Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station météo : hauteur d'installation
#1
Bonjour,

Comme beaucoup, une station météo est prévue dans mon installation KNX. Il s'agit du Jung 2225 WS U.
En regardant dans la doc, nulle part il est marqué la hauteur d'installation, y'a-t-il une hauteur recommandée pour les station météo de manière générale.

En effet, ça m'arrangerait de pouvoir l'installer pas plus haut que le plancher d'un étage, soit 2.5m par rapport au sol.

Merci.
Répondre
#2
Cela depend de ta configuration et du voisinage.
Si tu la mets a une hauteur ou elle sera masqué certaines valeurs ne seront pas représentative.
Plus cest haut mieux c'est en général, mais c'est plus chiant pour intervenir dessus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(24/03/2023, 22:48:18)filou59 a écrit : Cela depend de ta configuration et du voisinage.
Si tu la mets a une hauteur ou elle sera masqué certaines valeurs ne seront pas représentative.
Plus cest haut mieux c'est en général, mais c'est plus chiant pour intervenir dessus.

Merci filou59,
Comme tu le dis, mon problème principal c'est l'accessibilité. C'est le genre de truc qu'on touche beaucoup au début pour essayer de lui trouver une meilleure orientation.
Et je n'ai pas trop envie de m'acheter une grande échelle pour ça. 
Par ailleurs dans ma config, tableau au sous-sol, et ligne pas directe, j'ai bien peur de dépasser les 15m de longueur max de câble préconisé par Jung.
Répondre
#4
C'est quoi les 15m dont tu parles ?

Il faut quand meme penser a une chose, c'est l'éventualité de la panne, il faut donc pouvoir intervenir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Vu que t'as des capteurs de vent, et de luminosité dessus,
Il faut qu'il ne soit pas affecter..

Donc la "règle dit". Le plus haut possible, diriger au sud.

Si tu protèges tes stores avec, c'est très important,
Si tu fait du calcul d'ombrage selon luminosité, aussi...

Avoir de l'ombre soir la station météo la rends caduc pour ses mesures la ?

Pour l'accessibilité, un mâts démontable peut faire le job, faut juste bien réfléchir comment le faire et où...
Répondre
#6
(25/03/2023, 02:18:36)filou59 a écrit : C'est quoi les 15m dont tu parles ?

Il faut quand meme penser a une chose, c'est l'éventualité de la panne, il faut donc pouvoir intervenir.

filou59, vu comment du connais cette station, ta question sur les 15m me met un doute.
Sur la capture jointe (prise dans la doc), il est marqué :
- Longueur du câble fourni : 5m
- Longueur total par ligne : 15m (les 15m dont je parle)

En même temps, il est 3 stations par ligne. 

Alors moi j'ai compris que la longueur total du câble de la station au tableau c'est 15m. Mais on peut aussi comprendre que les 15m correspondent au total fourni si on va au maximum des 3 station par ligne ... bref, un éclairage sur ce point me sera précieux.

[Image: Capture-d-e-cran-2023-03-25-a-09-36-08.png]
Répondre
#7
(25/03/2023, 08:31:02)Scorpio5 a écrit : Vu que t'as des capteurs de vent, et de luminosité dessus,
Il faut qu'il ne soit pas affecter..

Donc la "règle dit". Le plus haut possible, diriger au sud.

Si tu protèges tes stores avec,   c'est très important,
Si tu fait du calcul d'ombrage selon luminosité, aussi...

Avoir de l'ombre soir la station météo la rends caduc pour ses mesures la ?

Pour l'accessibilité, un mâts démontable peut faire le job, faut juste bien réfléchir comment le faire et où...
Bonjour Scorpio5,

En fait même à 2m50 de haut je respecte les critères que tu dis ... sauf que c'est vrai aujourd'hui car nouvelle construction sur terrain débarrassé de tout arbre !
Qu'en sera-t-il demain lorsque je reboiserai et que les arbres grandiront ...

Donc oui, je vais le mettre le plus haut !

Par contre je un autre souci. En effet j'ai plusieurs fois lu ici que les mouvements de vents contre la toiture pouvait nuire au calcul de la vitesse du vent. C'est pourquoi il est conseillé de la mettre sur le pignon. Seulement voilà, j'ai un 4 pans, donc pas de pignon ! Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai un déport de toit de 50cm (gouttière comprise)


Donc pour éviter l'effet de la toiture, je me dis qu'il sera sage de ne pas dépasser le niveau des gouttières (soit 5m par rapport au sol fini) et la mettre dans l'axe Sud-ouest, comme sur la photo. La photo est un peu de travers, mais en réalité la maison parfaitement alignée avec les 4 points cardinaux (chaque pan sur un point cardinal) !

Est-ce une bonne idée ou je me prends la tête pour rien ?

[Image: DJI-0079-1.jpg]
Répondre
#8
(25/03/2023, 09:43:29)demotica a écrit : filou59, vu comment du connais cette station, ta question sur les 15m me met un doute.
Sur la capture jointe (prise dans la doc), il est marqué :
- Longueur du câble fourni : 5m
- Longueur total par ligne : 15m (les 15m dont je parle)

En même temps, il est 3 stations par ligne. 

