes la phase sur la borne 3 de ton actionneur et avec un voltmètre tu contrôles que :
- dans un sens, il y a 230 V entre le neutre et la borne
- dans l'autre sens, il y 230 V entre le neutre et la borne 2

Salut @Ives,

C’est pas une mauvaise idée, c’est un peu moins amusant que de jouer avec le VR mais je vais me contenter de ça en attendant. Je vais attendre de recevoir ma commande et tenter ça.
Ça me fait penser, je peux peut-être brancher des lampes sur montée et descente pour que ce soit plus visuel ?
Pour moi le multimètre suffit, pour madame ce sera toujours plus sympa de voir une lampe s’allumer mais je n’ai pas encore l’actionneur TOR. J’ai investi dans celui des VR avant car je suis passé par filou Smile
Répondre
#95
Oui pour le fun tu peux connecter des lampes à la place et, par exemple, modifier les temps maxi de montée et descente et chronométrer pour vérifier ; tu peux également d'amuser avec HA pour les retours d'information (pourcentages)
Répondre
#96
(07/01/2024, 09:47:14)Ives a écrit : Oui pour le fun tu peux connecter des lampes à la place et, par exemple, modifier les temps maxi de montée et descente et chronométrer pour vérifier ; tu peux également d'amuser avec HA pour les retours d'information (pourcentages)

Oui voilà, je vais faire quelque chose comme ça. L’idée de HA est pas mal aussi Smile
Initialement, nous devions signer le 6 février mais il y a du retard, nous ne signerons pas avant mars. Cela va me permettre de bidouiller un peu en attendant.
Répondre
#97
Si tu as du temps de disponible en attendant de pouvoir intervenir sur le chantier et déjà le matériel, tu peux commencer ton projet avec ETS en repérant bien le matériel déjà configuré (en posant une étiquette sur chaque participant paramétré sur laquelle figure son adresse physique (par exemple, 1.1.x) et son emplacement géographique (par exemple, bouton porte CH3).
Tu n'es pas obligé de connecter simultanément tous les participants sur ta platine de test (donc pas de commandes générales et pas de scènes).

A ce sujet, j'ai acheté une étiqueteuse de ce type, bien utile pour repérer le matériel et notamment les gaines et les câbles  qui arrivent dans le (les) tableaux avec les étiquettes "en drapeaux"
Répondre
#98
(08/01/2024, 09:55:15)Ives a écrit : Si tu as du temps de disponible en attendant de pouvoir intervenir sur le chantier et déjà le matériel, tu peux commencer ton projet avec ETS en repérant bien le matériel déjà configuré (en posant une étiquette sur chaque participant paramétré sur laquelle figure son adresse physique (par exemple, 1.1.x) et son emplacement géographique (par exemple, bouton porte CH3).
Tu n'es pas obligé de connecter simultanément tous les participants sur ta platine de test (donc pas de commandes générales et pas de scènes).

A ce sujet, j'ai acheté une étiqueteuse de ce type, bien utile pour repérer le matériel et notamment les gaines et les câbles  qui arrivent dans le (les) tableaux avec les étiquettes "en drapeaux"

Malheureusement le prêt ne sera débloqué qu'après la signature en mars donc en attendant nous avons commandé un lot d'occasion à filou (alim secours, interface IP + actionneur VR), et sinon une commande voltus avec multifonction Jung F50, une commande eibabo avec des embouts, du câble KNX, des borniers, et une commande de fils électriques en 1.5 et 2.5. Tout ça permettra de faire une platine de tests avec la même logique de câblage que dans le tableau final.

Pour l’étiqueteuse, on pensait prendre une dymo.

Il va falloir que je trouve des occupations sur cette platine de tests pour patienter avec le retard de la signature de l'acte authentique... [Image: dodgy.gif]
Répondre
#99
Niveau Etiqueteuse, je ne connais pas la gamme Dymo, j'ai plusieurs Brother, les modèles avec découpe auto, et encore mieux prédécoupe sont super.
La fonction de prédécoupe permet de ne pas gâcher 2cm entre chaque étiquette quand on a plusieurs étiquette a faire. Si on a 2 etiquette a faire, une prédécoupe va découper la face avant de l'etiquette sans couper la face arriere, ca permet de ne pas les séparer quand il y en a plusieurs c'est sympa.
Sinon la découpe auto permet elle aussi de faire un peu moins de gache, mais là on aura toute les etiquettes en vrac (a noter que dans les 2cas 'il faut activer la fonction enchainner l'impression)

Il y a un modele orienté cablage ou l'on peu meme utiliser des de la gaine thermo et imprimé dessus. PT-EW550 de mémoire. Il y a la PT-P750W sans clavier.

PS : Je fais tout depuis l'ordi (jamais depuis le clavier de l'imprimante), on peut enregistrer facilement et ce faire des modeles, imprimer des vagues d'etiquette depuis un fichier excell par exemple etc...

Niveau etiquette je prend de la bande flexible, ca tien mieux dans le temps je trouve.

Comme le dit Yve on peut faire des étiquettes Drapeaux, ou suivant ce que l'on veut imprimer répéter l'impression plusieurs fois dans la largeur puis entourer le câble, c'est impec pour identifier des câbles avec un nombre.

Niveau consommable, la plupart des Brother permettent d'imprimer sur des support allant jsuqu'a 24mm, il y a cependant certains modeles qui vont jusqu'a 36mm.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je suis parti sur le brother PT-E550WVP, il n'est pas parfait, mais j'en suis super content !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)