Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche d'interrupteur à faible budget
#1
Bonjour,

Je suis un débutant en KNX ( et en électricité) et nouveau sur ce forum.

Je suis en train de construire une maison et j'aimerais installer le minimum en domotique KNX (par rapport à une installation "classique" avec des interrupteurs Niko)  afin d'avoir déjà le bon câblage et pouvoir faire évoluer l’installation ensuite.

Ma réflexion est sur les interrupteurs. Dans les plans électriques, ceux-ci sont prévus:
  • 16 bouton poussoir simple (pour commande d'éclairage)
  • 18 bouton poussoir double (pour commande d'éclairage)
  • 5 bouton poussoir pour volet
  • 5 bouton poussoir quadruple (pour commande d'éclairage et de volet)
  • 1 bouton poussoir sextuple (pour commande de volet)

Pour les boutons poussoir simples, j'ai pensé tout d'abord au branchement d'un module ABB US/U2.2 derrière chaque bouton poussoir Niko mais l'économie n'est pas énorme par rapport à un bouton poussoir simple KNX GIRA 517101 : 7€ +35€ VS 68€

J'ai lu ensuite qu'il était possible d'utiliser un module d'entrée binaire pour relié un BP en KNX. Si le câble utilisé en le module et le BP est un câble EIB/KNX , il est toujours possible de mettre plus tard un interrupteur "full" KNX et de le relié au bus. l'ABB UK/S 32.2 supporterais jusque 32 BP et serait économe ( de l'ordre de 9€ par BP)mais a une longueur de câble input limité à 10m et demande une alimentation 24V supplémentaire... Par contre le Theben BM 12 T KNX supporte 100m de câble et inclus une alimentation 24V mais est un peu plus cher ( de l'ordre de 16€ par BP).

Qu'en pensez-vous? est-ce que mon approche est possible ? existe-t-il d'autre module binaire que celui d'ABB ou de Theben adapté à ma situation ?

Merci d'avance à tous qui m'auront lu et à ceux qui auront pris le temps de me répondre Smile
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi parles tu de volets ?
Rien ne T'empêches de ne pas mettre les boutons à chaque VR.
La commande peut être à l'entrée de la pièce.
En fait je pense que toute ta réflexion de lemplacent des inter est basée sûr une installation traditionnelle.

Pour des entrées binaires, tu as d'autres marques
https://www.mdt.de/en/products/product-d...ts-be.html
https://www.apricum.com/mio12
Répondre
#3
Je me doute que tu poses certainnement cette question pour une question de budget, mais comme on l'a déjà dit c'est une mauvaise idée que tu as là pour plusieurs raisons.

1) Vouloir mettre des BP Classique pour y brancher un module d'entrée KNX deriere c'est vraiment domage car tu perds tout l'interet des BP KNX (Voyant, Possibilité d'avoir des BP allant jusqu'a 8 touches (4 Voies))

2)Quand on fait du KNX il faut se détacher d'une installation classique. Là tu parles de BP Simple/Double/VR... pourquoi ? J'ai l'impression comme fabric24 que tu n'as pas saisi les avantages du KNX et comment il faut procéder, mais c'est normal quand on a jamais fait c'est souvent ce qui se passe.

3)Je ne sais pas si c'est un chateau que tu construis, mais tu as un nombre impressionnant de BP je trouve.
En KNX on place les BP a des endroits pratique là ou ils sont utile, pas a proximité du VR ou de la lampe pour economiser du fils comme sur une install classique.
Pourquoi mettre un BP de VR a coté de la fenetre si on a déjà un BP a l'entrée de la pièce, par exemple ?

Exemple : Sur une maison de 170m², avec 20 pièces ou lieu contenant au moins un point d'éclairage, j'ai 15 Blocs de boutons, par contre j'ai pas mal de detecteur de présence qui dans certains cas remplace un BP.

-Certaines pieces non pas de BP uniquement un Detecteur.
-Mes BP comportent majoritairement 4 ou 8 touches


Donc conseille :
-Oublie les entrées binaire
-Considère les détecteurs de présence
-Revoie ton nombre de BP et leur placement. Tu verras que du coup ton budget ne sera pas le même, le plus compliqué c'est le choix des BP qui doit se faire pour l'esthétisme, sans oublier les fonctionnalités car en KNX on doit choisir un produit pour ce qu'il est capable de faire et la partie logiciel a toute son importance.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J'ai joint les plans au message afin de donner une vue sur la répartition des boutons poussoirs.

Je pars effectivement d'une installation "classique" donc je n'ai pas exploré toutes les possibilités du KNX.

Pour les commandes volets, ils sont répartis comme suit:
  • (niveau rue) deux BP type volet dans le garage: un a coté de la porte venant de l'intérieur de la maison et un a coté de la porte de garage
  • (niveau rue) un BP dans une pièce polyvalente: a coté de la fenêtre
  • (niveau jardin) un BP quadruple dans chaque chambre pour commander le velux et son volet (3 chambres) -> on gardera peut-être la télécommande velux
  • (niveau jardin) un BP type volet pour ouvrir le volet du couloir -> situé près de la porte d'entrée du couloir
  • (niveau jardin) un BP sextuple pour commander séparément les 3 volets du salon -> près de la porte du salon "centrale"
  • (niveau jardin) un BP type volet pour commander les 3 volets de la cuisine simultanément -> près de la prote d'entrée
pour le remplacement des BP par un détecteur de présence, je vois effectivement des endroits où cela remplacerait des BP:
  • (niveau rue) deux BP contrôle l'éclairage du couloir -> économie limitée?
  • (niveau jardin) 6BP contrôle l'éclairage du couloir -> ces touches sont déjà dans un bloc "commun" avec d'autre éclairage (l'idée était de pouvoir contrôler la lumière du couloir à partir des pièces adjacentes afin d'avoir au maximum un mur "lisse"), économie limitée?
Le but de la démarche est de faire le plus économique possible tout en étant fonctionnel dés le départ. Après quelques années, je remplacerais par des interrupteurs KNX plus évolués et avec capteur de température Wink.

Par contre, les BP sont très souvent placés à coté d'une porte ce qui me semble les endroits les plus pratiques Wink.

Pour le nombre de pièce, j'en compte 27 (couloir, escalier et hall compris) répartis sur 3 niveau.

Pour l'esthétique, ben en fait les boutons poussoirs Niko conviennent bien Blush  .


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#5
Bonjour
Exemple pour le rdc R0, tu peux ne pas mettre de bp circulation, soit radar soit tu mets la commande sur l inter des pièces adjacentes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)