Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(28/03/2024, 11:23:12)richardpub a écrit : Merci Yves pour le document. Aurais-tu un équivalent pour les eaux de forage??

Non mais il me semble que les règles sont le mêmes que pour l'eau de pluie avec des contraintes supplémentaires spécifiées dans le Code de l'environnement si le prélèvement est supérieur à 1000 m3 par an.
Répondre
ok merci
Répondre
Hello all !

Voilà, une réserve d'eau ainsi qu'une soupape différentielle ont été installées au dessus de ma PAC !
Je vais enfin pouvoir jouer avec mon actionneur de chauffage (de vannes) et ne plus m'inquiéter dans le cas où toutes mes vannes se retrouvent fermées (la PAC se mettait donc en alarme dans ce cas là).

J'ai cependant une petite question...
J'ai donc 2 interrupteurs Jung RCD 5192KRMTSD qui contiennent donc un écran d'affichage et un régulateur.
J'ai également un actionneur chauffage 6 sorties Jung qui contient jusqu'à 6 régulateurs également.
J'ai mis en place, via l'ABA, des GA reprenant, pour chaque pièce (ou zone), la température moyenne de chaque pièce (en utilisant tous les interrupteurs Jung ou détecteur).
Ma question est simple :
Puisque je vais utiliser une température moyenne et non uniquement celle des inter RCD et que pour les pièces ne possédant que de simples interrupteurs, je devrai utiliser les régulateurs intégrés à l'actionneur... Y a-t-il un intérêt à utiliser les régulateurs des 2 inter RCD plutôt que ceux de l'actionneur ?

EDIT : J'oublie de signaler que la température de consigne de chaque zone sera modifiée depuis Home Assistant. Donc même pour les 2 zones avec les inter RCD, ce sera via HA...

A+
Répondre
Hello !

J'ai finalement opté pour utiliser les régulateurs de l'actionneur uniquement et tout fonctionne parfaitement.

J'essaye maintenant d'ajouter l'intégration KNX à Home Assistant en y liant mon interface KNX MDT mais j'ai l'erreur suivante :
"No free tunneling slot found on gateway 1.1.255"...

Je lis sur le net que c'est un problème connu... Si qqu a déjà eu ce problème...
Répondre
(04/04/2024, 15:32:26)Christophe0110 a écrit : J'essaye maintenant d'ajouter l'intégration KNX à Home Assistant en y liant mon interface KNX MDT mais j'ai l'erreur suivante :
"No free tunneling slot found on gateway 1.1.255"...
Je suppose que tu as bien configuré ta passerelle pour qu'elle fonctionne en multi-tunneling.
 
ça peut m'arriver lors du développement car chaque instance de HA utilise un tunnel, ETS utilise un tunnel, le moniteur de ETS utilise un tunnel, Node-Red utilise un Tunel et en fonction des redémarrages ils peuvent  utiliser un nouveau tunnel sans "tuer" l'ancien" et atteindre ainsi la limite imposée par la passerelle.
Lorsque j'ai ce problème je déconnecte l'interface IP/KNX du réseau, je coupe son alimentation, j'attends 30 secondes et je reconnecte
Répondre
Citation :Je suppose que tu as bien configuré ta passerelle pour qu'elle fonctionne en multi-tunneling.

Je suppose... Si je déroule l'interface dans ETS, j'ai "Tunneling Channel 1" jusqu'à 4.
L'adresse individuelle du participant lui-même est 1.1.255 tandis que les 4 channel vont de 254 à 251...
Lorsque je télécharge qqch sur un participant, le diagnostique indique que j'utilise le channel 1...

Par contre, je vois qu'elle est donc "Secure" et que dans les propriétés de l'interface, j'ai :
"Mise en service sécurisée" = "Activé".
"Tunnel sécurisé" = "Activé".
"Statut" = "Inconnu".
Dans l'onglet "IP", j'ai un mot de passe de mise en service et un autre d'authentification...

