Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Radiateur avec boost et fil pilote
#1
Hello all !

Le radiateur de notre salle de bain devrait être un Radson Flores E T.
Le E est pour électrique et le T pour turbo.

Comme vous pouvez le voir sur la page en lien, un "PTC Blower" est ajouté au radiateur électrique classique afin de fournir une soufflerie, 1000W de plus et donc un boost de chauffage.
Malheureusement, contrairement à ce qu'indique le manuel du blower, le contrôle par fil pilote serait impossible (demandé directement au fabricant qui m'a confirmé que ce n'était pas compatible).

Du coup, avez vous déjà réussi ou avez-vous une technique pour contrôler un radiateur avec ce type de boost ? Je sais que le fil pilote ne permet pas l'exécution d'un mode boost, c'est sûrement la raison...

Qui a une idée ou qui d'autre aurait le cas chez lui ?
Mon but étant, vous l'aurez compris, de permettre un démarrage à distance de ce radiateur et son boost afin de chauffer la salle de bain avant d'aller y prendre un bain ou une douche.

A+
Répondre
#2
Bonjour
Sarakha63 l a fait via IR (son site est indisponible )
La tu as une télécommande radio
Sinon page 17 mode super confort, tu programmes eco avec 2,5C de moins et le boost s'allumera au passage en confort
Répondre
#3
Bien vu fabric24.

Comme quoi bien lire les notices n'est pas superflue ;-)

Question bête, j'ai un radiateur avec soufflant delonghi dont le soufflant presente des signes de faiblesse.
Ce genre de PTC Blower serait adaptable ou il est uniquement pour les radiateur Radson? Car le mode super confort avec activation du soufflant m'interesse bien (inexistant sur le delonghi)
Répondre
#4
Pourtant j'ai lu en diagonale
Pour moi il est indépendant, tu dois sûrement brancher le sèche serviette et le boost dans la sorti3 d3 câble
Répondre
#5
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Alors, oui, j'ai bien lu tout le manuel avant de poser ma question rassurez-vous Wink
Et comme vous, j'ai vu en page 17 ce mode "super confort" qui me donne envie d'y croire.
J'ai aussi lu en page 22 les différents modes envoyés par le fil pilote. Du coup, je pensais être sûr de pouvoir utiliser le fil pilote...
En effet, sur cette page 22, on peut y voir 7 modes :
- Fil pilote = Confort
- Fil pilote = Eco Confort - 3,5°
- Fil pilote = Eco - 1 Confort - 1°C
- Fil pilote = Eco - 2 Confort - 2°C
- Fil pilote = Hors-gel
- Fil pilote = Arrêt (Veille)
- Fil pilote = Boost
Je pensais à la base partir sur le module de ProKNX Fil Pilote
mais le manuel indique seulement 6 modes correspondant, semble-t-il, aux 6 premiers mode du radiateur.

Malgré tout, j'y croyais et j'ai posé la question en contactant directement le support Radson en Belgique.
La personne que j'ai eu en ligne a contacté le service technique français pour me dire qu'au final, non, le fil noir du fil pilote était bien présent sur le modèle E T mais non fonctionnel...
Reste à voir si ça veut dire "pas du tout fonctionnel" ou si malgré tout, je peux faire ce que vous suggérez en jouant avec le "super confort"... Je pense que je contacterai, lundi, directement le support FR pour essayer de tirer au clair cette histoire.
Ce qui m'étonne, c'est pourquoi parler du fil pilote dans leur manuel et spécifiquement du mode Boost comme étant une commande du fil pilote... Existerait-il malgré tout un moyen d'envoyer cette commande "boost" par le fil pilote en utilisant un autre type de module KNX de fil pilote ?

Si je n'arrive pas à avoir de réponse claire lundi, je pense que je tenterai quand même le coup puisque j'ai de toute façon demandé à l'électricien qu'il me tire un 3ème câbles pour le fil pilote...

Sinon, existe-t-il des modules KNX permettant l'apprentissage de commande RF ?
C'est p-e une alternative possible...
Répondre
#6
Bonjour
pour que ça fonctionne via fil pilote il faudrait savoir comment est modifié la sinusoïde pour ce mode boost.
Et quel gestionnaire aurait ce 7eme ordre de pilotage

Car les radiateurs ont
Fil pilote 4 ordres: Confort, Eco, Hors gel (7°C), Arrêt (0°C)
Fil pilote 6 ordres: Confort, Confor-1°C, Confort-2°C, Eco, Hors gel (7°C), Arrêt (0°C)

Image sinusoïde suivant ordres
https://www.planete-domotique.com/blog/2...il-pilote/

https://www.loxone.com/frfr/blog/fil-pilote/

Pour rf peut être passer via home assistant et un rfplayer ...
Sinon reprendre le bp de la télécommande sur un actionneur knx
Répondre
#7
Pour la piste RF, d'après le manuel de la télécommande du Blower, ce serait :

Radiofréquence : 2,4035 Ghz/2,4055 Ghz/2,4075 Ghz.

D'après ce que je lis sur le rfPlayer, il ne fait que du 433 MHz et du 868 MHz.

Après, j'y connais rien là dedans...

Citation :Sinon reprendre le bp de la télécommande sur un actionneur knx

Que veux-tu dire par là ? Comment faire cela ?
Répondre
#8
Bonjour
Regarde vers 11min
https://m.youtube.com/watch?v=AbRFvk2iZs8
Répondre
#9
Très intéressante cette vidéo.
Je ne connaissais pas ESP Home mais ça a l'air génial en nombre de possibilités...
Merci pour l'info !
Répondre
#10
C'est pour l'idée car il existe les modules somfy émetteur à relier sur un bp ou actionneur
Répondre
#11
Je n'ai pas encore eu de réponse de la part de Radson concernant le fil pilote et le contrôle de leur radiateur avec Boost mais entre temps, je suis tombé sur cette réponse de kalhimero (que je n'avais pas vu lors de ma première recherche) qui semble évoquer exactement mon cas (càd un chauffage sol + le radiateur électrique avec boost et une fonction équivalent au "Super Confort" dont on parle plus haut)... Donc à mon avis, c'est un peu ce que je vais devoir faire avec mon radiateur Radson... Je vais attendre d'avoir la réponse de Radson à ce sujet...
Répondre
#12
Petit retour suite à une réponse de Radson :

Il est effectivement impossible d'envoyer un 7ème ordre de type Boost par fil pilote. Cependant, la technique du "Super Confort" dont on parle plus haut est réalisable pour activer le mode Boost.

Je ferai le test une fois le radiateur installé et le module acheté (pas avant 2-3 mois sûrement).
Répondre
#13
Hello Christophe

alors qu'ont donnés ces tests?
Répondre
#14
Hello Kevlille !

Oui ! Ça fonctionne !

Tu peux voir mon test ici dans mon sujet (plus les réponses suivantes).

Smile
Répondre
#15
Super merci

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)