Alors moi j'ai compris que la longueur total du câble de la station au tableau c'est 15m. Mais on peut aussi comprendre que les 15m correspondent au total fourni si on va au maximum des 3 station par ligne ... bref, un éclairage sur ce point me sera précieux.
Ouaip Tongue , je suis passé au sur cette caractéristique. Il y a des choses comme ca parfois dont on ne fait pas attention...

Déjà je ne vois pas pourquoi on serait limité a 3 stations météo par ligne, bon après a part pour des batiments complexe il faut en trouver l'usage.

Les 5m c'est bien le cable fourni.

Par contre pour les 15m.... je ne sais pas pourquoi ils ont mis ca.
1: C'est pas pour le bus, car les spec KNX indique max 350m entre Alim et participant et max 700m entre 2 participant.
2: Donc c'est peut etre pour le 24V.
Moi pour le 24V j'ai choisi de mettre une petit alim dédié dans le grenier là ou je fais l'interconnexion avec le cable interieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
@filou59,
Moi aussi je vais lui adjoindre une alimentation dédiée ... mais depuis le tableau. Ce sera un Meanwell HDR-15-24 AC-DC Ultra Slim Din Rail.
Mais ta solution me plait bien, une alimentation dans mes combles perdus, ce qui aura pour avantage :
- Sauter probablement la limite de 15m
- M'éviter un bus KNX dédié depuis le tableau.

J'ai 2 solutions, soit un tableau secondaire ... soit une alimentation fixée à la charpente.
Le tableau secondaire fait plus propre, mais je n'ai pas de mur pour le fixé ... je vais l'accroche à la charpente ...

Merci.
Répondre
#10
Tu prends une alim sur rail Din, un petit coffret pour 3 a 5 modules, tu fais arriver la haut le 230V.
Ca te permet d'avoir la terre et d'y raccorder un parasurtenseur KNX et un sur l'alim 230V
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Elle doit effectivement être le plus haut possible.
Au dessus de la toiture car cette dernière crée des perturbations (vent, température et sans doute luminosité).
Moi je place des mats de parabole sur les pignons pour dépasser la faitière.
Donc surtout pas en bas de toiture, près de la gouttière...
Pour le câble, comme dit filou59, un petit coffret pour booster l'alimentation secondaire et mettre le parasurtenseur, c'est top.

Pour ce qui est de nouveau et chipoter, tu fait la prog tranquille sur la table et ensuite du le connecte.
Le bouton prog se fait via un aimant. Dans le pire des cas, tu peux te faire une perche...
Pas de chipot en terme d'orientation, c'est défini dans la doc.
Répondre
#12
(27/03/2023, 12:19:45)Jonathan007 a écrit : Elle doit effectivement être le plus haut possible.
Au dessus de la toiture car cette dernière crée des perturbations (vent, température et sans doute luminosité).
Moi je place des mats de parabole sur les pignons pour dépasser la faitière.
Donc surtout pas en bas de toiture, près de la gouttière...
Pour le câble, comme dit filou59, un petit coffret pour booster l'alimentation secondaire et mettre le parasurtenseur, c'est top.

Pour ce qui est de nouveau et chipoter, tu fait la prog tranquille sur la table et ensuite du le connecte.
Le bouton prog se fait via un aimant. Dans le pire des cas, tu peux te faire une perche...
Pas de chipot en terme d'orientation, c'est défini dans la doc.

Merci Jonathan007,

Dans mon cas, j'ai 2m60 entre gouttière et faitage. Il va donc me falloir un mât entre 3m et 4m, car j'aimerai pouvoir faire le branchement à l'intérieur, sous comble.
Etre maximum à 1m au dessus du faitage, est-ce suffisant pour éviter les perturbations, j'y crois moyen.
Quant au parafoudre, oui c'est prévu, j'ai déjà acquis des Dehn BT 24
Répondre
#13
Ne pas oublier de protéger l'alim 24V avec un parafoudre sur la partie 230V au cas ou pour eviter que ca se propage sur l'installation electrique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
(27/03/2023, 21:28:53)demotica a écrit :
(27/03/2023, 12:19:45)Jonathan007 a écrit : Elle doit effectivement être le plus haut possible.
Au dessus de la toiture car cette dernière crée des perturbations (vent, température et sans doute luminosité).
Moi je place des mats de parabole sur les pignons pour dépasser la faitière.
Donc surtout pas en bas de toiture, près de la gouttière...
Pour le câble, comme dit filou59, un petit coffret pour booster l'alimentation secondaire et mettre le parasurtenseur, c'est top.

Pour ce qui est de nouveau et chipoter, tu fait la prog tranquille sur la table et ensuite du le connecte.
Le bouton prog se fait via un aimant. Dans le pire des cas, tu peux te faire une perche...
Pas de chipot en terme d'orientation, c'est défini dans la doc.

