Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Driver LED Meanwell PWN-60-KN et PWM-120-KN : y'a un souci...
#1
Bonjour à tous,

Je vous invite à jeter un œil à la présentation de mon projet ici : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=8376

J'ai un petit souci avec la programmation de mes drivers LED Meanwell : je n'arrive pas à leur attribuer une adresse individuelle. En effet, je suis la procédure habituelle : branchement sur le bus, appui sur le petit bouton et la lumière s'allume.
Ensuite, dans ETS, télécharger l'adresse individuelle, puis plus rien...

J'ai bien sur essayé d'adresser d'autres participants, sans souci, mais les Meanwell, y a pas moyen. Je préceise que j'ai 4 drivers achetés chez différents fournisseurs, et tous ont le problème.

J'utilise actuellement une interface Enertex KNX IP Interface. J'ai un doute avec le matos de chez Enertex, car j'avais leur alimentation PowerSupply960-V3 et elle causait des interférences sur le bus et je devais régulièrement faire un hard reboot de tous les participants qui avaient besoin de l'alim auxiliaire. J'ai remplacé cette alim avec une Meanwell et depuis lors, plus aucun souci.

Donc voila les questions :
  • Est-ce qu'il y a une astuce pour adresser les drivers Meanwell?
  • Est-ce que l'interface IP de chez Enertex peut ne pas être en mesure d'adresser les drivers?
  • Est-ce que j'aurais pu faire un truc de travers pour que ça ne fonctionne pas?
Je remercie d'avance tout membre qui pourra éclairer ma lanterne.

A bientôt.

Rocca
Répondre
#2
C'est quoi le message d'erreur que tu as ?
Tu adresse direct sur ton install,
Ou sur un bus a part ? Avec que le participant, l'alim et ip ?

C'est quoi la référence de tes drivers meanweell ? Ils sont bien normaliser knx ?
Répondre
#3
Salut,

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post et surtout d’y répondre.

Alors, j’adresse avec ETS
Quand j’ essaie de télécharger l’adresse individuelle, j’ai le message appuyer sur le bouton physique, donc j’appuie sur ledit bouton, la LED s’allume sur le driver, mais rien ne se passe.

Je précise que je suis loin d’être un expert knx, mais j’ai déjà fait cette opération des dizaines de fois avec différents types de participants, donc je connais la chanson, mais avec ces drivers, y’a pas moyen.

Les drivers sont des meanwell pwm-60-24kn certifiés knx https://www.meanwell-web.com/fr-fr/ac-dc...-Datasheet

Sur le bus, y a l’alim, l’ip, 2 récepteur contact sec, 2 dimmers, 1 actuateur.
Il y a d’autres participants qui n’ont pas une fonction essentielle, mais je les ai déconnectés pour être sur que le problème ne vient pas de la. 

J’ai fait un essai en branchant un driver directement sur l’ip , même résultat
Répondre
#4
Sur ets, ouvre la fenêtre diagnostic..

Et vas sous l'onglet "participant en mode programmation" et clique sur démarrer.
Tu devrai voir apparaître son adresse d'usine, souvent c'est 15.15.255

Si tu voit un astérisque a côté et un chiffre de répétition, c'est que t'as un bouclage...
T'as ligne knx ce répète..
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as dit. le driver n'apparait pas dans l'onglet.
J'ai mis un autre participant en mode programmation et il est apparu presque instantanément.

Est-ce qu'une incompatibilité entre l'IP et les drivers serait possible? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire?

Rocca
Répondre
#6
En KNX les produits sont certifié par des organisme indépendant donc non il ne peux pas y avoir d'incompatibilité entre produit sauf a vouloir mettre en oeuvre un une comm secure des produit non secure par exemple

J'ai un routeur IP Enertex ca fonctionne comme n'importe quel produit de cette famille.
Concernant Meanwell, j'ai déjà mis en service pluisieurs de leur produit, alim, et plusieurs driver sans aucun soucis.

Tu as Branché une charge sur ton driver ?
Vérifie si ta connexion au bus est bonne, est-ce que les fils du bus sont assez dénudé, vérifie et revérifie ton câblage de bus sur alim, interface ip et driver.
Tu branches bien le driver sur le secteur ?

Comme la dit Scorpio5 le minimum c'est de voir le participant en mode programmation en mode diagnostic.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Voilà, après de longues investigations, j'ai enfin trouvé d'où venait le problème : je crois que j'ai un participant qui déconne et qui envoie des interférences sur le bus.

