Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur HA: soucis disque NVMe
#1
Hello

Suite à la belle mort de la CM de mon serveur, je me suis décider à m'en remonter un mais je rencontre un soucis avec la reconnaissance des disques NVMe.

Mon install est la suivante:

CM: Asrock X570D4U-2L2T avec 2 lots M.2
CPU: AMD Ryzen 5 5600G 
RAM: 4 x 16 Go
DD: 2 NVMe ( 1Corsair MP600 PRO LPX & 1 Corsair MP600)
      6 SSD WDC WDS100T1

Donc sur le papier quelque chose de sympa   Big Grin

Cependant j'ai un gros soucis de reconnaissance de mes 2 NVMe. Si je les branche sur les 2 ports M.2, un seul est reconnu. Par contre individuellement les 2 sont reconnus quelque soit le slot utilisé... 

Je ne comprends pas d'ou vient le problème et cela commence à bien me gonfler.

Je voulais installer Proxmox sur le MP600 PRO et utilisé le MP600 pour stocker les VM et monter les 6 SSD en ZFS pour du stockage.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème? Une idée du bins? Paramétrage du BIOS? Ce dernier est très complet avec énormément d'option mais franchement pas explicite.

Merci pour vos eventuelles lumières
Répondre
#2
Le nombre de ligne PCI est limité sur un PC, les fabriquant de CM utilisent parfois des astuces afin de proposer des produits un pue passe partout mais il faut faire attention.

Certaines lignes sont parfois partagé, parfois les possibilités dépendent du choix du CPU.

As-tu pluggé des cartes PCI ? Carte graphique ?

Les SSD NVMe occupe un certain nombre de ligne PCIe, il faut le savoir,

Retire tes SSD et regarde si tu peux utiliser tes 2 NVMe.
Parfois il y a un ou plusieurs port SATA qui sont partagé avec un port NVMe

Parfois cela dépend des cartes PCI qui sont installés qui vont utilisé ou pas des lignes PCI

Parfois il faut mettre a jour le bios aussi pour que les 2 NVMe puissent être utilisé en meme temps.

A titre de comparaison j'ai un peu galéré de mon coté pour pouvoir mettre 2 SSD U.2 que j'avais glané sur le LBC, ce sont des SSD format 2.5 pro qui sont en réalité des NVMe.
Or la combinaison 2xNVMe + ma carte Routeur Mikrotik PCI a été compliqué a mettre en oeuvre car il a fallu que je trouve une carte mere capable de partagé tous les ports...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Hello Filou

Comme c'est pour un usage pur serveur, je n'ai pas mis de carte PCIe (graphique ou autre).

Mon Bios est bien à jour.

Je pense que c'est surement une histoire de paramètrage dans le BIOS AMI AST2500 mais franchement il est otut sauf userfrendly.... inbuvable et je ne trouve pas de manuel (BIOS) ce qui n'arrange rien.

Je vais tester dans aucun SSD de plugger (uniquement les 2 NVMe) et je tiens au jus
Répondre
#4
re

bon en virant tous les SSD mes 2 NVMe sont bien reconnus.

Maintenant reste a trouver le parametrage du bios pour pouvoir remettre mes 6 SSD sans tout planter. Ce n'est pas gagné
Répondre
#5
Config de dingue pour faire tourner du knx ! bon j'avoue faut se faire plaisir, mais la, ca va pas être beaucoup sollicité  Big Grin
Répondre
#6
Config de dingue, il y a toujours mieux ;-)

Bon après il n'ya pas que HA qui va tourner dessus.

Windows avec ETS
Adguard/PiHole
Bitwarden
Pfsense/OPNsense
Serveur Mail
Clound perso pour la sauvegarde des photos/vidéos
Etc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)