Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dossier 2023 : Top 5 des stations météo KNX
#1
Rainbow 
DOSSIER 2023  : Top 5 des stations météo KNX en comparaison: 300 à 1900 Euro https://lnkd.in/ekX5Mcyz
 
 
Et vous quelle est votre préférée ??????????
 
Vue d’ensemble du contenu Stations météo KNX
 
- Top 5 des stations météo KNX en comparaison: 300 à 1900 Euro
- 300 à 1900 Euro: stations météo KNX en comparaison
- Qui offre toutes les bonnes stations météo KNX?
- Quelles valeurs mesurées une station météorologique enregistre-t-elle?
- Equipement d’une station météo KNX (différences entre les variantes économiques et haut de gamme)
- Sur le toit : des années ou des décennies
- Que fait une station météo KNX ?
- Fonctions de base d’une station météo KNX
- Stabilité et qualité des matériaux : oiseaux et insectes
- Positionnement des fabricants de stations météo KNX
- Page d’accueil de la station météorologique MDT
- Station météo Elsner Suntracer KNX Pro
- Station météo Gira Plus
- Theben Meteodata 140 S GPS KNX

[color=rgba(255, 255, 255, 0.9)][Image: 1677167813820?e=1680134400&v=beta&t=72Z1...vx0KTHBRtU][/color]
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#2
Citation :Station météo Gira KNX Plus (de Thies Clima)
Station météo Jung KNX Home (identique à Gira Standard)

Vue que l'article cite que la Jung KNX Home est identique a la Gira Standard, il aurait pu s'apercevoir que la Gira KNX Plus est identique a la Jung 2225 WS U
Par contre j'ai un petit doute sur l'origine de la Gira KNX Plus, ca peu être changé mais pour moi la Gira et la Jung viennent de la même usine et du même fabriquant Insta vue que c'est les 3 fonds partie une peu du même groupe... Elle était d'ailleurs exposé sur leur site il y a qq année.
Pour être complet il aurait fallu lister toutes les stations dans un tableau avec toutes les fonctionnalités de chaque station. Effectivement on peut simplifier comme ils l'ont fait en regroupant certains modèle.
La Quadra de chez BMS qui est une rolls, même encore maintenant je pense, dommage que l'application par défaut soit allemand et qu'il n'existe que 2 langue, du coup il faut basculer la langue dans ETS pour l'avoir en Anglais... 
Quand on voie le catalogue Elsner il en manque un paquet....


PS : Je me suis permis de retirer les MAJUSCULES de ton titre, On évite en général sur les forums...  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
merci Filou59 pour ton expertise !!!! j'enleve "ULTRA"
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#4
Aucune station avec la volumétrie pour le pluviomètre???
Répondre
#5
(23/02/2023, 23:09:43)richardpub a écrit : Aucune station avec la volumétrie pour le pluviomètre???

Pas a ma connaissance.

Pour quel usage aurais-tu besoin de ca ? 
Quel type de mesure ?

Si c'est pour autoriser ou non un arosage il y a peut etre plus simple qu'un capteur domotique pur : https://www.arrosage-distribution.fr/plu...umentation
Sinon qq chose orienté KNX va couter un bras : 
https://www.arcus-eds.de/en/phys-chemmetrology
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(24/02/2023, 11:52:41)filou59 a écrit : Pour quel usage aurais-tu besoin de ca ? 
Quel type de mesure ?

Je posais la question car je pensais m'orienter vers une station Jung pour gérer mes ouvrants en fonction de la météo.

Et visiblement aucne station ne mesure la pluviomètrie.
Je vais donc rester avec mon pluviomètre Davis à augets avec une interface knx qui compte le basculement des augets pour avoir la pluviométrie des dernières heures, et arroser en fonction.
Actuellement cela fonctionne autour d'une carte arduino méga avec toutes les données d'une station. Mais je l'avais mise en stand-by en attendant d'avoir finaliser mon interface avec HA (Lifedomus fonctionne encore parfaitement, mais depuis le mois dernier il n'y a même plus d'apps Apple ou Android, et donc ça craint!!!)
Répondre
#7
quid de l'EMX-8 de Griesser ?
Il semble qu'elle offre des possibilités de configuration pré-programmée et plus fine que ce que propose la norme KNX de base.
Répondre
#8
Je ne sais pas ce que tu entends par :  "configuration pré-programmée et plus fine que ce que propose la norme KNX de base."

C'est un produit KNX comme un autre qui se distingue par un applicatif. Donc il y a des différence par rapport aux autres, tout comme il y a des différence entre les stations Elsner/MDT/Jung-Gira-Warema/Theben ...

