Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interface KNX Modbus TCP et Huawei
#1
L'installation PV devrait se faire début juin avec 2 onduleurs Huawei 10KTL M1 et 65 PV de 44Wc, et 15 KWH de batteries et un Huawei Power meter DTSU666-H en triphasé. 

Je compte mettre soit une interface Modbus-KNX (WEINZIERL 5256 KNX MODBUS RTU GATEWAY interface Modbus RTU) entre le Powermeter avec la possibilité de recevoir et d'envoyer des commandes vers l'onduleur, et éventuellement d'autres communications Modbus, et mon bus KNX,
Soit l'interface ELAUSYS INV-KNX-HU qui est toute prête pour recevoir les données du système PV Huawei (par contre l'onduleur en Slave restera uniquement lié à l'onduleur Maitre.
J'ai encore quelques soucis sur l'interface avec le KNX:
Le paramétrage avec Modbus se fait au travers du Dongle wifi, cependant en mode Modbus RTU, on perd l'accès à l'application SolarFusion de Huawei.
Il me reste à travers une interface KNX Modbus TCP


Quelqu'un aurait-il cette expérience de Huawei??????
Répondre
#2
(27/03/2023, 13:04:02)richardpub a écrit : L'installation PV devrait se faire début juin avec 2 onduleurs Huawei 10KTL M1 et 65 PV de 44Wc, et 15 KWH de batteries et un Huawei Power meter DTSU666-H en triphasé. 

Je compte mettre soit une interface Modbus-KNX (WEINZIERL 5256 KNX MODBUS RTU GATEWAY interface Modbus RTU) entre le Powermeter avec la possibilité de recevoir et d'envoyer des commandes vers l'onduleur, et éventuellement d'autres communications Modbus, et mon bus KNX,
Soit l'interface ELAUSYS INV-KNX-HU qui est toute prête pour recevoir les données du système PV Huawei (par contre l'onduleur en Slave restera uniquement lié à l'onduleur Maitre.
J'ai encore quelques soucis sur l'interface avec le KNX:
Le paramétrage avec Modbus se fait au travers du Dongle wifi, cependant en mode Modbus RTU, on perd l'accès à l'application SolarFusion de Huawei.
Il me reste à travers une interface KNX Modbus TCP


Quelqu'un aurait-il cette expérience de Huawei??????

Bonjour Richardpub
Déjà belle installation que tu projette de faire, j'ai pendant une temps voulu faire la même installation que ce que tu décris, mais je n'ai pas finalisé l'histoire car cela aurait demandé trop de modification électrique de mon installation existante pour passer du mono au triphasé.
Pour en revenir à ton installation, il faut savoir que le dongle peut être connecté via un RJ45 (c'est prévu), après je ne sais pas si le deux sont activé en même temps (cela m'étonnerai car le dongle se connecte toujours à ta box contrairement au dongle 4G).
Après l'activation de ton champ solaire doit être fait par l'appli FusionSolar, sinon cela ne marchera pas. l'appli a un désavantage c'est le cloud Huawei, mais un gros avantage c'est que ton installateur s'il a créé le compte installateur pour ton champ solaire peut faire de la maintenance préventive et prévenir certaine panne avant que cela se complique pour toi. Donc c'est un choix.
 
Autre info tes interfaces Modbus-KNX ne pourront faire que du monitoring. Et quelques soit le mode de connexion, tu ne pourras pas agir directement sur tes onduleurs, mais je pense que tu le sais.

PS : Pour mon information personnelle et si cela n'ai pas trop indiscret, à combien à ton chiffré cette installation.
Répondre
#3
[quote pid='59880' dateline='1679918642']
Bonjour Richardpub
Déjà belle installation que tu projette de faire, j'ai pendant une temps voulu faire la même installation que ce que tu décris, mais je n'ai pas finalisé l'histoire car cela aurait demandé trop de modification électrique de mon installation existante pour passer du mono au triphasé.
[/quote]
Ma maison est majoritairement en triphasé, d'où mon choix de produire en triphasé.
[quote pid='59880' dateline='1679918642']
Pour en revenir à ton installation, il faut savoir que le dongle peut être connecté via un RJ45 (c'est prévu), après je ne sais pas si le deux sont activé en même temps (cela m'étonnerai car le dongle se connecte toujours à ta box contrairement au dongle 4G).
[/quote]
Après l'activation du champ solaire par l'appli FusionSolar, si on choisit le mode modbus RTU, on perd l'accès à l'appli FusionSolar, en mode modbus TCP/IP, l'accès à l'appli FusionSolar reste fonctionnelle, et donc on conserve l'avantage de l'installateur qui peut faire de la maintenance préventive et prévenir certaine panne avant que cela ne se complique. 

