Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wago 2003-6646 vs 2003-7646
#1
Bonjour, 

Je planche sur mon tableau électrique en ce moment et j'arrive forcément au moment de choisir les borniers. Beaucoup de choses ont déjà été dites à leur sujet. Mais essentiellement d'un point de vue physique.

Je vois la version 2003-6646 comme la version plus du 2003-7646 : plus longue, plus haute, plus de ponts et plus de possibilité d'étiquetage… pour plus cher. Elle a tout à fait sa place dans un coffret tertiaire (Legrand XL3) avec un écartement de 150mm entre rails mais me semble un peu à l'étroit dans un coffret domestique (Schneider Resi9). Si on est obligé de superposer les Wago sur 2 rails voisins, il reste  15 mm (125 entre rails - 110mm de haut) pour faire passer au mieux 3 fils (N/L/T vers le consommateur) au pire 5 (les N/L/T du rail du bas plus N/L sur le Wago du rail au dessus). Ca me semble presque impossible (5x12mm2=60mm2 de câble dans 5*15=75mm2 d'espace).

J'ai donc essayé de voir quand les limitations du 2003-7646 pouvaient poser problème dans leur usage. Dans les situations "classiques" heureusement tout va bien :
• Pour les PC, le pontage N et L se réalise avec 1 pont par borne (DJ -> 1 wago -> pontage N et L sur les autres Wago)
• Pour les PC commandées et éclairages ToR, pontage du N ok (DJ:N -> 1 Wago + pontage sur les autres Wago, DJ:L -> actionneur -> L individuelle des Wago)
• Pour les dimmers , seule la terre est partagée : ok. DJ:NL sur actionneur -> NL sur Wago individuel
(je passe volontairement sous silence les éclatements DJ vers actionneurs)

Dans les mutations PC vers PC commandée, éclairage ToR vers dimmer il suffit de supprimer les pontages au niveau des Wagos et tout semble se dérouler sans douleur. Comme je n'ai qu'une vision théorique, je dois sûrement manquer des cas qu'on rencontre dans la vraie vie.

Vous qui avez de l'expérience, pourriez-vous partager quelques cas où le 6646 était indispensable ou le 7646 trop limité ? Ca orientera mes choix vers un coffret tertiaire ou grand public.

Merci
En cours d'apprentissage depuis le 17/10/2021...
Répondre
#2
(07/11/2022, 14:35:17)teebex a écrit : Bonjour, 

Je planche sur mon tableau électrique en ce moment et j'arrive forcément au moment de choisir les borniers. Beaucoup de choses ont déjà été dites à leur sujet. Mais essentiellement d'un point de vue physique.

[...]

Vous qui avez de l'expérience, pourriez-vous partager quelques cas où le 6646 était indispensable ou le 7646 trop limité ? Ca orientera mes choix vers un coffret tertiaire ou grand public.

Merci

Pas sûr que cela éclaire ta lanterne mais il y a eu une discussion sur ce thème il y a longtemps
J'avais posté quelques photos de mes tableaux dans lesquels j'ai définitivement écarté les 7646 au profit des 6646 (dans des tableaux à entraxe de 150 mm). C'est un peu plus cher mais ça va très bien.

Ne néglige pas la question de l'accessibilité au bornes de pontage : sur les 7646, les bornes pour pontages de phase se retrouvent derrière les fils (rigides) du neutre qui viennent du réseau et mettre en place les ponts devient impossible sans retirer les fils de neutre.

En pratique, j'ai un stock de pontages "sans fin" 1-2 (ref 2002-400) et 1-3 (2002-423), ces derniers permettant de sauter une case et ça va super bien en toutes circonstances grâce au deux rangées de pontages. On peut les mettre ou retirer très aisément.

Et j'ai aussi quelques conducteurs de pontage (par fil, avec différentes longueurs) bien pratiques mais limités à 16 A (c'est suffisant dans bien des cas).

Sinon, j'ai aussi quelques 2005-7646 pour les circuits en 4 ou 6 mm² et là, ça passe tout juste dans mes coffrets à entraxe de 150 mm. Mis à côté des 2003-6646, il sont décalés : alignés d'un côté (côté coffrets / pontages) et dépassent de l'autre (côté câbles/arrivée). Dans mon cas c'est pas gênant car je n'en ai que quelques-un sur des rangées d'extrémités ; par contre si j'avais du en mettre sur des rangées centrales (même espacées de 150 mm), ce serait devenu problématique.
Répondre
#3
(07/11/2022, 14:35:17)teebex a écrit : Ca orientera mes choix vers un coffret tertiaire ou grand public.

Y'a une autre considération à ne pas négliger, c'est qu'avec jusqu'à 80 borniers par rangée (c'est mon cas avec rails de 24 modules / coffret de 60 cm de large) tu te retrouves vite avec beaucoup de fils à faire cheminer horizontalement (i.e. parallèles au rail). Du coup, tu es bien content d'avoir de la place entre les rangées de borniers pour faire circuler tout ça tant trop "bourrer"...
Répondre
#4
Merci Dibou,

J'ai découvert les 6646 grâce à ton post que j'ai lu et relu et c'est vrai que leur conception est plus adaptée à notre type d'usage que celles des 7646. J'ai parcouru le forum et les avis sont convergents.

Au fur et à mesure que j'avance dans mes recherches je pense également qu'un coffret tertiaire de 24 modules serait plus confortable. Quand j'aurais validé une solution pour y raccorder mes gaines ICTA, je devrais avoir les éléments pour choisir.

Quand j'aurais résolu mes questions
En cours d'apprentissage depuis le 17/10/2021...
Répondre
#5
Je me suis aussi décidé pour le 2003-6646 plutot que des 7646 et je ne regrette pas, mais en effet l'entraxe de 150 mm n'est pas de trop (si tu veux voir ce que ça donne en photo, je viens de mettre à jour le fil de l'installation que je suis en train de réaliser avec mon père).

Par contre attention avec les 2005-7646, ils sont vraiment très haut et très compliqués à cabler si on a le malheur de les mettre sur la première rangée du tableau !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)