Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
J'ai une question pour la répartition des borniers :

Comme prévu, les câbles arriveront donc du haut et du bas du coffret.
Il est logique de penser que les câbles arrivant du haut seront : les lampes au plafond du rez-de-chaussée, celles du 1er étage et du grenier ; les prises du 1er étage et du grenier ; les volets du 1er étage et du grenier. Et que les câbles arrivant du bas du coffret seront : les appliques (cuisines, balisage escalier, wc), les lampes extérieures, les prises extérieures, les prises du rez-de-chaussée et les volets du rez-de-chaussée... Ca devrait pas trop mal répartir le tout mais je me demandais comment faire ensuite pour relier tout ça aux borniers en respectant l'association aux disjoncteurs (pour le neutre donc).

Dans le cas où un disjoncteur est prévu pour associer des éléments venant du haut et du bas du coffret, quelles sont les bonnes pratiques dans ce cas là ?
En Belgique, il est apparemment interdit (ou en tout cas, pas dans nos habitudes) de faire une goulottes avec le coffret par dessus pour faire passer les câbles derrières.
Dans notre cas, une (ou plusieurs) goulottes arriveront du bas et les câbles passeront à l'intérieur du coffret par le côtés bas du coffret (non encastré). Idem pour le haut.

Je ne pense pas que j'aurai souvent un disjoncteur lié avec des éléments arrivant du bas et du haut mais dans ce cas là, je suppose qu'il faut que je tire un câble neutre vers le haut ou le bas sur un des borniers du haut ou du bas ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 24/01/2023, 20:54:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)