Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Simulation position du soleil programmation Station météo
#1
Bonjour a tous,

En fin d’année passée j’ai installé une station météo de Feller 4724-8F.MS GPS.
Elle est identique à la Theben Meteodata et à la Schneider MTN6904-0001 visiblement.
J’ai pour la commande des stores un relais ABB JRA/S8.230.1.1
Je me casse la tête à trouver d’où provient ma panne (probablement une erreur de prog de ma part).
 
Voici mon problème :
Le matin le store descend à 100% et incline les lames a 20% (ce qui est juste).
Puis après le déplacement du soleil les lames doivent s’adapter, c’est la que survient mon problème.
Le store reçoi l’ordre de descendre à 100% (alors qu’il est déjà en bas) et incliner les lames a 30%, ce qui fait que durant 54 secondes la maison se retrouve dans le noir, puis les lames prennent la nouvelle position de 30%.
 
J’en déduit que les retours d’état de mes stores et lames ne sont pas connus, étant donné qu’il effectue une « descente » inutile (les lames se ferment pour rien).
La station météo ne propose pas de retour d’état, j’ai uniquement :
-         C 60 Montée descente
-         C61 Store hauteur
-         C62 Lamelles position
   

Le relais store lui propose bien des retours d’état pour la hauteur et la position.

   

Voici donc mes questions:

Existe-il une solution pour simuler la position du soleil ?
Afin que je puisse faire des tests sans attendre le déplacement du soleil.

Puis-je mettre dans un groupe « retour d’état lamelles » le C62 avec le C34 ?

Ou dois-je mettre le C62, C34 et le C14 dans le même groupe « Position lamelles »?
Après j’imagine que je dois éventuellement modifier la lecture, écriture, … C, R, W, T, U.
Chose que je ne maitrise pas du tout, enfin je n’ai pas vraiment compris.

J’avais déjà évoqué la question dans le fil une précédente discussion mais je n’avais jamais trouvé de solution. Je m’excuse d’avance si cela crée un doublon.

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.
Répondre
#2
Avec ETS et le moniteur de groupe tu peux très facilement faire ce genre de chose.

Il faut au préalable t'assurer que ta centrale ne perturbe pas tes tests, du coup la ou les GA que tu vas simuler doivent pointer ailleurs.
Soit tu reprogrammes ta centrale, soit tu changes coté JRA, Vue que tu va faire des test coté JRA, je le ferais de ce coté moi.

Ensuite via le moniteur de groupe tu envoies les valeurs sur tes GA.
Après tu peux faire ca aussi avec HA/Openhab ou tout autre appli du genre.

A la limite tu as aussi qq application sur smartphone pour faire un peu de KNX qui peuvent très bien faire l'affaire
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour votre réponse, alors effectivement en écrivant sur les GA cela fonctionne parfaitement.
Je peux bouger les lamelles de +- % que je veux.

Par contre quand l'info provient de la station c'est toujours le même schéma lors du déplacement du soleil.
Les stores se ferment pour la durée de la descente normale puis les lamelles se règlent a la nouvelle position.

Je suis parti du principe que ce fonctionnement n'est pas normal. Mais je commence a douter.
Peut-on avoir une modification des lamelles de quelques %, sans refaire toute la phase descente => réglage lamelles?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)