Merci Jonathan007,

Dans mon cas, j'ai 2m60 entre gouttière et faitage. Il va donc me falloir un mât entre 3m et 4m, car j'aimerai pouvoir faire le branchement à l'intérieur, sous comble.
Etre maximum à 1m au dessus du faitage, est-ce suffisant pour éviter les perturbations, j'y crois moyen.
Quant au parafoudre, oui c'est prévu, j'ai déjà acquis des Dehn BT 24

Et un mât qui part du faîtage ? Genre sous les tuiles directement... ? Il n'y aurait alors que 1m. et avec le câble de 5m, tu arrive easy sous les combles.
Bon, il faudra revoir la partie étanchéité, mais un peux comme pour une extraction d'air.
1m, c'est déjà correct. Certes, c'est pas dingue, mais est ce que la marge d'erreur de 1km/h de vent quand il en fait 20 est tolérable ? (oui, y a beaucoup de vent...)
Ce qui va être perturbé dans tous les cas, c'est la température. La sonde va se trouver au milieu de tuiles noir qui vont lui faire un tapis de chaleur. Idem pour le rayonnement global qui va être influencé par l'absorbtion de lumière.

(28/03/2023, 00:49:14)filou59 a écrit : Ne pas oublier de protéger l'alim 24V avec un parafoudre sur la partie 230V au cas ou pour eviter que ca se propage sur l'installation electrique.

Effectivement. A voir si un parafoudre DC n'est pas plus intéressant que l'AC.
Chez moi, il y a les deux. AC pour ce qui vient du sol (perte de 100V par mètre si la foudre touche le sol) et DC pour les panneaux.
Après, le 24V, il me semble que c'est uniquement pour la partie chauffante de la station, celle qui sèche le capteur de pluie.
Répondre
#15
Je ne sais pas si tu as compris le sens de ma phrase, mais moi je protège la partie 230V.

Chez toi tu as des PF pour tes panneaux, mais même si c'est coté DC, le plus important c'est la tension. Et a mon avis les PF utilisé c'est pour quelques centaine de volt.

Tu parles d'un PF 24V, ca existe, mais perso chez moi j'en ai pas. Par contre des PF 230V oui.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
(29/03/2023, 12:06:03)Jonathan007 a écrit : Et un mât qui part du faîtage ? Genre sous les tuiles directement... ? Il n'y aurait alors que 1m. et avec le câble de 5m, tu arrive easy sous les combles.
Bon, il faudra revoir la partie étanchéité, mais un peux comme pour une extraction d'air.
1m, c'est déjà correct. Certes, c'est pas dingue, mais est ce que la marge d'erreur de 1km/h de vent quand il en fait 20 est tolérable ? (oui, y a beaucoup de vent...)
Ce qui va être perturbé dans tous les cas, c'est la température. La sonde va se trouver au milieu de tuiles noir qui vont lui faire un tapis de chaleur. Idem pour le rayonnement global qui va être influencé par l'absorbtion de lumière.
Bonjour Jonathan007
Non, ce n'est ce que je dis.
En fait si tu remonte le fil, en regardant les image de mon toit, tu verras que c'est un 4 pans. Je ne peux pas donc pas partir du faitage, sans être sur le toit. Et ça c'est non.
Je partir donc tu mur, du coup ce sera niveau gouttière. Sachant que le niveau gouttière et  faitage sont séparés de 2m60, si je veux dominer le faitage, il me faut que un mât beaucoup plus haut que 2m60, qui partirait du niveau gouttière pour dominer toute la maison. ET si je veux pouvoir faire le branchement à l'intérieur, sous les combles, ce mât ne devrait pas dépasser 4m.
L'autre solution que j'avais imaginé et que tu m'as déconseillée, c'est de me positionner légèrement en dessous des toits pour ne pas être dans le champ des turbulence engendrées par ces mêmes toits. Je te mets les 2 solutions en image en coupe.
Comme tu peux le voir, avec le solution 1, je ne sera qu'à 1m au dessus du faîtage. A cette distance je ne suis pas sûr d'échapper aux turbulence.
Par contre quelque chose me dit qu'avec la solution 2, je serai moins impacté ... mais peut-être que je me trompe.
Merci.
[Image: Diapositive1.jpg]
Répondre
#17
(30/03/2023, 08:32:13)demotic a écrit : [Image: Diapositive1.jpg]
la solution 1, me parait la meilleur.

pour le vent c'est assez haut, et pas d'influence pour la luminosité..

la station météo et légère, t'as pas besoin d'un mat bien gros...

genre un tuyau acier M20 suffirait...
a voir comment l'installé..
Répondre
#18
(30/03/2023, 20:38:17)Scorpio5 a écrit : la solution 1, me parait la meilleur.

pour le vent c'est assez haut, et pas d'influence pour la luminosité..

la station météo et légère, t'as pas besoin d'un mat bien gros...

genre un tuyau acier M20 suffirait...
a voir comment l'installé..

Oui, je vais aller pour la solution 1, avec un tableau divisionnaire dans les combles.
J'espère pouvoir faire l'interconnexion sous les combles. Autrement, le câble J-Y(st)Y que j'ai est indiqué pour l'extérieur dans une gaine (selon le livre KNX BASIC COURSE), donc ça le fera.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)