[quote pid='59880' dateline='1679918642']
Autre info tes interfaces Modbus-KNX ne pourront faire que du monitoring. Et quelques soit le mode de connexion, tu ne pourras pas agir directement sur tes onduleurs, mais je pense que tu le sais.
[/quote]
J'étais encore dans le doute, d'où ma question sur le choix de l'interface. Il y a-t-il moyen de changer les choix de répartition de l'énergie entre réseau, PV et Batteries??? Le Modbus a l'intérêt de ne pas être limité par le nombre d'interrogations de l'onduleur par minute comme avec FusionSolar, et donc ou peux choisir de déclencher instantanément un appareil fort consommateur si les conditions de production sont optimales
Je veux pouvoir fonctionner sans connexion internet.
Pourtant il y a moyen de modifier des paramètres pour optimiser le fonctionnement de l'onduleur (à moins qu'il y ai des limites en fonction du pays où l'onduleur est activé), par quelle méthode??.
Comme choisir si on prend du courant sur le réseau à certains moments où les coûts sont le moins chers, choisir de stocker ou de consommer l'énergie en fonction des coûts.
En Nouvelle Zélande, il me semble, relarguer vers le réseau peut coûter jusqu'à 6cts du KWh, et à d'autres moments l'injection vers le réseau peut rapporter 60 cts du KWh. D'où cette évolution à fond dans certains pays pour un choix de batteries
[quote pid='59880' dateline='1679918642']
PS : Pour mon information personnelle et si cela n'ai pas trop indiscret, à combien à ton chiffré cette installation.
[/quote]
Pour cette installation:
37 542.20€  HT + 3600,00€ de support SunBallast 
Aujourd'hui je consomme jusqu'à 28 000 KW à l'année, soit près de 5000,00€ par an. D'où mon choix de parier sur l'avenir, avec une solution de stockage
Répondre
#4
Je pense que si tu passe par le réseau filaire, les convertisseurs ModBus peuvent se connecter sur ton routeur via le réseau ou le wifi du routeur. Ce que j'ai compris de la clé quand j'en ai parlé à Huawei c'est que le Wifi se connecte en peer to peer au cloud Huawei. Après si j'ai le temps, j'essaierai de leur posé la question pour ta configuration.

Il faut comprendre que pour ces systèmes c'est l'onduleur principal qui est le chef d'orchestre, c'est lui qui va être paramétré pour les interactions entre les appareils. Exemple, pense à demander à ton installateur d'avoir la possibilité d'avoir la décharge profonde total car par défaut elles se mettent en veille quand elle atteint une charge de 20%.
Si tu es sujet au coupure edf comme moi (bout de ligne), il faut savoir que ton onduleur se mettra en sécurité afin de préservé la sécurité des personnels intervenants sur le réseau. Mais il est possible suite à la modification de ton installation et d'un paramètre de l'onduleur de continuer à utiliser les panneaux en isolant ton installation du réseau.

Pour le choix de répartition de la source d'alimentation de ton installation, PV et batterie c'est un paramétrage de l'onduleur pour le réseau et l'onduleur c'est un tracker qui commande la répartition mais je n'ai pas de modèle à te proposé. Je pense que là aussi le paramétrage de l'onduleur peut solutionner cela.

Enfin pour ce qui est de d'utilisé les PV plutôt d'EDF, le calcul peut être vite fait, seul l'offre tempo sera moins chère en heure creuse bleu par rapport à une revente totale de ta production, sinon les autres offres te seront gagnant à la marge.

