Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel appareil peut remplacer un écran Z41pro
#1
Bonjour,

Jusqu'à aujourdhui, j'utilisais un écran Zennio Z41pro comme interface de pilotage via Smartphone à distance.


Ce dernier ne fonctionne plus et semble irréparable.
Actuellement, quel type d'appareil KNX pourrait simplement remplacer Z41pro ?
Répondre
#2
(28/07/2023, 17:23:41)annickaren a écrit : Bonjour,

Jusqu'à aujourdhui, j'utilisais un écran Zennio Z41pro comme interface de pilotage via Smartphone à distance.


Ce dernier ne fonctionne plus et semble irréparable.
Actuellement, quel type d'appareil KNX pourrait simplement remplacer Z41pro ?

Bonjour,
Difficile de te répondre car je ne vois pas l'utilisation que tu en fais.
  • Si tu utilises juste le smartphone pour interagir avec la parti de l'installation paramétré le Z41pro alors tu peux le remplacer par un bouton classique ou tactile de ton choix et utiliser une passerelle IP avec un logiciel de gestion de ton habitat pour gérer intégralement ton habitat.
  • Si tu utilise le Z41 dans son ensemble, là il faut le remplacer par un autre et recopié les paramètres du Z41 dans le nouveaux. Et si tu ne sais pas comment faire, adresse toi à un professionnel qui le fera.
Répondre
#3
Bonjour,

Le Z41pro me sert :
d'interface de pilotage des éclaires et volets de toute la maison
d'horloges
de gestion du chauffage
De visualisation des historiques de températures ( chauffages , solaire thermique, luminosité...)
de visu historique de remplissage du récupérateur eau de pluie.
de gestion d'éclairage RGB

Tous cela est également accessible à distance via smartphone ou tablette

Cela est un peut limité mais répond à mon attente pour quelques centaines d'euros.


J'ai utilisé par le passé une Linknxwebbox ( cela fonctionnait mais n'était pas suffisamment stable à l'usage)

Tu parles de passerelle IP
J 'utilise depuis des années la passerelle Siemens 5WG1 148-1AB21 pour programmer l'installation vie ETS3 puis ETS5
Cette passerelle permettrait-elle d'utiliser un logiciel de gestion d'habitat ? (je ne suis pas du tout expert dans ce domaine mais souhaite garder la maitrise de mon installation )
J'imagine qu'il faut un PC (ou serveur) alimenté en permanence pour faire fonctionner ce logiciel
Quel logiciel (abordable) serait le plus adapté ? ( il semble y en avoir tellement...)
Répondre
#4
Bonjour,
Si tu utilises les deux, alors le plus simple c'est de remplacer ton Z41 par un autre il suffira de copier la config pour utiliser le nouveau.

Pour l'interface IP, n'importe laquelle fait le job, elle sert de connexion externe après il faut utiliser un logiciel de gestion domotique comme domovea (payant), Jeedom ou encore Home Assistant (c'est le gestionnaire à la mode voir file du forum). Après cela dépend de ton niveau implication, plus c'est gratuit, plus il faut mettre les mains dedans, donc c'est un choix.
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai un Z41 et je me suis toujours posé la question ce que je ferais s'il cramait car il est bien pratique et contient bcp de fonctionnalités utiles pour la gestion de la maison.
J'ai aussi en parallèle HomeAssistant qui me permet d'avoir une gestion via smartphone ou ordinateur, une gestion depuis l'extérieure,... mais ce genre d'outil pratique est un peu compliqué à mettre en place pour beaucoup de personnes. Petite parenthèse, j'en suis super content de Home Assistant, c'est vraiment top, mais faut mettre les mains dans la camboui... (de moins en moins d'ailleurs).
Néanmoins si mon Z41 cramait je pense que j'en reprendrais un autre, je ne pense pas que je mettrais une tablette qui affiche pour home assistant. Pourquoi? Pour être sur d'avoir un réseau KNX autonome et ça me permet aussi d'avoir toujours un genre de backup ou de contrôle en double au cas ou un élément crame.

J'ai suivi ton sujet pour voir si d'autres personnes ont d'autres idées, c'est toujours interessant Smile.
Répondre
#6
J'ai eu Zennio ce matin au téléphone suite à d'autre soucis, et j'ai donc parlé du Z41. Il vont l'abandonné pour le Z50 car il souhaite fusionner les trois types lite, pro et com pour un seul produit qui sera plus simple à maintenir. Après le côté accès HA et Z41 fait doublon, cela n'est pas forcement simple à maintenir, mais quand on a des connaissances en informatique, les logiciel de gestion peuvent faire de la personnalisation extrême de sa domotique.
Répondre
#7
(31/07/2023, 13:20:06)M2D a écrit : J'ai eu Zennio ce matin au téléphone suite à d'autre soucis, et j'ai donc parlé du Z41. Il vont l'abandonné pour le Z50 car il souhaite fusionner les trois types lite, pro et com pour un seul produit qui sera plus simple à maintenir. Après le côté accès HA et Z41 fait doublon, cela n'est pas forcement simple à maintenir, mais quand on a des connaissances en informatique, les logiciel de gestion peuvent faire de la personnalisation extrême de sa domotique.

C'est bon à savoir pour le z50. Merci
Répondre
#8
(05/08/2023, 18:03:04)fredblabla a écrit :
(31/07/2023, 13:20:06)M2D a écrit : J'ai eu Zennio ce matin au téléphone suite à d'autre soucis, et j'ai donc parlé du Z41. Il vont l'abandonné pour le Z50 car il souhaite fusionner les trois types lite, pro et com pour un seul produit qui sera plus simple à maintenir. Après le côté accès HA et Z41 fait doublon, cela n'est pas forcement simple à maintenir, mais quand on a des connaissances en informatique, les logiciel de gestion peuvent faire de la personnalisation extrême de sa domotique.

C'est bon à savoir pour le z50. Merci

Moi j’ai le Z50 il fait plus « moderne » que le z41pro
Répondre
#9
Le iddero verso IP est top
Répondre
#10
(28/07/2023, 17:23:41)annickaren a écrit : Bonjour,

Jusqu'à aujourdhui, j'utilisais un écran Zennio Z41pro comme interface de pilotage via Smartphone à distance.


Ce dernier ne fonctionne plus et semble irréparable.
Actuellement, quel type d'appareil KNX pourrait simplement remplacer Z41pro ?

Bonjour,
Je ne connais pas le z41 pro mais le siemens TC5 est très bien pour mon usage.
une petite vidéo de présentation du  Siemens TC5 
Le produits est super réactif a tester !
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)