Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec router IP Jung
#1
Je fais appel à vos lumières, car je bloque depuis un certain temps avec mon routeur  ou interface IP Jung

voici ce que j'obtiens avec la demande d'info avec communication avec le participant:


Général
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée 
Version de masque 091A   2330 
Mode de Programmation Arrêt Programming Mode false 

IP
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée 
Nom IP Router KNX   IP Router KNX 
Adresse MAC 00-0E-8C-00-69-E0   000E8C0069E0 
Adresse IP 192.168.1.203   C0A801CB 
Masque de sous-réseau 255.255.255.0   FFFFFF00 
Passerelle par défaut 192.168.1.200   C0A801C8 
Adresses supplémentaires 1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83   4422 4429 4430 4431 4435 
Routage de l’adresse de multidiffusion 224.0.23.12   E000170C 

Coupleur de ligne
Elément Valeur Nom de ressource Valeur non Formatée 
Type de coupleur Répétiteur TP1 CouplerType 1 

mon participant est nommé 1.1.10 et je traine des adresses supplémentaires 1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83 
et je ne peux plus télécharger aucun des modes. La colonne "Par" de ce participant reste non coché, et je ne peux rien télécharger.
Les adresses supplémentaires 1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83 était attributés à d'autres participants et comme ceux -ci se sont mis en erreurs, j'ai modifié au fur et à mesure leur adresse de participant avec des adresses ou faut-il dire noms, par des adresses qui étaient libres.

Je peux accéder à l'adresse IP entre autre avec Lifedomus et HA, dans la limite du nomvbre de connexions possibles..

Au secours, je n'y comprends plus rien, et le diagnostic de GA ne fonctionne pas ou de façon bizarre...
Répondre
#2
Parquoi tes en 1.1.10 ?

Si c'est un coupleur ip, il DOIT être en x.y.0

Donc 1.1.0...

Sinon ça fou le bronx..

Pour tes adresses supplémentaire, tu peux les changer en cliquant a gauche de son nom sous l'arborescence topologie.
Mets les a des numéro final nom utilisé...
Répondre
#3
J'ai un coupleur de ligne en 1.1.0, en 1.1.10 c'est IP Router KNX jung qui me sert de passerelle IP.
Je pense que j'ai du modifier un paramètre 

En regardant la partie bus à l'ouverture d'ETS5, j'ai ceci (voir pièce jointe)

je n'arrive pas à le renommer ni à le supprimer. Je ne sais quelle méthode utiliser pour tout remettre en ordre???

le participant 1.1.77 est un détecteur de présence. Si je le renomme que se passe-t-il??


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Salut

Je vais etre un peu direct mais tu fais du n'importe quoi là.
Un routeur doit fonctionner en coupleur de Zone ou de ligne. Là 1.1.10 c'est pas bon.

Avoir un coupleur et un routeur sur la meme ligne ca ne sert a rien a part peu etre te foutre la merde.

Jette un coup d'oeil sur la doc ABB qui explique les possibilité, par exemple a partir de la page 44.

Vu ce que tu décris tu as probablement des conflits, du coup isole le routeur branche le tout seul , configure dans ETS avec les bonnes adresse, n'oublie pas d'attribuer les tunel 1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83 .... on conseille en général d'utiliser des adresses assez haute style >200 pour etre sur de ne pas avoir de participant

Note : si ETS a attribué ces adresse c'est qu'elle etaient libre au passage,

Au fait tu as bien récupéré et lu le manuel Jung pour ton routeur histoire de pas faire n'importe quoi/n'importe comment ou au feeling...

Si tu es face a un problème insoluble, tu isoles le routeur et tu le branches suel avec une alim KNX le temps de le programmer comme tu veux.
Et revoie ta topologie , tu ne peux pas avoir un coupleur et un routeur comme ca au meme niveau.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(15/03/2023, 21:54:20)filou59 a écrit : Salut

Je vais etre un peu direct mais tu fais du n'importe quoi là.
Un routeur doit fonctionner en coupleur de Zone ou de ligne. Là 1.1.10 c'est pas bon.

