Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HITACHI Yutampo / KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis désespéré.. J'ai fais l'acquisition d'un chauffe eau YUTAMPO de la marque HITACHI. 
Mon choix s'est porté sur lui car le vendeur m'a assuré qu'on pouvait le contrôler via KNX. 
J'ai donc eu deux options couteuses à rajouter ( à un prix déjà élevé du chauffe eau) 

 - H-LINK Adapter for Central Devices application (to work with ATW-(MBS/KNX/TAG)-02   (ref ATW-HCD-01) 
 C'est une carte qui se connecte directement à la carte mère du chauffe eau

- KNX interface for YUTAKI / YUTAMPO units ( TW-KNX-02 ) 
c'est le module Hlink en lui même. Un boitier de chez intesisbox. 

+ une interface IP/KNX de la marque SCHNEIDER
+ une alimentation KNX

Sur cette box, j'ai relié le cable H-link à l'adaptateur. 
J'ai branché sur la prise KNX une interface IP/KNX Schneider. 
J'ai passé le YUTAMPO en mode contrôle total ( nécessaire quand on veut brancher en knx )
J'ai passé la box en mode prog et l'interface en mode prog.

Premier problème, quand on veut attribuer une adresse knx dans le Yutampo, au lieu du format x.y.z classique, je ne peux que rentrer un seul digit ( de 0 à 63 ) 
Bref. J'ai installé le logiciel ETS sur mon PC. J'ai tout de suite trouvé, dans l'onglet BUs mon interface. Pas de souci. 
Par contre, quand je scan le bus, ou recherche des appareils en mode prog, rien ne sort. Il est tout seul sur sa ligne.. Pourtant, il est bien relié à l'intesisbox.

Mon installateur ( et vendeur par la même ) m'a completement abandonné à mon sort, au motif que Hitachi ne sait pas.
J'ai tenté de contacter TOUS les distributeurs français de la intesisbox, personne ne sait. 
Je me retrouve avec 1000 euros d'options qui ne me servent pas et surtout, je ne peux toujours pas piloter mon chauffe eau.. Je suis littéralement tout seul..

C'est pourquoi chatgpt, bien que désolé m'a dit que la seule solution qui me restait, c'était de trouver un forum KNX.. 

Alors me voila.. SOS.. Je suis perdu..
Répondre
#2
Bonjour

Si je comprend bien tu a pris une option KNX pour piloter un chauffe eau alors que tu n'avais pas d'installation KNX avant ca ?
Et du coup sans connaissance KNX... ?


Citation :Alors me voila.. SOS.. Je suis perdu..
Ca m'etonne pas, le KNX ca ne s'improvise pas comme ca.

Tu as peu être réussi a installé ETS et trouvé ton interface, mais tu ne l'as peu être pas paramétré ?
Au niveau cablage est ce que c'est bon du coup on peu aussi ce démander.

Fait nous une ou plusieurs photo de l'installation ou l'on pourra voir le cablage.
Ensuite soit plus précis dans les termes, tu parles de box , mais tu parles de quel produit ?

Tu dois avoir une alim KNX 
L'interface IP et la passerelle Intesis branché sur l'alim.

En 1er : Mettre l'interface dans le projet ETS et la configurer
En 2nd : Mettre la passerelle Intesis dans le projet, configurer l'adresse physique
En 3eme : Effectuer le paramétrage de la passerelle, créer des adresse de groupe, les liéer et télécharger l'application dans la passerelle.

Voilà en gros étapes a suivre.

Mais bon je te conseille de suivre quelques tuto et au minimum la formation sur ETS Campus...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Hello, merci pour ta réponse !

En fait je n'ai rien installé .. C'est l'installateur du chauffe eau qui l'a branché.. Mais on a tâté longtemps. il a tenté d'avoir de l'aide d'Hitachi, rien est venu. Du coup, 4 mois plus tard, je suis bien obligé de tenter moi-même..

