Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avec HA écrire du texte sur KNX
#1
Mon problème est le suivant:
je n'ai pas un compteur intelligent mais tous les 1er du mois je note et entre dans HA les index jour-nuit.

Le défaut pour moi de HA ce sont les mises à jour. Toutes les données sont perdues.
Si je pouvais via un automatisme écrire la valeur des index dans KNX et ensuite après mise à jour les récupérer car j'utilise les données pour des calculs de consommation.

J'ai créé comme entrée HA text :
 " text.pac_mois"
 " text.pac_veille"


que je pensais écrire dans l'une des entrées text de mes MDT Glassbutton II

sur les entrées:
147 Status text 1 Input 14 Byte
148 Status text 2 Input 14 Byte

et ainsi les récupérer via un automatisme.

Avez-vous une solution ?
Ou plutôt comment réaliser l'automatisme  SEND;
KNX aficionado

Répondre
#2
Bonjour,

" Le défaut pour moi de HA ce sont les mises à jour. Toutes les données sont perdues."

Sous quel type d'entité, stockez vous vos valeurs ?
Répondre
#3
Tu peux regarder les sujets et tutos sur l'utilisation de proxmox et de HA, ainsi que l'utilisation des bases de données dans des containers.
Un peu ardu mais ca finit par rentrer avec un peu de persévérence, et c'est très tourner vers la sécurité et la fiabilité des sauvegardes.
Répondre
#4
(02/06/2023, 09:38:20)lchapard a écrit : Bonjour,

" Le défaut pour moi de HA ce sont les mises à jour. Toutes les données sont perdues."

Sous quel type d'entité, stockez vous vos valeurs ?
Qu'est que tu entends par toutes les donnes ? 

Ta config ?
Des données type Base de Donnée (Courbe/Historique de Conso...)



Le problème des MAJ doit être pris en considération, mais a moins d'avoir une refonte totale du système obligeant de repartir de 0, en règle général on perd pas tout.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour,

Je commencerai par Merci !

Mais, il y a erreur, je n'ai pas de problème, je voulais citer NicNac, pour lui demander quel type d'entité il utilisait, par savoir si je pouvais l'aider, connaissant un petit peu HA.
Répondre
#6
Ah OK,  j'étais pas remonté assez haut.  Rolleyes  donc ma question c'est pour NicNac  Big Grin

Utilise les citation la prochaine fois, ca serra plus simple et portera moins a confusion  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(21/04/2023, 15:41:10)NicNac a écrit : Mon problème est le suivant:
je n'ai pas un compteur intelligent mais tous les 1er du mois je note et entre dans HA les index jour-nuit.

Le défaut pour moi de HA ce sont les mises à jour. Toutes les données sont perdues.
Si je pouvais via un automatisme écrire la valeur des index dans KNX et ensuite après mise à jour les récupérer car j'utilise les données pour des calculs de consommation.

J'ai créé comme entrée HA text :
 " text.pac_mois"
 " text.pac_veille"


que je pensais écrire dans l'une des entrées text de mes MDT Glassbutton II

sur les entrées:
147 Status text 1 Input 14 Byte
148 Status text 2 Input 14 Byte

et ainsi les récupérer via un automatisme.

Avez-vous une solution ?
Ou plutôt comment réaliser l'automatisme  SEND;

As tu essayé knx: Text ? 
knx:
 text:
   - name: "ASCII Info"
     address: "0/0/2"
     state_address: "0/0/3"
     type: string
Répondre
#8
Merci jdrenne de t' intéressé

Sur MDT et un GA
 120 state text 1 input  KWh Mois  10/1/0  14 bytes CRWTU  Character String (ASCII)
Ceci est créé en ETS

Donc
je devrais créer un text comme proposé su HA
 address: 10/1/0
et
 state_address: 10/1/0

?
KNX aficionado

Répondre
#9
(21/04/2023, 15:41:10)NicNac a écrit : Mon problème est le suivant:
je n'ai pas un compteur intelligent mais tous les 1er du mois je note et entre dans HA les index jour-nuit.
Tu entends quoi par compteur "intelligent" ?
Si tu as un index de compteur "normal", il faut créer une entrée  "compteur de services publics" dans  Paramètres/ Appareil et Services/ entrées
ensuite dans le tableau énergie tu ajoutes cette nouvelle entité ; idem pour les heures creuses. Tu auras ce type d'historique

   
Répondre
#10
(10/06/2023, 15:36:19)NicNac a écrit : Merci jdrenne de t' intéressé

Sur MDT et un GA
 120 state text 1 input  KWh Mois  10/1/0  14 bytes CRWTU  Character String (ASCII)
Ceci est créé en ETS

Donc
je devrais créer un text comme proposé su HA
 address: 10/1/0
et
 state_address: 10/1/0

?
Je viens de faire quelque test et je n'arrive pas à le faire fonctionner. Il faut utiliser soit TEXT soit NOTIFY, et pour faire un test d'écriture sur la GA utiliser le service KNX send, ET avoir ouvert le message 14 byte dans le MDT; comme expliqué ci dessous :

  1. In ETS you need to set a group address for your MDT Glastaster. I have set “State Text 1 Input” for example.
  2. Then you go into “Parameters” for your Glastaster, “Operation/Display”, “Information Screen” and set the element “State Text 1” somewhere on your screen.
  3. In Home Assistant you go to “Developer Tools”, “Services”
  • Service = “knx.send”
  • Group Adress = The one you set in ETS
  • Payload = Text you want to send (if you get an error your message was too long)
  • Value type = string
    Click on “Call Service” and you should see your message on the glastaster.

Mais bon je n'y suis pas arrivé, faute de temps. Si tu y arrives, merci de donner le mode d'emploi, car c'est aussi un besoin chez moi...
Répondre
#11
Alors après vérifications, en fait tu n'as pas besoin d'utiliser TEXT ou NOTIFY, le service knx.send fait le job. De mon coté je vois bien le message passer sur le moniteur ETS, mais il ne s'affiche pas sur le MDT.

EDIT:
En fait cela fonctionne parfaitement, en utilisant 119 Message text car chez moi les "state text" sont déja utilisés par autre chose.
C'est sympa comme fonction, ça ouvre pas mal de possibilités comme par exemple afficher que c'est l'anniversaire de X ou Y, afin de ne pas oublier !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)