Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface MDT IP - perte adresse individuelle
#1
Hello

Je rencontre un soucis avec mon interface IP MDT (SCN-IP00/03)

Celle ci avait l'adresse individuelle 1.1.100 sur mon projet et me servait d'accès à mon BUS.

Je ne sais pas comment (mauvaise manip ou autre) cette dernière à maintenant l'adresse 15.15.255 et plus moyen de la remettre sur ma ligne 1.1

J'ai essayé le hard reset (15s sur le bouton fonction) mais cela ne change rien.

J'ai donc supprimé la passerelle du projet et j'accède pour le moment avec mon AppModule qui fait aussi interface IP.

J'aimerai la remettre sur ma ligne mais je ne vois pas comment m'y prendre.

Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis?
Répondre
#2
J'ai un souci similaire avec un Jung IPR100 assez ancien. Lui me sature les 4 connexions $possibles et du coup je ne peux plus avoir qu'un superviseur. J'attends la livraison d'un Jung IPR300, pour pouvoir travailler sur ma veille passerelle en l'isolant totalement du réseau KNX.
Répondre
#3
Hello Richard

Apparemment l'adresse 15.15.250 est l'adresse par défaut après un reset donc jusque là rien d'anormal.

J'accède bien à l'interface web et au paramétrage par celui-ci avec le password par defaut (admin). Donc le reset à bien fonctionné.

Par contre pas moyen de remettre cette connerie d'interface dans mon projet et comme c'est elle qui donne l'heure sur mon bus... je n'ai plus d'heure à l'heure (décalage d'une heure avec l'heure d'été) et si je "reboot" le bus, plus d'heure du tout...
Répondre
#4
Chez moi, mais c'est du Jung, le reset fait bien cette remise à zéro des adresses, mais les connexions restent cachées derrière... Comme si ETS les gardait en mémoire...
Répondre
#5
Hello

Tu as suivi la procédure pour configurer correctement ton interface ?
Tu dis quel as une adresse 15.15.255, tu vois ca ou ?

Des capture d'ecran de l'onglet bus/Interface, puis du projet ETS et de ton interface...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
hello Filou

J'ai reseté l'interface donc c'est normal pour l'adresse physique 15.15.255 (adresse par defaut de la passerelle).

Elle apparait bien ainsi sous l'onglet Bus:

   

Par contre pas moyen de l'inclure dans mon projet que ce soit en mode data secure ou non... j'ai l'erreur 

   

ps: je me connecte avec mon interface de secours (AppModule)
Répondre
#7
1) Il faut déjà que tu double clique sur ton interface pour quel soit choisi en interface actuelle.
2)Ensuite a droite dans la case a coté du bouton sans adresse tu choisis une adresse non utilisé qui sera utilisé par ETS. (c'est ladresse 15.15.255 que tu vois actuellement)
3)Si tu clique sur le bouton sans adresse ? , ETS te diras si l'adresse est utilisé par qq d'autres.
4,5)Ensuite tu cliques sur TEST en bas il me semble et/ou Selectionner
6)Ton adresse doit apparaitre
Ensuite tu fais la procédure de programmation/paramétrage en 2 Etape avec les 2 participants.

[Image: attachment.php?aid=2210]


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Hello Filou

C'est bien ce que j'avais fait... je vais retester ce soir.

petite question: dans ton exemple tu as choisis l'adresse 1.1.241 pour ta passerelle. Mais lorsque tu enregistres cette dernière dans ton projet avec les 2 étapes et donc 2 participants, on est bien d'accord que l'on ne doit pas réutiliser cette adresse 1.1.241?? Je dois par exemple passer sur 1.1.242 pour le serveur email et 1.1.243:1.1.244 etc... pour l'IP interface?

De plus dans le catalogue, tu utilises quelle application?

   

uniquement la 2.1 pour les 2 participants?
Répondre
#9
Ton interface MDT doit occuper 2 adresses physique (ou adresse individuelle)
-Une pour la partie Inteface de base
-Une pour la partie mail.
Ensuite le reste ce sont les tunnels qui seront utilisé par ETS ou HA...

Donc tu prend 1.1.239 et 1.1.240 par exemple pour tes adresse physique (Chez moi c'est par exemple 1.1.0 (because Routeur), 1.1.240 pour le mail, et ensuite 241 a 244 pour les tunnels.
Après dans HA je ne sais pas si tu peux forcé la connection sur une adresse bien particuliere du tunel, mais si c'est possible c'est préférable de le faire comme ca.

Je ne comprend pas trop ta question sur le choix dans le catalogue , tu n'as pas trop le choix il me semble pour ce produit, tu dois utiliser la version 2.0 et la version 2.1.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Hello Kevlille,

Perso, j'ai ajouté les 2 applications et la passerelle est programmée avec les 2 (la même passerelle que toi donc).
J'ai fait :
1.1.250 -> IP - MDT SCN-IP000.03 (Email).
1.1.255 -> IP - MDT SCN-IP000.03.
-> 1.1.254 -> Tunneling Channel 1
-> 1.1.253 -> Tunneling Channel 2
-> 1.1.252 -> Tunneling Channel 3
-> 1.1.251 -> Tunneling Channel 4
Répondre
#11
Hello vous deux.

C'est ce que j'avais fait mais la passerelle ne voulait pas des adresses individuelles (sauf pour la partie Email). Mais j'ai du merder quelque part car lors de l'achat de la passerelle il y a 2 ans, je n'avais pas galéré comme cela.

@Christophe: comme ta passerelle à l'adresse 1.1.255 dans ton projet, comment as tu paramétré la partie interface de connexion au bus? Tu lui as indiquer quelle adresse dans l'onglet que montre Filou dans son email? Tu as mis la même adresse ou une adresse totalement libre (pas utilisée dans ton projet mais sur la même ligne 1.1.) Je pense que mon problème vient de là.
Répondre
#12
Si tu tentes d'utiliser une adresse physique pour la connexion avec ETS c'est clair que tu ne peux pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(30/03/2023, 11:27:29)Kevlille a écrit : @Christophe: comme ta passerelle à l'adresse 1.1.255 dans ton projet, comment as tu paramétré la partie interface de connexion au bus? Tu lui as indiquer quelle adresse dans l'onglet que montre Filou dans son email? Tu as mis la même adresse ou une adresse totalement libre (pas utilisée dans ton projet mais sur la même ligne 1.1.) Je pense que mon problème vient de là.

Je ne saurais pas répondre à ta question tout de suite car tout mon matériel est dans des boites prêtes pour l'installation dans le coffret définitif (probablement ce week-end ou le week-end prochain)... Du coup, quand j'ouvre ETS, la passerelle n'étant plus détectée, je n'ai plus que le choix "Automatique" sans aucune autre info...
Répondre
#14
Hello

Bon il y a du progres mais ce n'est pas encore cela.

J'ai:
> reseté la passerelle
> attribué l'adresse 1.1.255 (interface BUS)
> attribué l'adresse 1.1.150 à la partie Mail

Mais je bloque à l'adressage de la passerelle dans le projet.

J'ai cette erreur:

   

version BCU incompatible....

A devenir chèvre...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)