A la base je suis développeur et admin système de métier. J'ai déjà programme un logiciel qui gère mes clims selon ma production solaire. Je voulais en faire de même avec le chauffe eau.
KNX a été la seule solution proposée par Hitachi, qui m'assurait que ça marcherait parfaitement. Il ne m'avait pas dit que par contre, il n'y aurait pas de support pour la mise en service..

J'ai donc bien une alim reliée au boitier intesis(box) ( TW-KNX-02 ) et à l'interface IP via les ports KNX.
Cette box est reliée via H-LINK à l'adaptateur H-link, directement connecté au chauffe-eau.

Je sais qu'il faudra passer au final par faire un projet mais comme l'onglet BUS permettait déjà de scanner le bus, je suis passé par là pour déjà vérifier l'existence sur la ligne du Hlink intesisbox

Je fais une vidéo du branchement fait par l'installateur et je poste le lien ici

Encore merci
Répondre
#4



Voici le branchement
Répondre
#5
Citation :A la base je suis développeur et admin système de métier. J'ai déjà programme un logiciel qui gère mes clims selon ma production solaire
tu vas probablement réussir a mettre en service ton produit, mais je le repete le KNX c'est pas si simple, je suis automaticien a la base, et bien j'ai pas trouvé ca si simple, a la limite je pense que c'est même plus dificile pour des personnes ayant certaines bases, il faut bien prendre le temps de tout lire et de tout comprendre et pas se lancer bille en tête en parcourant quelques articles en diagonale ou en se disant c'est bon ca va le faire avec un peu de feeling.

OK
1ere Remarque : Il faudra que tu te trouve du cable KNX pour la partie KNX, sinon c'est une source de problème.

Si j'ai bien suivi :
Alimentation KNX > Intesis
Interface KNX/IP > Intesis

Va sur le site de schneider, tape la reférence de ton produit, et télécharge les doc, il y en une qui traite de la partie installation/paramétrage de l'appicatif sous ETS.
Le bouton de programmation sert a mettre l'adresse physique dans un participant KNX
Un seul participant ne doit etre en mode programmation a la foi

Pour la passerelle intesis idem, il faut que tu recepere la doc du produit et l'applicatif.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour
Tu dis que tu as essayé avec différentes adresses
Est ce que dans le manuel intesis il ne parle pas d'une AI par défaut ?
Une procédure d adressage...
Répondre
#7
Une nouvelle fois, merci pour ta prompte réponse.

Je n'ai jamais pensé que c'était simple. Je suis parti du principe qu'une fois correctement connecté, en recherchant, je trouverai. Le problème c'est que pour le moment, je ne sais pas si c'est correctement connecté. L'installateur est vraiment dépité..

J'ai bien sur trouvé les docs .. Mais je t'avoue que si celle du schneider est limpide, je ne sais quoi penser de l'intesis : https://www.manualslib.com/manual/220442...e=8#manual

Merci pour l'info d'un seul appareil à la fois en mode prog.. là c'est sûr que je fais erreur.. j'ai bêtement tout allumé..

OK.

Une question, avant même de passer en mode projet, dans ce fameux onglet BUS. Suis je bien censé pouvoir déjà localiser le matériel connecté via les scans ? Ou dois je en fait passer par créer un projet, ajouter batiment, piece, ligne ?

EDIT : Il y'a une option dans l'interface pour lister tout le matériel en mode prog.. Il ne se voit que lui-même.. Je vais tenter en l'éteignant..
Répondre
#8
(10/07/2023, 14:04:56)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu dis que tu as essayé avec différentes adresses
Est ce que dans le manuel intesis il ne parle pas d'une AI par défaut ?
Une procédure d adressage...

