Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide ABA/S1.2.1
#1
Bonjour à tous, 
Je galère un peu, car pas simple le ABA.

Mon idée est de récup la luminositée d'un détecteur que j'ai dans l'entrée de ma maison a l'extérieur, puis de commander l'ouverture ou la fermeture des volets.
Je pense que mon premier scénario est simple, mais ca n'a pas l'air de fonctionner, je ne sais pas comment ABA sait si mon volet est ouvert ou fermer car j'ai un seul objet de groupe pour les 2 fonctions.

   


Dans un 2eme temps, on aimerait par exemple que les volets se ferment pas le soir d'été pour profiter du jardin ou de la terrasse, mais à voir.
Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Il faut lui envoyer l'état du volet pour qu'il sache si la lumière est faible et si le volet ouvert, il faut qu'il le ferme. Dans ton programme tu envoies bien la commande de fermeture vers le volet, mais tu n'y a pas mis d'entrée de l'état. Après au pire, il le fermera qu'elle que soit la position du volet.
Répondre
#3
Bonjour,

Il faut aussi que tu regardes la plage d'utilisation de ton capteur de luminosité car 200 lux c'est light, j'ai regardé le un Schneider (MTN663593) c'est 60000 lux max.
Répondre
#4
(31/03/2023, 14:37:24)richardpub a écrit : Il faut lui envoyer l'état du volet pour qu'il sache si la lumière est faible et si le volet ouvert, il faut qu'il le ferme. Dans ton programme tu envoies bien la commande de fermeture vers le volet, mais tu n'y a pas mis d'entrée de l'état. Après au pire, il le fermera qu'elle que soit la position du volet.
Tu sais ce que je dois ajouter ?  Blush
Répondre
#5
(31/03/2023, 15:33:27)M2D a écrit : Bonjour,

Il faut aussi que tu regardes la plage d'utilisation de ton capteur de luminosité car 200 lux c'est light, j'ai regardé le un Schneider (MTN663593) c'est 60000 lux max.

J'utilise le Jung 3361-1MWW,KNX, la valeur 200 que j'ai mit c'est pour que les volets s'ouvre si y a 200 en Lux....
Par contre je me disais que si j'arrive en voiture avec les phares, ca va pas se déclencher ?
Répondre
#6
Pour ouvrir un volet, on envoie un 1, pour fermer, t'envoie un 0
(sauf erreur de mémoire)
Donc t'as pas besoin de 2 objet,
Ni de savoir la positon actuel de tes stores...

C'est juste une commande général que t'enverra a tout tes stores..

Faut que ton aba, soit configurer pour envoyer 0 pour ouvrir, et 1 pour fermer...
Répondre
#7
(31/03/2023, 16:58:53)Scorpio5 a écrit : Pour ouvrir un volet, on envoie un 1,  pour fermer, t'envoie un 0
(sauf erreur de mémoire)
Donc t'as pas besoin de 2 objet,
Ni de savoir la positon actuel de tes stores...

C'est juste une commande général que t'enverra a tout tes stores..

Faut que ton aba, soit configurer pour envoyer 0 pour ouvrir,   et 1 pour fermer...

vous savez comment je fais pour faire cela ?
Répondre
#8
J'ai du mal exprimé, le Schneider mesure jusqu'à 60 000 lux et autre donné de l'appareil, il a un détecteur crépusculaire (jour/nuit) qui par défaut est paramétré à 255 lux.
Donc je pense que ta valeur est trop basse pour un quelconque changement d'état de tes volet.
En regardant la doc de ton participant, il peut mesurer jusqu'à 2000 lux, qui est correcte pour un détecteur intérieur.
Pour l'histoire des phares, très souvent le seuil peut être temporisé, exemple : Envoyer un télégramme si le seuil est franchi pendant 5 minutes, cela évite qu'un gros nuage fasse le déclenchement.
Répondre
#9
(31/03/2023, 17:12:12)M2D a écrit : J'ai du mal exprimé, le Schneider mesure jusqu'à 60 000 lux et autre donné de l'appareil, il a un détecteur crépusculaire (jour/nuit) qui par défaut est paramétré à 255 lux.
Donc je pense que ta valeur est trop basse pour un quelconque changement d'état de tes volet.
En regardant la doc de ton participant, il peut mesurer jusqu'à 2000 lux, qui est correcte pour un détecteur intérieur.
Pour l'histoire des phares, très souvent le seuil peut être temporisé, exemple : Envoyer un télégramme si le seuil est franchi pendant 5 minutes, cela évite qu'un gros nuage fasse le déclenchement.

Voila je viens de faire la modif pour les 255 et le delay s'il est bien placé.
Pouvez vous me dire si c'est bon ? 
Il me reste a trouver les 1 et 0 ou ouvert ou fermeture.

   

Je débute avec le ABA merci encore pour votre aide...
Répondre
#10
C'est qu'un problème de logique plus que de ABA. Il faut comprendre ce que tu place sur ta feuille ABA.