Si je vais sur chaque Tunneling Channel, j'ai également un mot de passe et "Adresse de groupe sécurisées" = "Supporté".
Si je cliques sur le bouton "Exporter les informations de l'interface", j'obtiens un fichier ".knxkeys" que j'utilise dans Home Assistant mais même s'il semble l'accepter, j'ai toujours le même message d'erreur. J'ai essayé avec chaque channel mais ça ne change rien...

Citation :ça peut m'arriver lors du développement car chaque instance de HA utilise un tunnel, ETS utilise un tunnel, le moniteur de ETS utilise un tunnel, Node-Red utilise un Tunel et en fonction des redémarrages ils peuvent  utiliser un nouveau tunnel sans "tuer" l'ancien" et atteindre ainsi la limite imposée par la passerelle.

Lorsque j'ai ce problème je déconnecte l'interface IP/KNX du réseau, je coupe son alimentation, j'attends 30 secondes et je reconnecte


Je viens d'essayer (en débranchant le BUS de l'interface et en le rebranchant 30 secondes plus tard).
Mais ça ne change rien...

   

Je suppose que si je désactive le secure, ça va fonctionner mais est-ce une bonne idée ?
Répondre
Le secure est valable si tous les participants sont secure ; je commencerais donc par le désactiver
Répondre
En effet, ça fonctionne bcp mieux du coup...

J'ai passé le paramètre "Tunnel sécurisé" en "Désactivé" et ça passe tout seul du coup...
Je pensais juste que c'était mieux activé même avec des participants non secure...
Répondre
Je pense que la probabilité qu'un qu'un pirate s'attaque à l'installation KNX d'un particulier est très faible et qu'il faut se concentrer sur la protection de l'accès à son réseau local.
Répondre
(20/02/2024, 17:00:41)ves a écrit :
(20/02/2024, 16:03:07)filou59 a écrit : Je n'ai pas encore mis trop mon nez dans HA, mais pour moi l'ideal c'est de pouvoir paramétrer les choses aussi bien via une interface graphique que via des fichier de config. 
Est-ce possible ?

Pour les intégrations c'est de plus en plus automatisé avec de moins en moins de code à entrer. Pour le KNX , par exemple :
Il suffit de  :
- cliquer " ADD INTEGRATION TO MY HA " sur cette page :  https://www.home-assistant.io/integrations/knx/
- créer un fichier yaml par catégorie d'appareils (ce n'est pas obligatoire mais plus simple à gérer que de tout mettre dans le fichier configuration.yaml)
- de mentionner les GA pour chaque appareil ; en exemple le début des fichiers cover et light :

[Image: vi7n.jpg]

Hello Ives,

Concernant ton message ci-dessus, je suis en train de remplir mes fichier .yaml et j'essaye de comprendre ce qu'on doit mettre dans "sensor" ou dans "binary_sensor" ?
Quelle est la différence ? binary_sensor uniquement pour les ON/OFF (True/False) et les Sensor pour le reste ?
Idem, dans le fichier "climate", c'est, je suppose, pour le chauffage sol et/ou électrique ? Par exemple, quand tu affiches le statut de tes vannes de chauffage, tu passes par les infos récupérées via un device "climate" ou plutôt "sensor" ?
Enfin, à quoi te sert ton fichier "knx.yaml" ?

