Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Second tableau KNX dans les combles
#1
Bonjour,

Est-il possible d'installer un tableau avec que des modules KNX dans des combles difficiles d'accès (trappe accessible par échelle) ?

En fait comme je suis en rénovation, le 1er étage est cablé électriquement (dans les années 70) avec 2 cricuits prises et 2 circuits lampes. Donc j'ai 4 départs du tableau électrique dans 2 gaines (20) dans le mur qui arrivent dans les combles où des boîtes de dérivation distribuent les différentes pièces. Le soucis est que je dois changer les menuiseries et il va y avoir des volets roulants éléctriques que je vais vouloir gérer en KNX. Du coup, je vais aussi certainement recabler certains interrupteurs et peut-être quelques prises.

Le plus simple me semble de ne tirer qu'un circuit supplémentaire en 1,5 et le cable bus vers les combles (avec une peu d'huile de coude je dois pouvoir faire passer tout ca dans mes gaines existantes) et d'arriver dans un tablea où il n'y aura que du KNX (actionneur VR et lampe/prise).

Merci pour vos retours.
Jérôme.
Répondre
#2
Bonjour,
Techniquement il n'y aurait pas particulièrement de problème, maintenant en pratique ce n'est pas l'idéale.
En premier lieux, le jour où tu souhaiteras modifier la programmation d'un module, il faudra monter l’échelle peut être plusieurs fois sur plusieurs jours (quelque fois certains scénario(i) sont activé plusieurs heures voir plusieurs jours après la programmation et si cela ne convient pas bien re-balade au grenier.
Et en deuxième lieux l’électronique des modules n'est pas développé pour les milieux extrêmes (je parle des températures, de l'humidité, de la poussière, etc...) donc sans parler d'un arrêt définitif immédiat, le vieillissement des modules sera accéléré.

Pour finir, il est dommage que tu rénoves ta maison sans remettre à jour l'installation électrique, les besoins de années 70 ne sont plus les même que ceux de maintenant et faire des trous alors que tout est ouvert est toujours plus facile que lorsque que tout est fini et emménagé. Après je conçois que c'est un budget mais pose toi la question quand le jour que la boite dérivation qui se situe sous une poutre en bois et que tu auras enterré derrière une cloison où les connecteurs auront pris feu suite au desserrement des connecteurs de fil. Je ne souhaite jamais cela aux gens mais ma pratique fait que cela à existé, existe et existera encore.
Ce qui fait le plus de dégât dans un maison c'est toujours derrière les murs car lorsque que cela devient visible c'est qu'il est trop tard.
J'espère ne pas t'avoir saper le moral et je te souhaite une bonne journée.
Répondre
#3
Comme l'indique M2D c'est autorisé en installant :
- un câble de section appropriée aux équipements qui seront alimentés par ce tableau divisionnaire ;
- un disjoncteur dans le tableau principal pour protéger le câble qui alimente le tableau divisionnaire.

Reste le problème d'accès à ce tableau mais également le diamètre des gaines ; dans une gaine ICT 20, un départ en 3 x 4 mm² sera le maximum si elles sont bien posées sans trop de coudes ou il faut utiliser une gaine pour 2 fils de 6 mm² et l'autre pour le conducteur de protection.


   
Répondre
#4
Merci à vous 2.nEt tu as raison M2D, je n'avais pas pensé à ces 2 points: la programmation et l'environnement.

En fait je refais déjà tout le rdc qui n'avait rien mis à part quelques prises et lumières en apparant (le rdc servait plus de garage/cellier et entrepôt). Donc comme je vais en faire notre niveau principal (1 chambre, Salon, SAM, Cuisine, Sdb, wc et enfin buanderie, je me retrouve déjà à devoir faire des saignées de partout (en respectant les règles).

Pour l'étage, effectivement, je vais reprendre tout le cablâge car pas de terre sur les prises et lumières entre autre mais je ne veux pas refaire de saignées partout car il va s'agir essentiellement de chambres d'enfants (4), une sdb, un wc et une salle de loisir. Actuelement, tous les fils viennent des combles via des boites de dérivation.

Je vais réflêchir à un tableau divisionnaire à l'étage.

++
Répondre
#5
(15/04/2023, 14:17:28)M2D a écrit : Bonjour,
Techniquement il n'y aurait pas particulièrement de problème, maintenant en pratique ce n'est pas l'idéale.
En premier lieux, le jour où tu souhaiteras modifier la programmation d'un module, il faudra monter l’échelle peut être plusieurs fois sur plusieurs jours (quelque fois certains scénario(i) sont activé plusieurs heures voir plusieurs jours après la programmation et si cela ne convient pas bien re-balade au grenier.
Et en deuxième lieux l’électronique des modules n'est pas développé pour les milieux extrêmes (je parle des températures, de l'humidité, de la poussière, etc...) donc sans parler d'un arrêt définitif immédiat, le vieillissement des modules sera accéléré.

Pour finir, il est dommage que tu rénoves ta maison sans remettre à jour l'installation électrique, les besoins de années 70 ne sont plus les même que ceux de maintenant et faire des trous alors que tout est ouvert est toujours plus facile que lorsque que tout est fini et emménagé. Après je conçois que c'est un budget mais pose toi la question quand le jour que la boite dérivation qui se situe sous une poutre en bois et que tu auras enterré derrière une cloison où les connecteurs auront pris feu suite au desserrement des connecteurs de fil. Je ne souhaite jamais cela aux gens mais ma pratique fait que cela à existé, existe et existera encore.
Ce qui fait le plus de dégât dans un maison c'est toujours derrière les murs car lorsque que cela devient visible c'est qu'il est trop tard.
J'espère ne pas t'avoir saper le moral et je te souhaite une bonne journée.

Euh...  Pour reprogrammer un module t'as pas besoin d'y accéder... 
Du moment qu'il sont adresser, et placer correcteurs sur la topologie du vis, tu peux y accéder depuis n'importe où sur le bus...

C'est seulement si tu doit recabler que tu doit y accéder...    Ou si il on été mal calbler des le début..

Pour les températures. Et humidité, un bon petit coffret adapter, ira très bien... 

Après la règle de base en électricité, tout câble doit pouvoir être retiré. et toutes connexion doit pouvoir être accessible... 

Du moment que tu respecte ces règles et les normes électrique de ton pays, ça ne pose pas de problème
Répondre
#6
(15/04/2023, 20:40:16)Scorpio5 a écrit : ...

Pour les températures. Et humidité, un bon petit coffret adapter, ira très bien... 

...
Bonjour Scorpio5,
Si tu as des références, je suis preneur. 
Mon besoin, un bon petit tableau qui sera installé dans les combles perdus. Il servira principalement (pour l'instant) à alimenter ma station Jung.
Merci d'avance.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)