La Griesser c'est le même boitier que la Jung 2225 WSU /Gira/Warema , mais avec un applicatif différent.
Sur cette station il y a du bon et du moins bon
Je pense Griesser a sorti la station avant la Jung, rien ne peut nous dire si l'électronique est différente, et si il y a une différence de qualité entre les produits.
Les mesures disponibles sont les mêmes sur les 2 gammes

Sur la Griesser on a :
(Les +)
-un mode Simulation,
-la possibilité de géré des événement en fonction de créneau horaire.
-Un mode de configuration via un plugin intégré dans ETS : On aime ou on aime pas, il est bien fait en francais. (Il faudrait voir en pratique si c'est assez souple comparé au soft d'une 2225 WSU )

(Les -)
-La politique de vente de Griesser
-Le prix de Station (~1900€)
-La config via plugin (C'est un peu lourd je trouve car on bascule entre le plugin, ETS pour lié les GA....)

Bon payer 1900€ pour avoir en plus de la Jung en gros une gestion de créneau horaire, mieux vaut investir dans un modele style Jung et un module logique ABB ca coutera moins cher et l'investissement sera meilleur a mon avis.

On a sur le marché 3 stations qui se démarque en terme de prix et de fonctions :
-Elsner Suntracer Pro
-BMS Quadra
-Griesser EMX-8

Mais pour moi aucune n'est un bon choix pour nous francais car elles ont toutes un problèmes ou plus :
-La BMS existe depuis longtemps, son point noir c'est l'applicatif qui est réglé par défaut sur allemand, du coup a moins de travailler en anglais ... bref pour moi c'est éliminatoire.
-Griesser : bon ba je l'ai dit prix trop cher, politique de distribution ...
-Elsner a loupé le coche je pense, si il avait intégré une mesure de rayonnement global cela aurait pu je pense justifier le cout de la centrale, là si on veut avoir cette fonctionnalité il faudra débourser 3 ou 4 billet 100 de plus pour ajouter un autre boitier... bref dommage.

Mettre un tel budget sur un produit de ce type soumis au condition climatique c'est un peu un pari, un coup de poker, on ne sait pas comment cela va tenir dans le temps, et est-ce que le produit ne fera pas un support attractif pour les pigeons ou autres ? (Vue le poids de certains j'espere qu'il n'aprecie pas le perchoir sinon...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Merci encore Filou59,

A chaque fois que je semble flairer une "bonne affaire", tu as le don de me remettre les pieds sur terre et de viser le "keep it simple", même si j'ai encore du mal à me projeter sur un "programme" logique simple à mettre en place concernant la gestion des BSOs.

Vais donc revenir à mon choix initial de Jung 2225 WSU /Gira en fonction de ce que je trouve.

D'ailleurs, j'imagine qu'un thread dédié ferait son sens pour que chacun puisse expliquer ce qu'il a mis en place et ce qui est possible de faire en fonction des différentes configurations de matériel existant sur ce forum.
Répondre
#10
Lien vers le pdf de Philippe pour son pluviomètre pur en KNX sur le forum de Lifedomus
Répondre
#11
Salut à tous,

Les stations Gira et Jung sont bien les mêmes comme expliqué par Filou. Elles sont fabriquées par un des principaux fabricants de capteurs cités plus haut mais pas Insta. (pour l'info : Insta est une société créée par Gira, Jung et Berker, pour minimiser les coûts de développement et fabrication. Quand Hager a acheté Berker, alors, Berker a vendu ses parts. Mais chaque entité peut fabriquer des produits comme il l'entend sans en faire profiter les autres s'il le souhaite).

En restant objectif, la station Jung & Gira sont vraiment top au niveau de toutes les mesures qu'elles fournissent à une énorme exception prêt : le capteur de vent est vraiment vilain (et je suis poli)...
Seul un vrai anémomètre ou une hélice comme certaines stations présentées mesures correctement le vent. Sans hélice, la mesure sera à tous les coups fausse et donc, inutilisable.

Donc, c'est comme tout dans le KNX, ce qui compte : choisir le bon produit pour la bonne fonctionnalité.
Si la mesure du vent n'est pas importante → ok.
Sinon → tournez-vous vers un anémomètre intégré ou non...

Donc, dans le tableau de comparaison, il faut également juger la pertinence des mesures Smile

Hors Sujet : pour le pluviomètre, je rejoins l'avis de Filou : Pas trop d'intérêt de l'intégrer à une station météo. Cela ne te garantira pas que le sol est assez humide...
Répondre
#12
Bonjour tout le monde,

Et la station Schneider : [/url][url=https://www.blanc-habitat.com/automatisme-domotique-schneider/347673-knx-fixation-en-coin-et-de-poteau-pour-station-meteorologique-basique-schneider-mtn6904-0002]

KNX Station météorologique basique SCHNEIDER MTN6904-0001

Elle ressemble beaucoup à la THEBEN (d'aspect) et donc a un anémomètre à hélice, qui plus est, elle est bien placé en terme de prix, en dessous des 500 €.

Un avis sur celle-ci ?

Dans mon cas ce serait pour gérer les BSO en fonction de l'orientation du soleil et de la luminosité, également d'éviter qu'ils s'envolent en cas de forts vents Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)