Avoir un coupleur et un routeur sur la meme ligne ca ne sert a rien a part peu etre te foutre la merde.

Jette un coup d'oeil sur la doc ABB qui explique les possibilité, par exemple a partir de la page 44.

Vu ce que tu décris tu as probablement des conflits, du coup isole le routeur branche le tout seul , configure dans ETS avec les bonnes adresse, n'oublie pas d'attribuer les tunel  1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83 .... on conseille en général d'utiliser des adresses assez haute style >200 pour etre sur de ne pas avoir de participant

Note : si ETS a attribué ces adresse c'est qu'elle etaient libre au passage,

Au fait tu as bien récupéré et lu le manuel Jung pour ton routeur histoire de pas faire n'importe quoi/n'importe comment ou au feeling...

Si tu es face a un problème insoluble, tu isoles le routeur et tu le branches suel avec une alim KNX le temps de le programmer comme tu veux.
Et revoie ta topologie , tu ne peux pas avoir un coupleur et un routeur comme ca au meme niveau.

La programmation initiale a été faite par mon intégrateur.
Depuis le début le coupleur de ligne est en 1.1.0 et le routeur en 1.1.10
et de nombreuses adresses de participant étaient présentes
les adresses 1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83 sont toujours attribuées à des participants classiques et je n'en ai pas besoin en tant que tunnels ( ces tunnels se créer à un moment où je ne comprenait pas pourquoi un appareil ne communiquait pas)

J'ai mis en pièces jointes la photo de mon routeur et les paramètres de configuration (je ne les comprends pas bien et chez jung dans la notice je n'ai que le choix de l'anglais ou de l'allemand, et malheureusement mon allemand est inexistant et mon anglais sommaire)
"Note : si ETS a attribué ces adresse c'est qu'elle étaient libres au passage"
Dans Routing (bus>ip) et bus (ip>bus) quels paramètres dois-je choisir???

"Si tu es face a un problème insoluble, tu isoles le routeur et tu le branches seul avec une alim KNX le temps de le programmer comme tu veux."
Pour faire ceci, il me faut un alimentation KNX en plus ; brancher mon router à un bus séparé, et je le paramètre en mode USB puisque le routeur ne fonctionnera pas en IP???

Comment faut-il comprendre dans les paramètres Routing (bus>ip) et bus (ip>bus) groups télégrams of main 0 to 13 et 14 to 15 ??? Ce sont des GA ou des adresses de participants (je pense comprendre que ce sont des GA)

Désolé de toutes ces demandes de précisions, mais j'aimerais bien ne pas tout casser en plus


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#6
Pas beaucoup de notice dispo, le produit est ancien:

Mise en service
Adresse physique et logiciel d'application
Utilisation comme coupleur de ligne : Adresse physique x.y.0.
Utilisation comme coupleur de zone : Adresse physique x.0.0.
Utiliser comme interface de données : Adresse physique x.y.z.
Lorsqu'il est utilisé comme coupleur de ligne/zone, aucun autre coupleur de ligne/zone ne doit être
exploités dans le même segment.
Logiciel de mise en service à partir de la version 1.2 d'ETS2.
Appuyer sur la touche de programmation (9).
La LED de programmation (10) est allumée.
Attribuez l'adresse physique.
La LED de programmation s'éteint.
Notez l'adresse physique sur l'étiquette de l'appareil (11)
Télécharger le logiciel d'application, les tables de filtrage, les paramètres, etc.
L L'adresse IP (par exemple 255.173.27.39) est chargée en tant que paramètre
avec le logiciel d'application dans l'appareil ou attribué automatiquement
par un service DHCP.


visiblement je ne l'utilise que comme interface de données :    donc Adresse physique x.y.z.
le coupleur de ligne est en 1.1.0
tous mes participant sont en 1.1.x, puis mettre le routeur en 1.2.1 et sera-t-il fonctionnel ainsi ???
Répondre
#7
Je ne m'en sort vraiment pas.