Je m'explique : j'ai fait un mini-câblage entre l'alim, l'IP et le driver Meanwell et là, miracle, j'ai su l'adresser, le programmer et le faire fonctionner en mode ON/OFF. J'étais seulement à moitié content parce que ça voulait dire que le problème était ailleurs, mais les drivers fonctionnent.

Du coup, j'ai déconnecté tous les participants, j'ai installé le driver à sa place définitive et là, tout fonctionne à nouveau. J'ai rebranché les autres participants un à un en téléchargeant l'application du driver à chaque fois et tout va bien jusqu'à ce que rebranche l'actuateur qui gère toutes les lampes ON/OFF, les volets et 2-3 autres appareils (un HDL M/MHD02R17U.1) et là, plus moyen de télécharger l'application sur le driver.

D'où ma conclusion : je pense que ce participant pollue le bus avec des interférences (je ne vois rien quand je fais un monitoring du bus). Je crois aussi que c'est ce participant qui faisait déconner l'alimentation Enertex que j'avais installé avant car il suffisait que je débranche son alimentation AUX pour que tout fonctionne, mais assez bizarrement, le fait de remplacer l'alim a résolu le problème.

Je vais donc contacter le fournisseur et demander un remplacement sous garantie.

Je vous tiendrai informé de la suite...
Répondre
#8
Bonjour à tous,

J'ai toujours ce problème de compatibilité entre les drivers LED Meanwell et l'actuateur HDL. J'ai fait quelques modifications et j'en suis toujours au même point:
  • J'ai refait les connexions de tous les câbles
  • J'ai commandé et installé un actuateur HDL HDL-M/MHD02R17U.1
  • J'ai commandé et installé de nouveaux drivers LED Meanwell PWM-120-KN
  • J'ai déplacé les drivers LED sur le bus, les connectant à d'autres participants (notamment directement à la passerelle IP et à l'alimentation
Malgré tout, lorsque l'actuateur est sur le bus, je n'arrive ni à adresser ni à contrôler les drivers.

J'ai contacté HDL et Meanwell. J'attends leur retour et je vous tiendrai informé de l'évolution du dossier.

Affaire à suivre donc...
Répondre
#9
J'espere que tu aimes les partis de PingPong ?
Car dans ce genre de situation en général ca se renvoie la balle.

Je n'ai jamais vu ou eu de participant capable de tel chose, mais bon j'ai peu etre eu de la chance ou c'est peu être parceque j'évite les truc exotique ^^

Tu es dans quel région sinon ?
-Car soit le problème vient de toi ou de ton installation (comme on dit souvent le problème se situe parfois entre l'écran et la chaise ^^, n'y voit rien de méchant)
-Soit le problème vient bien d'un de tes produits et il faut analyser.
-Une solution serrait de trouver quelqu'un dans ton secteur qui pourrait te tester tes produits par exemple, voir de les envoyer a qq.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches et échanges de mails, j'ai enfin réussi à résoudre le problème, sans en avoir trouvé la cause primaire.

Je m'explique : j'ai exposé mon cas chez le distributeur Meanwell et directement chez HDL. Je n'ai pas pu compter sur l'aide de Meanwell qui s'est retranché derrière des explications du genre "Notre matériel a été testé et validé par des organismes indépendants, donc ca ne vient pas de chez nous" (sympa). Par contre chez HDL, ils se sont donné la peine de reproduire ma configuration chez eux avec une alimentation séparée pour l'entrée AUX et de vérifier ce qui passe sur le bus à l'oscilloscope et là, ils ont constaté un défaut d'isolation entre le bus et l'AUX au niveau des alimentations (Meanwell et Enertex avaient le même problème).

Le souci a été simplement résolu en installant une alimentation 24V séparée pour alimenter l'AUX et depuis lors, je n'ai plus aucun problème : j'ai pu adresser et configurer tous mes participants sans aucun souci.

Conclusion : mieux vaut installer une alimentation séparée pour alimenter les entrées AUX : c'est moins chez qu'une alimentations KNX avec sortie AUX et évite les soucis d'isolation qui pourraient apparaitre.

Merci à tous les membres du forum qui m'ont donné des piste pour résoudre mon souci et j'espère que ce post pourra aider la communauté.
Répondre
#11
Merci pour ton retour

J'avais pas trop relevé l'info mais la sortie AUX de tes alim servait a quoi ? (Uniquement a ton actuator HDL ? )

Alors pour la petite histoire si on lit bien les docs de certains fabricants, mais parfois on apprend ca aussi en formation, la présence des sortie AUX permettaient a l'origine de créer une 2nd ligne en ajoutant une self de choc .
Si on lit bien certains fabricants précisent qu'il est déconseillé d'alimenter les interfaces ou routeur KNX nécessitant une alim aux car les dites alim ne sont pas isolé au niveau de la sortie AUX.
Dans ce cas cela n'empêche pas le bon fonctionnement, mais cela peut participer a faire claquer des produits en cas de défaut ou foudre car on perd l'isolation galvanique ...