Bonne soirée
Répondre
#5
Pour l'instant j'ai prévu d'autoconsommer au maximum, car avec cette puissance je n'aurais qu'un rachat à 6 Cts.
Il me reste je pense à trouver une interface knx modbus tcp/ip, après avoir vérifier quelles sont les informations maximales que je peux récupérer en direct, sinon je passerais par le module d'Elausys qui est tout prêt dans ETS pour recevoir déjà pas mal d'information.
Sinon en suivant les tutos Huawei, j'ai bien compris la notion du 2ème onduleur en esclave.
en cas de panne de courant sur le réseau, huawei ne dispose que d'un bacup en monophasé. Pour le triphasé il faudra attendre qu'il sorte. après en cas de panne prolongé, je pourrais toujours basculer sur un onduleur triphasé, qui est naturellement isolé du réseau, et tromper l'onduleur pour qu'il utilises tout de même le PV.
Pour ce qui est des coûts, je parie tout de même sur le long terme, car on voit mal la France restée isolée en Europe, avec des pays autour de nous, avec des conditions de coûts de l'Energie qui ne peut qu'augmenter dans les futures années. De même les solutions de stockages ne pourront qu'évoluer quand on voit le nombre de startups avec biens des projets différents pour l'instant.
Sinon je reste preneur de toutes connaissances, le sujet n'étant pas vraiment simple.
Répondre
#6
BackUp Tri existe : HUAWEI BackupBox-B1 3Ph
Répondre
#7
Superbe info!!!! C'est tout récent...???
Merc, c'est vraiment ce que j'attendais...
Répondre
#8
Bonjour,
J'ai une installation SolarEdge, et j'avais testé avec l'interface WEINZIERL 5256 KNX MODBUS RTU GATEWAY interface Modbus RTU, mais impossible de faire causer tout le monde ensemble.
Je suis passé par le ModBus IP avec un automate WAGO et une carte KNX et pas de problème.
Répondre
#9
(28/03/2023, 08:35:27)richardpub a écrit : Superbe info!!!! C'est tout récent...???
Merc, c'est vraiment ce que j'attendais...

C'est un produit qui est disponible depuis 2021 ??? 
Par contre la charge secouru n'est qu'en mono et puissance max 3300VA alors qu'en mono on a 5500VA

J'ai trouvé un lien qui peut d'éclairer sur le protocole modbus à choisi : Modbus
Si tu veux continuer à être connecté à tout c'est le ModBus IP donc ELAUSYS INV-KNX-HU.
De plus l'autre ModBus est plus destiné au HVAC
Répondre
#10
(28/03/2023, 11:40:57)M2D a écrit :
(28/03/2023, 08:35:27)richardpub a écrit : Superbe info!!!! C'est tout récent...???
Merc, c'est vraiment ce que j'attendais...

C'est un produit qui est disponible depuis 2021 ??? 
Par contre la charge secouru n'est qu'en mono et puissance max 3300VA alors qu'en mono on a 5500VA

J'ai trouvé un lien qui peut d'éclairer sur le protocole modbus à choisi : Modbus
Si tu veux continuer à être connecté à tout c'est le ModBus IP donc ELAUSYS INV-KNX-HU.
De plus l'autre ModBus est plus destiné au HVAC

Ok j'ai mal lu... effectivement le version en backup reste sur une phase..
Il y a eu des annonce d'une version en 3 phases mais ce n'est visiblement pas le cas.
Il y aurait-il un moyen en se coupant du réseau de simuler la présence de courant sur le réseau.???
Répondre
#11
(28/03/2023, 09:25:07)master1551 a écrit : Bonjour,
J'ai une installation SolarEdge, et j'avais testé avec l'interface WEINZIERL 5256 KNX MODBUS RTU GATEWAY interface Modbus RTU, mais impossible de faire causer tout le monde ensemble.
Je suis passé par le ModBus IP avec un automate WAGO et une carte KNX et pas de problème.

quel est le type de modbus utilisé par l'onduleur???
Répondre
#12
A lire ce document il me semble pourtant bien que pas mal de champ sont utilisables;
il y pas mal de données qui peuvent être lues et écrites et d'autres seulement écrites.
 et les champs lisibles sont beaucoup plus nombreux qu'avec Elausys.

mais il vaut mieux rester avec une interface modbus TCP/IP.

Par contre les demandes sont toujours initiées par le maitre (dont l'onduleur principal).


Pièces jointes
.pdf   MODBUS Huawei Solar Inverter Interface Definitions.pdf (Taille : 1,1 Mo / Téléchargements : 6)
Répondre
#13
(28/03/2023, 13:25:41)richardpub a écrit : Il y aurait-il un moyen en se coupant du réseau de simuler la présence de courant sur le réseau.???