Avec un appui de 10 secondes, sur la touche de programmation, les tunel  1.1.70 1.1.77 1.1.78 1.1.79 1.1.83  sont tous passés en 15.15.255 
J'aimerais isoler le routeur et le brancher le tout seul , pour le configure dans ETS avec les bonnes adresse, mais je n'ai pas d'alimentation seule à part celle du réseau KNX de la maison. difficile donc d'utiliser seule cette alimentation.

J'ai maintenant toujours ce message:

La connexion bus KnxIpTunneling : IP Router KNX - 192.168.1.203:3671 de la ligne  n’a pu être établi.
L’interface ne peut accepter la nouvelle connexion de données : le nombre maximal de connexions simultanées est déjà utilisé.


Mes connexions sont saturées

Dans la notice du produit Je ne trouve pas de solution.

Ce matin je suis reparti en recréant ce participant IP routeur.
Et depuis plus aucune connexion avec Lifedomus ou avec HA ne fonctionne.
Je sui en galère...
J'ai joint la notice du routeur.


Pièces jointes
.pdf   en_ipr100reg_r2_td.pdf (Taille : 379,81 Ko / Téléchargements : 4)
Répondre
#8
Ah tien c'est un clone de l'interface siemens (en version routeur) ... tu as pas envie de changer par hasard ?  Confused

Euh sinon, tu n'as pas l'occasion de te prendre 1h ou 2h un jour ou il n'y a personne dans la maison pour ne mettre que l'alim et le routeur ?
Soit tu fais ca quand tout le monde dors 
Soit tu met tout le monde dehors...  Big Grin

Accessoirement si tu a l'occasion d'investir prend toi une alim de secours ca peut permettre de solutionner ce genre de problème, puis ca evite les ennuis le jour ou l'alim principale lache.

Après un routeur ou une interface recente, ca serrait pas du luxe, ... accessoirement dans ton post tu n'as jamais précisé de quel routeur tu parlais moi je pensais que tu butais sur le dernier routeur Jung....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Avec ce modele de routeur tu ne peux pas choisir les adresses des tunnels, normalement le routeur vérifie sur le bus les adresses libre et utilisera les 1ere quil va trouver.
Si il utilise des adresses dejà occupé, cela veut dire que tes participant ne réponde pas ou que le routeur ne voie pas leur réponse.

Soit tu laisses le routeur utiliser les adresses en question et dans ce cas tu changes les adresses de tes pariticipants soit tu tentes de comprendre ce qu'il se passe.

La doc stipule aussi d'utiliser dans ETS des dummy devices, tu peux en télécharger dans le catalogue en ligne d'ets, il y a en a dans de nombreuse marque. (Tape Dummy dans la case recherche)
Tu places un dummy portant chaque adresse de tes tunnel, ca permet a ETS de ne pas chercher a utiliser les adresses en question, sinon tu peux le faire toi meme mais il te faut etre vigilant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Finalement avec un appui long de 10 seconds sur la touche de programmation, les adresses avaient bien été remises toutes les 4 possibles à 15.15.255. Visiblement il fallait redémarrer avec une coupure électrique totale, pour je pense qu'il y ai un redémarrage complet du bus KNX.
J'ai déjà retrouvé Lifedomus qui était un peu perdu au départ.

Je vais possible la lecture des 21 pages de la notice, car j'ai toujours un souci avec "L’interface ne peut accepter la nouvelle connexion de données : le nombre maximal de connexions simultanées est déjà utilisé." alors que je n'ai que Lifedomus de connecté et le module logique ABB ABA/S1.2.1.
Il doit y avoir une sorte de mémoire tampon qui traine quelque part.


