Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble KNX extérieur
#1
Bonjour,

Je vois que sa station météo, 2225 WS U, Jung utilise un câble LiYCY 4xAWG26 en lieu et place d'un câble KNX classique. J'imagine que c'est pour une meilleure protection contre les agression météorologiques, vu qu'une partie du câble sera non couverte.
Ma question : Peut-on utiliser n'importe que câble LiYCY 4xAWG26 pour tout ce qui est KNX en extérieur ?
Je pense au détecteurs de présence et autres geekeries ?

Merci.
Répondre
#2
Il y aussi une autre raison, la station dispose aussi d'un connecteur en bout de cable, on retrouve ca aussi sur certaines station elsner
Les station méteo ont en général un bout de cable qui est en exterieur entre la sortie de maison (toiture ou mur) et le station car il y a un bras de déport pour fixer et déporter celle-ci du mur ou de la toiture

Pour un detecteur exterieur en général le cable sera deriere le detecteur, donc tu peux mettre un cable interieur traditionnel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Pour les câbles extérieur, il faut veiller à ce qu'il y ait un revêtement PE, c'est tout.
Le plastique du câble KNX classique est poreux et sensible aux variations de températures ainsi que sensible aux UV.
Il va donc forcément finir par foirer et laisser passer la flotte.
Répondre
#4
(08/02/2023, 17:08:42)Jonathan007 a écrit : Pour les câbles extérieur, il faut veiller à ce qu'il y ait un revêtement PE, c'est tout.
Le plastique du câble KNX classique est poreux et sensible aux variations de températures ainsi que sensible aux UV.
Il va donc forcément finir par foirer et laisser passer la flotte.

Bonjour,
Le soleil mange la résine et ensuite au bout de quelque temps, un ou deux ans, il ne reste que la charge. En toiture, on retrouve souvent les cadavres de câbles d'antennes sous forme de poussière blanche.
Des fabricants intègrent des additifs anti-UV, fréquemment de couleur noire.
Pour le câble vert, j'ai remarqué des différences de qualité suivant le fournisseur, en particulier la résilience du cuivre. Ensuite mettre le câble vert dans une gaine de protection extérieur serait une bonne solution ?
Cordialement

Jean Pierre Seillier
Répondre
#5
Citation :Pour le câble vert, j'ai remarqué des différences de qualité suivant le fournisseur, en particulier la résilience du cuivre. Ensuite mettre le câble vert dans une gaine de protection extérieur serait une bonne solution ?

Moi j'ai acheté de la gaine résistant aux UV en prévision des sorties de câbles sur le toit : tiib / tinb - ICTA 3422 protection contre les UV
Répondre
#6
(08/05/2023, 16:49:49)fichatel a écrit :
Citation :Pour le câble vert, j'ai remarqué des différences de qualité suivant le fournisseur, en particulier la résilience du cuivre. Ensuite mettre le câble vert dans une gaine de protection extérieur serait une bonne solution ?

Moi j'ai acheté de la gaine résistant aux UV en prévision des sorties de câbles sur le toit : tiib / tinb - ICTA 3422 protection contre les UV
 Dans le livre KNX BASIC COURSE), le câble J-Y(st)Y est indiqué pour l'extérieur si mis dans une gaine. C'est exactement le câble que j'ai pris sur eibabo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)