Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
variation de luminaire via capteur de luminosité
#1
Bonjour à tous,  Smile
Mon premier sujet sur un forum, j’espère être dans la bonne "rubrique" concernant mon sujet.   Undecided
J'ai cherché dans les sujets déjà traiter mais je n'ai rien vue bien que je pense que mon sujet est déjà été traité maintes fois.
Je gère donc de la lumière avec une gateway DALI/KNX, chacun des 64 canaux DALI ont un objet valeur en pourcentage sur un byte, problème, mon capteur de luminosité me sors que de la valeur physique sur 2 byte.
Moi ce que je veux c'est pouvoir definir une valeur en lux correspondant au 100% d'éclairage sur mon module gateway, et une valeur en lux correspondant à un 0%, puis un telegram régulier pour que le pourcentage de lumiere change en fonction de la valeur lux comprise entre ma valeur mini et maxi défini auparavant.
Mais il faut quelque chose, un module qui fasse ce transfère, qui ait cette intelligence de prendre la valeur physique sur 2byte et détermine le pourcentage. J'ai trouvé un module crépusculaire de chez ABB qui à des objets d'entrée en 2 byte pour une valeur physique, ET des objets de sortie en % sur un byte donc, mais niveau prog je vois comment faire le liens dont je parle... 

Cela serait simple avec un module logique crouzet ou autre, mais sur KNX c'est un calvaire, deja, est ce possible??   Huh

Merci à tous pour votre aide  Shy


PS: dans mes choix de module, rien n'est défini
Répondre
#2
De base on fait une régulation avec un détecteurs, qui a la fonction régulation lumineuse
Par exemple un ThePrema de theben...

Ça fait la présence /passage, et calcul automatiquement l'intensité lumineuse en % a envoyé a tes lampes...

Et tu règles dedans combien de luxe tu veux...


Tu peux aussi voir le nombre de lux de la pièce.


Je sais pas quel capteur de lux tu a, mais si il n'y as pas la fonction régulation il ne te servira a rien.

Et faire cette fonction de façon déportée sur une fonction logique, c'est vite compliquer, et nécessite beaucoup de télégramme sur le bus...
Vu que plus tard ce lux plus tu doit diminuer le %, selon une base fixe...
Répondre
#3
(23/03/2023, 22:12:10)Scorpio5 a écrit : De base on fait une régulation avec un détecteurs, qui a la fonction régulation lumineuse
Par exemple un ThePrema de theben...

Ça fait la présence /passage, et calcul automatiquement l'intensité lumineuse en % a envoyé a tes lampes...

Et tu règles dedans combien de luxe tu veux...


Tu peux aussi voir le nombre de lux de la pièce.


Je sais pas quel capteur de lux tu a, mais si il n'y as pas la fonction régulation il ne te servira a rien.

Et faire cette fonction de façon déportée sur une fonction logique, c'est vite compliquer, et nécessite beaucoup de télégramme sur le bus...
Vu que plus tard ce lux plus tu doit diminuer le %,   selon une base fixe...

Merci pour ta réponse Scorpio, oui effectivement j'ai trouvé the rounda et the prema version dali qui ont la fonctionnalité "régulation à lumiere constante" et oui j'ai compris que ça allait etre compliqué si je n'utilise pas cette fonctionnalité ou tout simplement on rentre une consigne en lux et le capteur regule pour toujours etre sur la consigne, dommage, ça laisse tres peu de choix de capteur de luminosité, et façon de faire.
Je vois pas a quoi servent du coup des capteurs comme celui la : 1339200 de chez Theben ou encore celui ci : 70119 de chez elsner qui sortent que des valeurs physique en 2 byte et n'ont pas de fonction de régulation de lumière...

Merci encore à toi pour ton aide  Smile
Répondre
#4
En général dans 80% des cas on fait de la regulation a lumiere constante avec un detecteur de présence. (Tout bon detecteur de présence qui se respecte dispose normalement de cette fonction)
On peut eventuellement choisir de passer par un autre capteur comme ce genre de produit : Jung 2096LUX https://www.jung.de/fr/online-catalogue/266516089/ qui permet par exemple d'avoir une autre mesure si celle du detecteur de presence ne donne pas satisfaction.

Les capteurs que tu cites sont placé a l'exterieur, pour autoriser ou non par exemple un eclairage exterieur.... , voir pour gerer de l'ombrage ou pour activer des protection solaire contre l'eblouissement...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Hello filou,

Quand tu dis régulation à lumière constante, tu veux dire un pourcentage fixe de la variation ?
Par exemple 100% en mode normal (ou forcer par l'inter) et par exemple 60% en mode nuit (via détecteur de présence) ?

A+
Répondre
#6
Non, tu dis je veux XXX lux, le detecteur lis cette valeur et fait varier la luminosité en + ou en - pour atteindre cette valeur. Il suffit de regarder dans les docs d'application des detecteur c'est assez bien expliqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(24/03/2023, 16:35:14)filou59 a écrit : En général dans 80% des cas on fait de la regulation a lumiere constante avec un detecteur de présence. (Tout bon detecteur de présence qui se respecte dispose normalement de cette fonction)
On peut eventuellement choisir de passer par un autre capteur comme ce genre de produit : Jung 2096LUX https://www.jung.de/fr/online-catalogue/266516089/ qui permet par exemple d'avoir une autre mesure si celle du detecteur de presence ne donne pas satisfaction.

Les capteurs que tu cites sont placé a l'exterieur, pour autoriser ou non par exemple un eclairage exterieur.... , voir pour gerer de l'ombrage ou pour activer des protection solaire contre l'eblouissement...

Merci filou59 pour ton retour également, le Jung m'a l'air très intéressant pour moi, reste a m'y retrouver avec l'anglais  Confused Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)