Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prescriptions CCTP - Domotique MAS (Ehpad de 6 personnes)
#1
Bonjour à vous tous et toutes et désolé déjà pour la longueur du post (lol)

je suis BET CFO/cfa pour un ami architecte et j'ai eu la désagréable surprise pour un projet que finalement le MOA avait besoin de domotiser les chambres de résidents. (info reçu alors que j'avais produit plans, CCTP, CDPGF)

J'ai opté pour faire du KNX car c'est vieux de plus de 30 ans et fiable car filaire en grande partie. Souci c'est que bien que j'ai quelques notions ce n'est pas mon domaine de prédilection.

Je souhaite donc quelques conseils pour les demandes qui m'ont été faite :

- commandes physiques 1 touche (handicap des résidents avec Alzheimer en bout de séjour) : 1 Bouton poussoir simple pour la montée volet roulant ou augmentation luminosité luminaire LED ou la vitesse de brasseur d'air et 1 bouton poussoir idem pour l'autre sens - couleurs différentes des enjoliveur pour cognition en déclin
- commande avec télécommande universelle grosses touches à infrarouge (https://cenomy.shop/emetteurs/154-control-pro.html)
- 3 x S450 récepteur décodeur IR par chambre pour assurer la réception de la télécommande IR lien au dessus (https://mall.industry.siemens.com/mall/f...1450-7AB03)

L'architecte ne veut pas de bouton poussoir avec cellule IR car les résidents pourraient ne pas viser correctement la lentille et donc ne pas obtenir l'action d'où la mise en oeuvre de 3 lentilles S450 IR

Je suis parti sur une structure : capteurs physique BP simple + S450R actionné par la télécommande IR relié à des actionneurs (universel commutateur et variateur) sur rail din dans le tableautin de chambre (on ne veut pas de système radio pour les pacemaker éventuel ou matériel médical sensible)

Questions :
- la cellule S450 IR siemens a-telle un angle de réception élevée ? 180 ° ou moins car je n'ai pas trouvé l'information pour la distance j'ai trouvé 10 m au moins.
- puis je mettre en oeuvre une cellule S450 IR avec télécommande IR pour l'ensemble des actions d'une chambre : volet roulant, luminosité, prise de courant, brasseur d'air, ventilo convecteur( vitesse), moteur d'un coulissant de fenêtre, moteur GEZE de porte de chambre et pouvoir aussi les commander avec les boutons poussoir dédiés (ex : 1 BP montée, 1BP descente pour le volet roulant ou 1 BP augmentation luminosité et 1 BP diminution luminosité)

Je me suis pencher sur la solution de chez Schneider :


https://www.se.com/fr/fr/product/LSS1001...rveur-web/

associé avec les modules actionneurs, les boutons poussoir simple touche, le récepteur S450 IR, les applications et/ou logiciels de programmations

Est ce que c'est une installation qui pour vous semble être faisable techniquement et surtout en termes d'associativité et de fonctionnement ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Rolleyes et merci pour votre retour technique (simplifié au mieux si possible)
Répondre
#2
Pas de sans fil a cause des pacemaker ou médical ?
Et euh... Les Phone sont pire qu'un poussoir qui enverrai une onde que sur impulsion...

Moi je mettrai des poussoirs enocean (pas de piles, c'est du pietzo)
La norme est fiable, et une passerelle enocean/knx

Ça vaut la peine de ce renseigner sur le sans fil correctement, avant de le bannir inutilement...
Répondre
#3
(13/07/2023, 16:16:49)Scorpio5 a écrit : Pas de sans fil a cause des pacemaker ou médical ?
Et euh...   Les Phone sont pire qu'un poussoir qui enverrai une onde que sur impulsion...

Moi je mettrai des poussoirs enocean (pas de piles, c'est du pietzo)
La norme est fiable, et une passerelle enocean/knx

Ça vaut la peine de ce renseigner sur le sans fil correctement, avant de le bannir inutilement...

Bonjour,

merci du partage de votre position personnelle mais malheureusement cela n'a pas répondu à mon questionnement.

Pour ce qui est des choix en la matière je ne suis que le prestataire et pas la maîtrise d'ouvrage donc je fais avec car c'est lui qui me paie.

Bien à vous.
Répondre
#4
Bonjour,

Avec KNX beaucoup de chose sont faisable. Toute ce que vous souhaitez peut être réalisé à l'exception d'une chose, je vais y revenir plus tard.

En tant que BET, vous devez donner les prescriptions techniques pour qu'un projet soit "maintenable" dans le temps sans altération ou modification du matériel prescrit. Or le post initiale ressemble, pour moi, à un sauve qui peut où le MOA souhaite avoir un joli bonus sur le CCTP sans changer le CDPGF. Et cela est à vous de rattraper les pots avant qui se casse.

Maintenant pour le matériel, le cellule IR siemens va vous posé problème : D'après la doc que j'ai vu le produit est ancien (2002 de mémoire), la portée est de 20m, rien n'est indiqué sur la couverture mais on peut raisonnable pensé que c'est un 360° horizontal et 90 à 120° vertical. Mais le problème principal est qu'il va falloir dénaturé le fonctionnement du capteur car il est prévu pour fonctionner avec des appareils siemens à roue codeuse qui ne sont plus distribué. Et la il faudra que trouver un joli pigeon qui veuille l'installer avec des contraintes de maintenance que ni vous, ni le fabriquant, ni le distributeur voudront assumer.

Maintenant, si vous souhaitez faire les choses dans l'ordre :
- Comme le MOA souhaite modifier le CCTP il faut changer le CDPGF.
- Faite appel à un intégrateur KNX de votre région (https://www.knx.org/knx-fr/pour-la-maiso...-certifie/) ou/et qu'il fasse parti du collège des intégrateurs KNX (dans votre recherche ce sont les KNX ADVANCE). Il sera à même pour vous dire quelle solution est envisageable pour votre projet (L'IR fait parti du passé et la majorité des appareil médicaux sont maintenant insensible aux ondes EM)
- Une fois cela fait, vous pourrez définir les procédures et les matériels à installer et le coût correspondant.

Si l'une de ces conditions ne peut être rempli, il faut savoir dire "non" même à ces ami, car ce n'est jamais eux qui viennent vous sortir de la "merde". N'oubliez pas une réputation c'est extrêmement difficile à construire mais très facile à détruire.

Pour vous et si vous souhaitez avoir de l'IR, je vous donne deux autres protocoles filaire (je pense que ce sont les seules autres) :
- Loxone, protocole un peu plus récent (une dizaine d'année d'existence), européen, propriétaire, avec un nombre appareil moins nombreux.
- Creston, protocole aussi vieux que KNX, américain, compliqué à accéder (peu d'intégrateur), mais souvent installation sur mesure.

Voilà j'espère avoir été complet.
M2D
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)