Je vais prendre qu'une partie de ton modèle pour l'autre c'est la même logique :
D'un côté, tu souhaites comparer la luminosité et une constante, qui pour notre partie nous prenons 255 lux. Tu souhaite savoir si la luminosité est supérieur ou égal à ta constante (c'est le bloc >=), lui va les comparer et va répondre s'il la luminosité est supérieur ou égal à 255 lux ou s'il elle ne l'est pas. Tu vois ici je ne dit pas qu'elle est plus petite car le module >= ne sais pas ce que c'est qu'être plus petit. Donc il répond oui ou non, en électronique ou logique ces réponses binaires sont un couple défini d'avance par un couple de nombre ou un couple de tension. Donc j'espère que tu commences à entre apercevoir la répondre à ta question. Le bloc te répondra sur 1 bit : 1 si c'est oui et 0 si c'est non.

Pour l'autre partie il te répondre 1 si c'est oui et 0 si c'est non. Là tu peux voir que c'est pas ce que tu demandes, je pense que tu voudrais le contraire dans ce cas il suffit le me semble de clicker sur le petit carré de la sortie pour qu'un rond apparaisse qui a pour signification d'inverser la réponse (un oui devient et vice-versa).

Maintenant petite question que vont faire tes volet lorsque la luminosité sera entre 50 et 255 lux ?
Répondre
#11
Tu passes en simulation pour voir ce qui se passe dans ta logique
Sinon true c’est 1 et false c’est zéro
Si la sortie 1bit est à true suite à ce que tu as mis comme condition tu cliques effectivement sur le petit carré qui envie du coup non plus un true mais un false qui sera envoyé au GA du volet correspondant
Répondre
#12
Sinon survoles quand même le mode d’emploi de l’ABA
Répondre
#13
(31/03/2023, 19:41:42)richardpub a écrit : Sinon survoles quand même le mode d’emploi de l’ABA

Big Grin Big Grin j'ai survolé et lu mais pas tous capté non plus, je suis au four et moulin avec la maison, mais y a des trucs qui commencent a me souler a changer toutes les semaines les horaires des volets, donc je voulais faire cela....

Merci à tous pour le petit cours cela commence a rentrer  Tongue
Répondre
#14
(31/03/2023, 18:49:00)M2D a écrit : C'est qu'un problème de logique plus que de ABA. Il faut comprendre ce que tu place sur ta feuille ABA.

Je vais prendre qu'une partie de ton modèle pour l'autre c'est la même logique :
D'un côté, tu souhaites comparer la luminosité et une constante, qui pour notre partie nous prenons 255 lux. Tu souhaite savoir si la luminosité est supérieur ou égal à ta constante (c'est le bloc >=), lui va les comparer et va répondre s'il la luminosité est supérieur ou égal à 255 lux ou s'il elle ne l'est pas. Tu vois ici je ne dit pas qu'elle est plus petite car le module >= ne sais pas ce que c'est qu'être plus petit. Donc il répond oui ou non, en électronique ou logique ces réponses binaires sont un couple défini d'avance par un couple de nombre ou un couple de tension. Donc j'espère que tu commences à entre apercevoir la répondre à ta question. Le bloc te répondra sur 1 bit : 1 si c'est oui et 0 si c'est non.

Pour l'autre partie il te répondre 1 si c'est oui et 0 si c'est non. Là tu peux voir que c'est pas ce que tu demandes, je pense que tu voudrais le contraire dans ce cas il suffit le me semble de clicker sur le petit carré de la sortie pour qu'un rond apparaisse qui a pour signification d'inverser la réponse (un oui devient et vice-versa).

Maintenant petite question que vont faire tes volet lorsque la luminosité sera entre 50 et 255 lux ?

ils vont rester fermer normalement.
Répondre
#15
Allez c'est vendredi, et comme tu aime les tuto Big Grin Big Grin Tongue 

Partons de l'état initial, il faut nuit et les volets sont baissés. On admet que la luminosité est inférieur à 50 lux. Imaginons une micro coupure qui impose le redémarrage du knx.
Le bloc <= répond 0 (rappel toi qu'il inverse sa réponse), le bloc >= lui répond 0 donc les volet reste baissé, cela fonctionne bien Smile 

Au petit matin la luminosité augmente au dessus de 50, disons 75 ton bloc <= répond 1 mais ton bloc >= répond toujours zéro alors là on fait quoi se dit ton détecteur: Es ce que j'envoie 1 puis 0 ou 0 puis 1 ou uniquement 0 ou 1 ou je fais rideau parce qu'avec mon neurone bah tu vois quoi. Tongue 

Là tu rentre dans une faille spatio-temporel où la réponse sera dépendante du module ABA, de l'actionneur et du protocole KNX mais surtout pas de la logique.

Maintenant si on prend le postulat de départ inverse on arrive au même résultat. Pour remédier à cela en fait il suffit de supprimer la constante et le bloc des 50 lux et tu te retrouve avec la condition suivant si luminosité > 255 alors ouvrir les volets avec un délai sinon les fermer avec un délai
Je fais une aparté, mettre un délai sur un constante, heu comment te le dire, tu avais une chance sur trois, bravo, une temporisation se mets sur une chose qui varie avec le temps quid de la constante Dodgy Wink

Bon pour finir, je suis persuadé quand fait tu n'a pas besoin du module logique et que ton détecteur peut solutionner cette histoire avec les passage de seuil ainsi que la temporisation. Il faut quelque fois ne pas essayer de trop se faire de nœud au cerveau pour résoudre des problèmes. Cela t'aura permis de dompté un peu un module logique.

Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)