!!!!!!!!!!! Je rappel qu'en France de la norme et la loi interdit formellement de réinjecter un courant ou une tension quelconque sur le réseau électrique français où il y a absence de tension , il en va de vie de personne qui peuvent intervenir sur ce réseau    !!!!!!!!!!!!!

Je ne vais donc pas trop rentrer dans les détails mais si tu veux faire cela, il te faudra un découpleur de ligne automatique que l'on trouve dans les usines avec des groupes électrogènes ou hôpitaux. Ce découpleur doit déconnecté mécaniquement le réseau et ton installation. Ensuite libre a toi de paramétrer ton onduleur pour lui faire croire qu'il est sur un site isolé.
 
Quand le réseau sera out, le découpleur fera sont job et donnera l'ordre à l'onduleur de distribuer.


Autre info, j'ai eu Huawei (Romania call center) qui m'a renvoyé vers mon fournisseur. Habituellement je choisi mes fournisseurs via leurs services technique et là je ne peux pas dire que je vais travailler avec eux. Car j'ai simplement demandé ce que j'ai écrit ici et ni l'un ni l'autre m'ont donné un élément de semblant de réponse, c'est même limite s'il savait de quoi je leur parlé. Donc nous somme pas plus avancé avec cela et je crois que tu va servir de bêta testeur dans cette histoire.
Répondre
#14
J'avais eu un contact il y a déjà plus d'un an avec le formateur français pour Huawei PV.
Je devrais réussir à le contacter par un distributeur grossiste vers lequel il m'avait renvoyé.
Sinon je suis pleinement conscient de la nécéssité absolu de ne jamais réinjecter dans un réseau éteint.
Je ne passerais surement jamais dans ce mode, les pannes et les coupures étant vraiment très rare et de courte durée par chez moi. Je veux seulement pouvoir utiliser ce process en cas de coupure type black-out de longues durées. et dans ce cas, il suffira manuellement de basculer vers mon entrée spécifique onduleur triphasé.
Répondre
#15
(28/03/2023, 13:30:39)richardpub a écrit :
(28/03/2023, 09:25:07)master1551 a écrit : Bonjour,
J'ai une installation SolarEdge, et j'avais testé avec l'interface WEINZIERL 5256 KNX MODBUS RTU GATEWAY interface Modbus RTU, mais impossible de faire causer tout le monde ensemble.
Je suis passé par le ModBus IP avec un automate WAGO et une carte KNX et pas de problème.

quel est le type de modbus utilisé par l'onduleur???

RS485... modbus classique.
Répondre
#16
sais-tu pourquoi  l'interface Modbus RTU n'a pas fonctionnée?? Est-ce parce que tu perdais la connexion avce l'apps Fusion Solar, ce qui semble normal???
Avec l'interface Modbus TCP/IP, arrives tu à fonctionner avec internet coupé??,
Répondre
#17
(29/03/2023, 13:41:04)richardpub a écrit : sais-tu pourquoi  l'interface Modbus RTU n'a pas fonctionnée?? Est-ce parce que tu perdais la connexion avce l'apps Fusion Solar, ce qui semble normal???
Avec l'interface Modbus TCP/IP, arrives tu à fonctionner avec internet coupé??,

Alors j'ai pas cherché longtemps... un peu la flemme pour être franc et j'avais l'automate WAGO dans un tiroir. 
Il n'y a pas besoin d'internet pour la communication en ModBus TCP/IP entre l'onduleur et l'automate, je reste en local.
Répondre
#18
(30/03/2023, 08:59:54)master1551 a écrit :
(29/03/2023, 13:41:04)richardpub a écrit : sais-tu pourquoi  l'interface Modbus RTU n'a pas fonctionnée?? Est-ce parce que tu perdais la connexion avce l'apps Fusion Solar, ce qui semble normal???
Avec l'interface Modbus TCP/IP, arrives tu à fonctionner avec internet coupé??,

Alors j'ai pas cherché longtemps... un peu la flemme pour être franc et j'avais l'automate WAGO dans un tiroir. 
Il n'y a pas besoin d'internet pour la communication en ModBus TCP/IP entre l'onduleur et l'automate, je reste en local.

OK merci, j'ai bien la confirmation que la connexion internet n'est pas nécessaire en fonctionnement normal. Juste besoin pour paramétrer au départ
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)