Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky et le KNX en 2023
#26
(25/09/2023, 17:39:55)filou59 a écrit : Bonjour

Je n'ai pas encore assez de recul pour affirmer des choses, mais effectivement le RF + le secure ca peut amene potentiellement quelques problème qu'on ne retrouve pas en filaire.

Déjà :
Il faut une bonne réception. ca parait logique mais bon parfois avec une réception limite on arrive parfois a faire certaine chose et pas d'autre.

Ensuite j'ai l'impression que si on a un bus déjà bien chargé en message que la configuration peut facilement échouer avec des paramètres de base.
Comme j'ai plusieurs interface ou routeur et comme j'etais en phase de test j'ai un peu contourné le problème.

Un autre facteur qui peut mettre des battons dans les roues, c'est le paramétrage de la passerelle, mais bon ca c'est pas propre au RF, on a ca sur tout coupleur ou routeur. Il faut bien paramétré la passerelle pour laisser passer tous les messages dans le bon sens y compris ceux qui permettent de faire le download.

En cas de doute tu peux retirer tous les filtres pour voir si ca améliore les choses.

Le comportement est vraiment bizarre. Comme indiqué dans mon message initial, les téléchargements s'effectuent correctement.
Mais le téléchargement de l'application provoque le clignotement en rouge de la led CFG. 
Et je ne peux interroger aucun adresse de groupe.
Si depuis ETS, je décharge l'application, la led CFG s'éteint. (La LED TIC est elle toujours allumé en vert)
 J'ai essayé de faire la programmation sur ETS 5.7.7 avec le même résultat.
je sèche.
J'ai suis en attente d'autres éléments KNX RF, cela me permettra de lever le doute sur le composant en défaut (Coupleur RF ou TRPS120)
Répondre
#27
Regarde la doc hager cela indique une erreur de configuration KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
(26/09/2023, 15:56:30)filou59 a écrit : Regarde la doc hager cela indique une erreur de configuration KNX.

J'ai ouvert un ticket chez Hager car il est il impossible de déterminer d'où vient l'anomalie.
Répondre
#29
Est-ce que tu as touché au type de Téléinfo : Historique / Standard ?

Déjà il faut commencer par la base :
L'ajout de ce participant se fait obligatoirement en secure
Cela implique de mettre un mot de passe dans le projet ETS
Cela implique d'activer le secure sur le coupleur RF

Ou as tu placé ton coupleur RS par rapport au TRPS ? Quel distance y a-til entre les 2 ?
Pour mettre toute les chances de ton coté, même si c'est le temps fait un cablage en provisoire afin de rapporcher le coupleur RF du TPRS si jamais tu as de la distance.

Supprime ton participant de ton projet, insère le a nouveau, et tu lies une seule GA par exemple le courant. Ne modifie

Affiche le moniteur de groupe
Reprogramme le, regarde ce qui se passe, la programmation est une etape assez longue en secure, regarde si ca va vraiment au bout ? qq fois que la manip n'aille pas jusqu'au bout.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#30
Mon projet ETS était déjà sécurisé. J'ai un TJA470 qui le demandait même si du coup lui ne gère pas les adresses de groupe sécurisées.
Le coupleur est bien en KNX Secure.
J'ai fais pas mal d'essai et de téléchargement aujourd'hui. Reinitialisation, Suppression/ajout du participant, coupleur à 2 mètres du TRPS, passage du coupleur en mode coupleur de segment vs coupleur de ligne, programmation d'une seule GA. Rien n'y fait
J'ai programmé 2 modules Theben SU 1 S RF KNX qui fonctionnent et répondent parfaitement même au double de la distance initiale du TRPS.
J'ai fais des essai avec Home Assistant pour tester des GA sécurisées et cela fonctionne également.
Peut-être qu'une mise à jour du programme d'application Hager corrigera le problème.
En testant le KNX secure et les GA sécurisées, je constate que le coupleur WEINZIERL 673.1 censé assurer la fonction de Security Proxy ne le fait pas. Les GA la ligne RF sécurisées ne sont pas traduit vers la ligne TP non sécurisée contrairement à ce qu'indique la documentation. (Ex : un ancien inter Hager WKT302 ne communique pas avec les Theben RF nouvellement installés sans désactiver la sécurité de la GA)
DOC Coupleur :
"5.1 Security Proxy
A Security Proxy translates secure group communication from one side (e.g. secured KNX RF line)
into unsecured group communication on the other side (e.g. unsecured KNX TP area) and vice
versa."

