bonjour 
 
dans une construction , faut il mieux   installer des modules a 
encastrer type des TR302A de hager 
et un module de sortie pour activer la source lumineuse 
ou bien tout cablé jusqu'a l'armoire interupteur par interrupteur et 
utiliser des modules d'entrées mais au niveau de l'armoire et utiliser 
seulement des bouton poussoir classique 
je sais que ça fait plus de cable mais c'est peut etre moins couteux  ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Bonjour 
 
Pour ce qui est des sorties, aucun doute pour moi : tout remonter au 
tableau, et des relais KNX dans le tableau. Les petits modules 
répartis un peu partout sont pratiques en rénovation, mais attention 
au nombre d'abonnés sur le bus qui va avoir tendance à monter très 
vite. Au delà de 64 abonnés sur un bus, il faut mettre plusieurs 
alims, et donc répartir les abonnés sur plusieurs lignes et mettre en 
place des coupleurs de lignes... bref, ça complexifie l'installation. 
 
Pour les entrées, j'ai utilisé des boutons classiques couplés à des 
modules ABB US/S12.2 installés dans des boîtes de connexion. J'ai mis 
un post ici sur le sujet il y a quelques semaines. Sur le papier, ça 
marche bien. En pratique, je rencontre quelques problèmes de fiabilité 
du fait du très faible courant qui passe dans les contacts. Après 
analyse, ces pb de fiabilité impactent tous les boutons qui ont été 
exposés à la poussière de plâtre quand on a fait les peintures, et ce, 
malgré les scotchs de protection. Explication : dans les boutons faits 
pour commuter du 230V, il y a un phénomène d'autonettoyage des 
contacts lors de la commutation d'une charge "normale" de quelques VA. 
Mais quand le bouton commute quelques microampères comme c'est le cas 
avec un module KNX? il n'y a plus cette petite étincelle qui brule les 
poussières et nettoie le contact. Résultat : des impossibilité 
chroniques d'allumer la lumière... 
 
Pour info, j'ai utilisé du câble FTP Cat 5 pour relier les inters aux 
modules KNX. Et ça marche bien. 
 
Alain
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Alain, parfois même avec les 230v, il y a ces problèmes-lá. 
 
Sur la question de xaultra, j'ai exactement la même opinion d'Alain. 
 
Il est mieux de tout remonter au tableau. 
 
Par contre si vous voulez laisser quelques espaces sans knx à cause du 
budget, mais vous voulez pré-installer, examinez l'actinbox classique 
de zennio. 
 
Vous pouvez laisser des boites de dérivation en chaque espace où vous 
amenez le bus, les 230v et les liaisons de intérrupteurs. 
 
Mais attention à la législation française. Je ne sais pas si vous 
pouvez le faire. 
 
 
On 13 Mar, 17:24, alain <alain.houtek...@laposte.net> wrote: 
> Bonjour 
> 
> Pour ce qui est des sorties, aucun doute pour moi : tout remonter au 
> tableau, et des relais KNX dans le tableau. Les petits modules 
> répartis un peu partout sont pratiques en rénovation, mais attention 
> au nombre d'abonnés sur le bus qui va avoir tendance à monter très 
> vite. Au delà de 64 abonnés sur un bus, il faut mettre plusieurs 
> alims, et donc répartir les abonnés sur plusieurs lignes et mettre en 
> place des coupleurs de lignes... bref, ça complexifie l'installation. 
> 
> Pour les entrées, j'ai utilisé des boutons classiques couplés à des 
> modules ABB US/S12.2 installés dans des boîtes de connexion. J'ai mis 
> un post ici sur le sujet il y a quelques semaines. Sur le papier, ça 
> marche bien. En pratique, je rencontre quelques problèmes de fiabilité 
> du fait du très faible courant qui passe dans les contacts. Après 
> analyse, ces pb de fiabilité impactent tous les boutons qui ont été 
> exposés à la poussière de plâtre quand on a fait les peintures, et ce, 
> malgré les scotchs de protection. Explication : dans les boutons faits 
> pour commuter du 230V, il y a un phénomène d'autonettoyage des 
> contacts lors de la commutation d'une charge "normale" de quelques VA. 
> Mais quand le bouton commute quelques microampères comme c'est le cas 
> avec un module KNX? il n'y a plus cette petite étincelle qui brule les 
> poussières et nettoie le contact. Résultat : des impossibilité 
> chroniques d'allumer la lumière... 
> 
> Pour info, j'ai utilisé du câble FTP Cat 5 pour relier les inters aux 
> modules KNX. Et ça marche bien. 
> 
> Alain
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Bonjour 
 
Pour ce qui est de la norme Française, je vous fait part de mon 
expérience. 
 
Dans la plupart des pièces, j'ai une boîte de connexion pour le 230V, 
et une pour le KNX. Le Consuel, lors de sa visite, n'a fait aucune 
remarque, y compris dans les salles d'eau. 
 
Pour les boîtes abritant du KNX, j'ai tiré un fil de terre 2.5mm2 dans 
la gaine entre la boîte et le tableau, en même temps que le câble KNX. 
Fil relié à la terre côté tableau, laissé en l'air dans la boîte de 
connexion. 
 
Alain
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On dimanche 14 mars 2010, alain wrote: 
 
> Pour les boîtes abritant du KNX, j'ai tiré un fil de terre 2.5mm2 dans 
> la gaine entre la boîte et le tableau, en même temps que le câble KNX. 
> Fil relié à la terre côté tableau, laissé en l'air dans la boîte de 
> connexion. 
 
Dans quel but ? 
 
--  
    Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		Au cas où le consuel m'aurait rappelé que, selon la NF-C 15-100, toute 
canalisation électrique doit contenir un câble de mise à la terre. 
Comme le blindage du câble KNX ne doit pas être relié, j'ai donc 
ajouté le fil jaune/vert habituel. 
 
 
On 14 mar, 18:40, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote: 
> On dimanche 14 mars 2010, alain wrote: 
> 
> > Pour les boîtes abritant du KNX, j'ai tiré un fil de terre 2.5mm2 dans 
> > la gaine entre la boîte et le tableau, en même temps que le câble KNX. 
> > Fil relié à la terre côté tableau, laissé en l'air dans la boîte de 
> > connexion. 
> 
> Dans quel but ? 
> 
> -- 
>     Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
		On dimanche 14 mars 2010, alain wrote: 
 
> Au cas où le consuel m'aurait rappelé que, selon la NF-C 15-100, toute 
> canalisation électrique doit contenir un câble de mise à la terre. 
> Comme le blindage du câble KNX ne doit pas être relié, j'ai donc 
> ajouté le fil jaune/vert habituel. 
 
Pigé. 
 
--  
    Frédéric
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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