A+
Répondre
Bonjour,
oui pour les sensor. Voici un extrait de mes yaml:

Code :
climate:
# Lingerie
 - name: lingerie.temperature
   temperature_address: "4/0/3"
   temperature_step: 0.5
   target_temperature_address: "4/1/3"
   target_temperature_state_address: "4/6/3"
   operation_mode_address: "4/2/3"
   operation_mode_state_address: "4/2/3"
   min_temp: 7.0
   max_temp: 32.0



sensor:
#####################
# Sonde température #
#####################
# Lingerie
 - name: temperature.lingerie
   state_address: "4/0/3"
   type: "temperature"




binary_sensor:
#####################
#Détecteurs ouvrants#
#####################
# RDJ SUD ###############

# Lingerie ############
 - name: porte_lingerie
   state_address: "3/1/21"
Répondre
Merci ! c'est très clair grâce à ton extrait de code.
Répondre
Est-ce que qqu sait, dans le projet Grace que je suis en train de tester de Home Assistant, s'il y a moyen de "grouper" des éléments de manière en en contrôler plusieurs en même temps ?
On peut en effet très facilement ajouter et glisser des entités mais je n'arrive pas à trouver comment faire une sorte de groupement afin d'avoir un bouton de contrôle global.
Par exemple, mettre plusieurs lampes ensemble et avoir un bouton global pour les allumer ou les éteindre toutes...
Idem pour les VR, en mettre 2 ensemble et avoir la possibilité de les contrôler les 2 en même temps.
Pour les lampes, j'avais pu faire ça dans le dashboard précédent (hors projet Grace donc) où, avec ce code :

     - type: entities
       title: Lampes
       entities:
         - entity: switch.lampe1
         - entity: switch.lampe2

j'avais un bouton switch à côté de chaque lampe mais aussi un global à côté du titre "Lampes" qui permettait de tout éteindre ou tout allumer...
Savez-vous si c'est possible avec Grace ?

EDIT : Si j'ajoute (depuis l'interface Grace) l'ancienne carte "Entités", je peux forcément arriver à ce que je veux et obtenir mon bouton pour tout allumer ou tout éteindre... Mais je perds du coup les boutons d'origine du projet Grace et reviens avec des switch classiques... Moins beau du coup... Je suppose que cette fonctionnalité n'existe tout simplement pas encore dans ce nouveau projet...
Répondre
(09/04/2024, 21:13:32)Christophe0110 a écrit : Est-ce que qqu sait, dans le projet Grace que je suis en train de tester de Home Assistant, s'il y a moyen de "grouper" des éléments de manière en en contrôler plusieurs en même temps ?
On peut en effet très facilement ajouter et glisser des entités mais je n'arrive pas à trouver comment faire une sorte de groupement afin d'avoir un bouton de contrôle global.
Par exemple, mettre plusieurs lampes ensemble et avoir un bouton global pour les allumer ou les éteindre toutes...
Idem pour les VR, en mettre 2 ensemble et avoir la possibilité de les contrôler les 2 en même temps.
Pour les lampes, j'avais pu faire ça dans le dashboard précédent (hors projet Grace donc) où, avec ce code :

     - type: entities
       title: Lampes
       entities:
         - entity: switch.lampe1
         - entity: switch.lampe2

j'avais un bouton switch à côté de chaque lampe mais aussi un global à côté du titre "Lampes" qui permettait de tout éteindre ou tout allumer...
Savez-vous si c'est possible avec Grace ?

EDIT : Si j'ajoute (depuis l'interface Grace) l'ancienne carte "Entités", je peux forcément arriver à ce que je veux et obtenir mon bouton pour tout allumer ou tout éteindre... Mais je perds du coup les boutons d'origine du projet Grace et reviens avec des switch classiques... Moins beau du coup... Je suppose que cette fonctionnalité n'existe tout simplement pas encore dans ce nouveau projet...

de mémoire, faut créer un groupe avant et faire les actions sur le groupe.
Répondre
Un groupe dans ETS ? Tu veux dire une GA qui regroupe mes lampes? Ou parles tu d'un groupe à faire au niveau du dashboard ?
Répondre
Ok, j'ai trouvé, merci babychou !

Il suffit de créer une "Entrée" dans Home Assistant et de choisir "Groupe".
On peut ainsi regrouper plusieurs entité identiques et ça fonctionne parfaitement, je garde ainsi le même visuel que le reste dans l'interface Grace.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)