Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
perte de module sur le bus
#1
Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide pour un problème de perte de module sur le bus KNX que je n'arrive pas à expliquer.

Mon installation est faite avec des actionneurs Hager, Alim TXA112 et passerelle IP ProServ de chez ProKNX.
Pour le schéma de câblage j'ai

Alim TXA112                 => ProServ => stym632c => STY610 => STYA608 => STYA608 => STA663N => STYA608 => KNX-Fil Pilote
(Je repars de l'alim)       => J'arrive sur des WAGO pour connecter mes 28 inter KNX qui partent en étoile depuis le tableau électrique principale
(Je repars de l'alim)       => J'arrive sur des WAGO dans un tableau secondaire pour connecter mes 2 inter KNX qui partent en étoile depuis le tableau électrique secondaire et
                                    => STYA608 => STYA604 => STYA608

Régulièrement j'ai des actionneurs qui ne répondent plus, cela se produit à chaque fois que je fais une modification sur la programmation avec ETS, mais pas forcément sur l'actionneur que je modifie.
Le derniers en date, j'ai fais des test sur mon module KNX-Fil Pilote, pour essayer de piloter mon sèche serviette.
Depuis le module KNX-Fil Pilote répond toujours très bien, mais le STYA608 présent juste avant ne répond plus ...

La seul solution que j'ai trouvé c'est de le déconnecter physiquement du bus et de lui couper l'alimentation en 220v, au reboot il repart normalement.
Ce problème se produit sur différents actionneurs , toujours sur les actionneurs jamais sur les inter.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur Wink
Merci
Répondre
#2
Bonsoir Iochy,

Ça ressemble à un problème de résonnance ou échos... attention de ne pas reboucler le circuit 24V!
 sinon bien vérifier les connexions type wagos des appareils, c'est même possible que ce soit d'un autre module.
Répondre
#3
Je te remercie pour ta réponse. Comment peut-on contrôler les connectiques sur les wagos ?
J'ai fait moi même l'installation, je n'ai pas rebouclé le BUS KNX, mais si tel été le cas, pourquoi le problème survient uniquement lors de la programmation sous ETS ?
Répondre
#4
(29/11/2022, 22:22:51)iochy a écrit : Je te remercie pour ta réponse. Comment peut-on contrôler les connectiques sur les wagos ?
J'ai fait moi même l'installation, je n'ai pas rebouclé le BUS KNX, mais si tel été le cas, pourquoi le problème survient uniquement lors de la programmation sous ETS ?

Bonjour,

Contrôler les wagos.... j'ai également moi-même fait mon installation, j'ai eu un cas de déconnexion volontaire (pour déplacer un module sur le tableau) et j'ai eu le cas d'un relais figé, j'ai remplacé le wago le problème à disparu. Si tu travail souvent sur ton installation n'hésite pas à acheter une boite de wagos ;-)
En basse tension il est préférable de remplacer en cas de doute, il semblerait que lors du chargement du soft ton interface USB/KNX brouille le BUS KNX...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)