Je vais continuer de regarder les docs des différents fabricants sur le Secure et le RF.  On verra j'aurai peut-être une révélation.
Répondre
#31
Est-ce que tu peux poster une capture du des 2 pages Routing du coupleur,

Est-ce que tu as laisser sur automatique le reglage : Isolation du sous Réseau ?

Au niveau du TPRS tu es sur quoi ? Historique / Standard ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#32
(29/09/2023, 18:06:23)filou59 a écrit : Est-ce que tu peux poster une capture du des 2 pages Routing du coupleur,

Est-ce que tu as laisser sur automatique le reglage : Isolation du sous Réseau ?

Au niveau du TPRS tu es sur quoi  ? Historique / Standard ?

Lorsque j'ai fait les programmations j'ai la configuration suivante :
   
   
en temps normal cela 
   
   
Le réglage Isolation du sous-réseau est sur automatique.
Mon compteur linky est en mode standard, ce que j'ai donc mis dans le paramètre type de téle-info du TRPS
   
Répondre
#33
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention tous les messages avant de me lancer vers l'achat du TRPS120.
J'ai pris le coupleur 673.1 et tenté de télécharger le programme 1.01 depuis ETS.
Tout va au bout (trame OK Successful), mais le voyant cfg clignote ensuite en rouge en permanence.

J'ai pris alors plusieurs coupleurs Knx Secure (Gira, compatible longue trame)... isolé la ligne.. optimiser les distances...
Cela va au bout, mais la configuration est toujours en rouge clignotant en sortie.

Est-ce que quelqu'un a réussi à aller au bout ?
Je sèche.

Le support Hager semble découvrir la partie KNX, le produit étant plus destiné à Witty.

Si quelqu'un est en région Moselle/Lorraine et a une configuration opérationnelle, je suis preneur de toutes les références produits pour comparer :-).

Merci pour vos aides et expériences.
Gilles
Répondre
#34
(28/09/2023, 08:10:39)cho36 a écrit :
(26/09/2023, 15:56:30)filou59 a écrit : Regarde la doc hager cela indique une erreur de configuration KNX.

J'ai ouvert un ticket chez Hager car il est il impossible de déterminer d'où vient l'anomalie.

Bonjour,

Aviez-vous reçu une réponse d'Hager sur le ticket à l'époque ? Depuis est-ce ok pour vous ?
Merci d'avance.
Gilles
Répondre
#35
(25/02/2024, 17:12:09)Gilles A. a écrit :
(28/09/2023, 08:10:39)cho36 a écrit :
(26/09/2023, 15:56:30)filou59 a écrit : Regarde la doc hager cela indique une erreur de configuration KNX.

J'ai ouvert un ticket chez Hager car il est il impossible de déterminer d'où vient l'anomalie.

Bonjour,

Aviez-vous reçu une réponse d'Hager sur le ticket à l'époque ? Depuis est-ce ok pour vous ?
Merci d'avance.
Gilles
Aucune réponse, j'ai laissé tomber pour l'instant. J'utilise un compteur d'energie  MDT EZ-0363.01. 
Je pense que le produit n'est utilisable qu'avec une borne de recharge. Hager pourrait juste le préciser dans leur documentation.
Répondre
#36
(25/02/2024, 21:32:20)cho36 a écrit : Je pense que le produit n'est utilisable qu'avec une borne de recharge. Hager pourrait juste le préciser dans leur documentation.
1: C'est un produit KNX, qui est dans ETS... donc c'est un produit universel d'un point de vue KNX. Pas fait pour spécialement pour une borne de charge. bien au contraire, la doc est assez explicite, on a bien un produit KNX-RF.
2: Je pense avoir indiqué au début de ce post que le produit fonctionnait.