C'est pour ca que personnellement je déconseille toujours les produits KNX nécessitant une alimentation auxiliaire (qu'elle soit 20-30V ou 24V ou 230V) alors que l'on en a qui n'en n'ont pas besoin.


Par contre au niveau conclusion HDL sembles indiquer que le problème vient des alims ? (En même temps j'avais prévenu que ca serrait du Ping-Pong  Rolleyes )
Mais c'est ton actionneur HDL qui en fait provoquer les problèmes avec ce type d'alim ?
Donc qui est le fautif ? Les alim ou l'actionneur ? 

Car moi j'ai l'impression que bcp d'alim sont comme ca.
Quelles alim recommande HDL pour leur actionneur ? 



Voici qq extrait d'une doc ABB qui concerne les alim SV/S.30.640.x.1 :

Citation :L'appareil de type SV/S 30.640.X.1 dispose d'une sortie alimentation auxiliaire 30 V DC protégée contre les courts-circuits et les surcharges.
Cette sortie peut être utilisée pour alimenter une autre ligne de bus (en liaison avec une self de choc séparée).

Citation :La sortie alimentation auxiliaire non découplée I2 n'est pas isolée galvaniquement de la sortie tension KNX I1. 
Elle doit être uniquement utilisée pour alimenter une autre ligne en liaison avec une self de choc séparée. 
Elle ne doit pas servir p. ex. à alimenter des appareils IP (respecter les directives TBTS).

Au cas ou ca serrait pas encore clair, un peu plus loin dans la doc encore un petit rappel :  Big Grin

Citation :Sortie alimentation auxiliaire
Les appareils de type SV/S 30.640.5.1 et SV/S 30.640.3.1 disposent d'une sortie alimentation auxiliaire non découplée de 30 V DC. 
Celle-ci peut être utilisée avec une self de choc supplémentaire pour alimenter en tension une ligne principale ou une ligne de zone. 
Pour cela, les appareils doivent être installés comme indiqué sur le schéma de raccordement ci-dessous.
Remarque
La sortie alimentation auxiliaire non découplée ne doit pas être utilisée à d'autres fins (p. ex. pour raccorder des capteurs à une entrée binaire). 
En effet, en cas de défaut sur la sortie alimentation auxiliaire (p. ex. en cas de court-circuit), 
l'alimentation électrique et donc toute la ligne KNX raccordée ne fonctionnent alors plus !

Mais bon qui va lire la notice d'une bete alim  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(15/02/2024, 22:41:58)roccamio a écrit : Le souci a été simplement résolu en installant une alimentation 24V séparée pour alimenter l'AUX et depuis lors, je n'ai plus aucun problème : j'ai pu adresser et configurer tous mes participants sans aucun souci.

Bonjour,

Tu veux dire que tu branchais l'entrée AUX jaune/blanc de ton module actuator HDL sur le bux KNX ?
Si c'est le cas, il est normal que tout s'écroule, le bus KNX transmet à la fois une alimentation et des données, il doit uniquement être connecté aux entrées KNX rouge/Noir des modules !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#13
(16/02/2024, 07:55:33)Nitro24 a écrit :
(15/02/2024, 22:41:58)roccamio a écrit : Le souci a été simplement résolu en installant une alimentation 24V séparée pour alimenter l'AUX et depuis lors, je n'ai plus aucun problème : j'ai pu adresser et configurer tous mes participants sans aucun souci.

Bonjour,

Tu veux dire que tu branchais l'entrée AUX jaune/blanc de ton module actuator HDL sur le bux KNX ?
Si c'est le cas, il est normal que tout s'écroule, le bus KNX transmet à la fois une alimentation et des données, il doit uniquement être connecté aux entrées KNX rouge/Noir des modules !

Non la sortie auxiliaire d'une alimentation 640mA ou plus (Borne Jaune/Gris) sur le module hdl qui dispose d'un connecteur de ce type
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(16/02/2024, 16:19:12)filou59 a écrit : Non la sortie auxiliaire d'une alimentation 640mA ou plus (Borne Jaune/Gris) sur le module hdl qui dispose d'un connecteur de ce type

Ah OK !
J'avais mal lu, désolé !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)