Je n'ai rien trouvé par défaut pour le instesis. Par contre dans le Yutampo, en passant en mode installateur, il y'a le paramétrage d'adresse. 
A mon grand étonnement par contre, je ne peux que rentrer une valeur entre 0 et 63. Pas de format x.y.z 
Moi je pensais que je devrais me mettre en 15.15.qqchoze ( comme mon interface ip ) et zou, je pourrais la voir.. Mais pas moyen d'éditer autre chose que ça..
Répondre
#9
En KNX on parle de Ligne voir de Zone pour localiser des participants.
Un peu comme en réseau on va avoir des sous reseaux ... si tu ne connais pas l'adresse IP d'une imprimante et qu'elle est sur un réseau spécial, tu vas scanner toutes les IP possible et ca va prendre des plombes...

En KNX c'est un peu pareil.Ne cherche pas a faire un scan

Au fait si tu as trouver la partie bus sans faire de projet, je suppose que tu es sous ETS5 ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(10/07/2023, 14:14:46)filou59 a écrit : En KNX on parle de Ligne voir de Zone pour localiser des participants.
Un peu comme en réseau on va avoir des sous reseaux ... si tu ne connais pas l'adresse IP d'une imprimante et qu'elle est sur un réseau spécial, tu vas scanner toutes les IP possible et ca va prendre des plombes...

En KNX c'est un peu pareil.Ne cherche pas a faire un scan

Au fait si tu as trouver la partie bus sans faire de projet, je suppose que tu es sous ETS5 ?

Je suis parti du principe justement que ça devait ressembler à un réseau IP. C'est pourquoi je voulais soit mettre mon intesis en 15.15.X soit passer mon interface en ce que ce serait celle du intesis par défaut. J'ai juste ça à contrôler via knx, l'adresse finale m'importe peu..

Oui, je suis sous ETS5
Répondre
#11
Sous diagnostique, y a une fonction pour voir le participant en mode programmation,
Utilise ça...

Ensuite pour ton mini projet, tu peux utiliser ets5 en mode demo, (5 participant}
Oublie la fenêtre bâtiment, c'est inutile pour toi,
Vas sous topologie, créé une zone et ligne, et ajoute tes participant, faudra que tu trouve leur applicatif..
En mode demo t'as pas accès (sauf erreur) au catalogue online..

Une fois tes applicatif en place, tu faut clique droit, remplacer adresse, (par celle que t'as vu avant..)

Après ben t'as plus qu'as paramétrer, et crée tes adresses de groupe, que tu pourras réutiliser online depuis une supervision ou autre...

Bonne chance jim...
Répondre
#12
(10/07/2023, 17:14:35)Scorpio5 a écrit : Sous diagnostique, y a une fonction pour voir le participant en mode programmation,
Utilise ça...

C'est pour ça que je panique. L'outil ne liste pas mon intesisbox..  C'est ce que je tentais de faire avant de configurer un projet, pensant ( espérant ) que ça le listerait et me donnerait son adresse. Mais non, seule mon interface ip ressort.. 

Pour ets, j'ai une version de base, pas une démo. En 5.7.4 ( de mémoire)
Répondre
#13
Je suis vraiment désespéré.. 

Voici la seule config d'adressage KNX dont je dispose sur le chauffe eau. 
Je ne peux rentrer qu'un seul chiffre.. Absolument pas un numéro de ligne ou autre.. 

[Image: Whats-App-Image-2023-07-10-21-20-59.jpg]

Voici la page du manuel qui parle de cette partie..

[Image: manuel.png]

Et j'ai trouvé une autre version du manuel qui à ceci en plus ..

[Image: manuel2.png]
Répondre
#14
Petite mise à jour :

J'ai envoyé des demandes d'aide à tous les distributeurs français de la intesisbox. Tout le monde m'a envoyé dans les choux. Du coup j'ai directement écris à HMS et là, enfin, ils ont ouvert un ticket et un monsieur tente de m'aider. La première chose qu'il m'a dite m'a conforté .. Je suis censé voir la box en mode prog via ETS..
Je posterai des mises à jour.
Bonne journée
Répondre
#15
Chapeau HMS .. Après une prise en main à distance de 2 heures et diverses manipulations de tests, il a réussi à configurer la intesisbox.
Problème restant : Nous arrivons à lire les infos mais pas à écrire..
Si nous récupérons un statut, pas de problème. Si nous écrivons un control et que nous lisons derrière, rien a changé..
Un autre rendez-vous est programmé..

Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?
Répondre
#16
(15/07/2023, 10:05:43)ben2249 a écrit : Chapeau HMS .. Après une prise en main à distance de 2 heures et diverses manipulations de tests, il a réussi à configurer la intesisbox.
Problème restant :  Nous arrivons à lire les infos mais pas à écrire..
Si nous récupérons un statut, pas de problème. Si nous écrivons un control et que nous lisons derrière, rien a changé..
Un autre rendez-vous est programmé..

Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?

Bonjour @ben2249

As tu pu finaliser la configuration de ton installation avec le support Hitachi ? 

Le Yutempo est un modèle qui pourrait m'intéresser pour remplacer mon ballon de 300l car il peut se piloter en KNX.

As-tu prévu de monitorer la consommation de ton chauffe eau ? Je serais curieux de connaitre le gain réel (surtout en hiver) par rapport a un cumulus classique.

Bon courage.
Pierre
Répondre
#17
Salut,

Non, c'est toujours en cours. Pour le moment mon cas est passé dans les mains d'un technicien, à un ingénieur et à présent c'est parti chez la recherche et développement..
Je ne saurais te conseiller la solution en te basant, comme je l'ai fais, sur l'interaction avec knx car il y a des chances qu'en fait l'écriture soit impossible.. Ce qui ruinerait complètement mes plans initiaux quand j'ai choisi cette solution.
Je n'ai pas monitoré la consommation.. Mais venant d'une PAC qui faisait tout ( chauffage / eau chaude ) je consomme beaucoup moins..
Répondre
#18
(31/07/2023, 13:26:03)ben2249 a écrit : Salut,

Non, c'est toujours en cours. Pour le moment mon cas est passé dans les mains d'un technicien, à un ingénieur et à présent c'est parti chez la recherche et développement..
Je ne saurais te conseiller la solution en te basant, comme je l'ai fais, sur l'interaction avec knx car il y a des chances qu'en fait l'écriture soit impossible.. Ce qui ruinerait complètement mes plans initiaux quand j'ai choisi cette solution.
Je n'ai pas monitoré la consommation.. Mais venant d'une PAC qui faisait tout ( chauffage / eau chaude ) je consomme beaucoup moins..

Merci de ton retour ben. J'ai bon espoir qu'ils arrivent à te faire fonctionner la solution. C'est des produits qu'Hitachi propose au catalogue, donc c'est dans leur intérêt que ça fonctionne.

N'hésites pas à poster des mise à jour.

Du coup je t'ai fait un message privé, je ne sais pas si tu l'as vu.

Pierre
Répondre
#19
Bonjour ben,

As tu réussi à finaliser l'intégration de ton chauffe eau thermodynamique ?
N'hésites pas a faire un retour.

Pierre
Répondre
#20
Hello !

Ce n'est pas encore complètement terminé car certaines fonctions ne passent toujours pas mais oui je peux enfin lire et écrire.
Contrairement à ce qui est écrit sur la notice, à savoir " surtout pour que le KNX marche, spécifiez des adresses" est en fait faux.. Il faut surtout laisser les adresses en 0.0
Mail en provenance de Hitachi Japon, vers un ingénieur HMS en Espagne, qui a fait suivre l'info au technicien qui m'aide à me dépatouiller..
En cours donc car je n'ai toujours pas accès aux fonctions de déclenchement de la fonction anti légionellose ( qui permet de monter l'eau au delà des 55 degrés ) ou de mode éco.
A suivre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)