Donc si ca ne marche pas chez vous :
-Soit ca vient du produit (Defectueux ?)
-Soit ca vient de votre installation (configuration / paramétrage / trop de message pour la phase de programmation sur le bus...)
-Soit c'est un problème de distance
-Soit il y a une incompatibilité avec votre compteur Linky
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#37
(26/02/2024, 01:56:56)filou59 a écrit :
(25/02/2024, 21:32:20)cho36 a écrit : Je pense que le produit n'est utilisable qu'avec une borne de recharge. Hager pourrait juste le préciser dans leur documentation.
1: C'est un produit KNX, qui est dans ETS... donc c'est un produit universel d'un point de vue KNX. Pas fait pour spécialement pour une borne de charge. bien au contraire, la doc est assez explicite, on a bien un produit KNX-RF.
2: Je pense avoir indiqué au début de ce post que le produit fonctionnait.

Donc si ca ne marche pas chez vous :
-Soit ca vient du produit (Defectueux ?)
-Soit ca vient de votre installation (configuration / paramétrage / trop de message pour la phase de programmation sur le bus...)
-Soit c'est un problème de distance
-Soit il y a une incompatibilité avec votre compteur Linky

Gilles A.  dans le message N°33 a exactement le même comportement du produit que moi, la programmation qui se passe bien mais ensuite CFG clignote en rouge et le produit ne délivre aucun message.
Répondre
#38
(26/02/2024, 08:25:15)cho36 a écrit : Gilles A.  dans le message N°33 a exactement le même comportement du produit que moi, la programmation qui se passe bien mais ensuite CFG clignote en rouge et le produit ne délivre aucun message.

Oui et moi j'indique dans le message N°10 que j'y suis arrivé. 
Si on s'était arrêté a chaque fois que quelqu'un avait un problème avec un produit on ce serrait débarrassé de toute les passerelle siemens (dont je t'airais le nom pour éviter que la ref remonte dans les recherche google ) et qui a régulièrement posé des problèmes a plein de gens.

Après si tu veux tu m'envoies ton module TRPS éventuellement avec ton coupleur, je les test, et je les met en service.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
(26/02/2024, 12:55:35)filou59 a écrit :
(26/02/2024, 08:25:15)cho36 a écrit : Gilles A.  dans le message N°33 a exactement le même comportement du produit que moi, la programmation qui se passe bien mais ensuite CFG clignote en rouge et le produit ne délivre aucun message.

Oui et moi j'indique dans le message N°10 que j'y suis arrivé. 
Si on s'était arrêté a chaque fois que quelqu'un avait un problème avec un produit on ce serrait débarrassé de toute les passerelle siemens (dont je t'airais le nom pour éviter que la ref remonte dans les recherche google ) et qui a régulièrement posé des problèmes a plein de gens.

Après si tu veux tu m'envoies ton module TRPS éventuellement avec ton coupleur, je les test, et je les met en service.

J'avoue avoir été moins exigeant avec le RF car comme tout techno sans-fil, il est par nature moins fiable. 
Mon installation a une douzaine d'année, et les seuls modules qui ont un jour plantés sont des modules RF Hager (avant normalisation KNX-RF) nécessitant de couper leur alimentation pour repartir. 
Je n'ai ajouté que très récemment des modules à la norme officiel KNX-RF pour domotiser les quelques pièces non équipées en bus et sans possibilité de l'y faire parvenir.
J'ai acquis ce TRPS pour avoir des mesures plus fiables que mes capteurs indirects actuels mais il ne m'est pas indispensable.
Je veux bien effectivement te faire parvenir mon module afin de savoir s'il est pleinement fonctionnel. 
Je peux t'adresser mon module avec un colis préaffranchi pour le retour.
Répondre
#40
(27/02/2024, 14:46:05)cho36 a écrit : Je veux bien effectivement te faire parvenir mon module afin de savoir s'il est pleinement fonctionnel. 
Je peux t'adresser mon module avec un colis préaffranchi pour le retour.
Je t'ai répondu en MP.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)