Je dois m'absenter quelques temps en avril et du coup je trainais les pieds en ayant peur de me retrouver dans la panade pendant cette absence.
J'avais déjà prévu de commander le routeur jung IPR 300 SREG. pour avoir au moins les 8 connexions possibles dont il dispose.
J'hésitais entre le jung IPR 300 et le IPS 300, mais je vais me ranger à une de tes propositions en choisissant la version routeur, même si ce n'est que pour une maison individelle. Et je vais t'écouter en achetant également une alimentation qui effectivement sera touhours utile en cas de panne.
Répondre
#11
Si tu n'as pas besoin de routeur tu peux tout a fait prendre une interface.
Ensuite tu as aussi ce type d'interface qui marche bien , c'est simple et sans fioriture : KNX IP Interface 732 secure

La MDT aussi SCN-IP000.03
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Merci pour ta réponse.
J'ai passé mes commande hier soir avec le routeur Jung  (qui peux le plus peu le moins) et une alimentation KNX de secours.
avec mon IP IRS100, j'ai débloqué une connexion.
dans ETS5, dans BUS et interfaces, j'ai bien mon IP IRS100, mais avec une adresse participant en 1.1.200.
Et dans mon projet j'ai toujours un participant en 1.1.10, et j'ai toujours le message  avec "L’interface ne peut accepter la nouvelle connexion de données : le nombre maximal de connexions simultanées est déjà utilisé." à plein de niveaux.
J'ai également ce message si je demande le moniteur de groupe.
Je pense qu'il faut le supprimer, mais j'ai peur de perdre complétement la connexion actuelle.
Je vais donc attendre de recevoir le nouveau routeur, pour désinstaller complétement l'ancien, et repartir sereinement sur de bonnes bases. Du moins je l'espère...
Répondre
#13
tu dis que t'as un coupleur de ligne en 1.1.0 ?

donc tu as une forcément une ligne 1.0.- avant ce coupleur..

suffit de mettre ton routeur ip en 1.0.0 et ça fonctionne...

un routeur ip doit toujours être en racine d'un coupleur de ligne..
la il sera en coupleur de zone...
Répondre
#14
Mes participants on été créer par l'électricien intégrateur;
Depuis le début, tous mes participants sont en 1.1.x
le routeur Jung a été mis au départ comme passerelle IP pour connecter le bus KNX et mon réseau Ethernet pour Lifedomus.

Lors de tests pour faire communiquer un module Sonoff avec KNX, je pense que qu'avec imprudence (et incompétence), j'ai modifié les paramètres du routeur pour réussir à obtenir une communication en multidiffusion, ce qui s'est révélé impossible. J'ai finalement réussi à créer un fichier .knxprod pour pouvoir programmer avec ETS5 (mais c'est autre histoire).

Sur le coup je n'ai pas vu de différence dans ETS5. Puis j'ai découvert que le diagnostic des GA ne fonctionnait plus bien sauf pour les GA en 14/0/0 et 15/0/0 (ce qui correspond apparemment à cette zone de paramétrage (voir pièce jointes)
Puis j'ai vu que le téléchargement dans ETS du router était impossible avec la colonne "par" non coché.
Puis j'ai vu des PA existants se percuter avec d'autres PA, ce qui m'a obliger pour rester fonctionnel à renommer ces PA existantes.
Ensuite, j'ai découvert en testant différentes VM de HA sous proxmox, que les connexions IP étaient limités à 4 (ce qui m'a paru normal car c'est une caractéristique de ce routeur avec 4 connexions maxi). J'ai donc limité le nombre de VM ouvertes.
Et il y 15 jours, je n'avais accès qu'à une seule machine, soit HA soit mon Lifedomus qui me sert toujours au fonctionnement de la maison. J'ai mis un grand bordel dans mon installation.
Comme je dois partir en voyage pour 1 mois, et que je voulais être sûr de garder une main sur la maison,  j'ai mis en stand by avec uniquement Lifedomus sur mon système.

J'ai commandé un routeur JUNG ipr 300, pour l'installer à mon retour (c'était un choix prévu, pour avoir une interface capable de fournir l'heure au bus KNX directement, ce qui n'est pas le cas actuellement.

je suis preneur de tout conseils pour cette nouvelle installation du routeur, en sachant qu'en fait je dois juste l'utiliser comme une passerelle IP.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)