Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche d'un équivalent DALI d'un driver LED CC
#1
Bonjour,

J'ai acheté un lustre LED avec température de blanc ajustable (2 teintes basculables par un appui rapide)
que je souhaiterais équiper d'un driver DALI mais je pensais me contenter de chercher un driver compatible DALI ayant les mêmes caractéristiques que celles de celui d'origine hors celui dans le luminaire est très cheap et exotique (aucune référence trouvable sur le net) et rien ne correspond directement et comme l'alimentation est en courant constant qui est un peu plus compliqué à comprendre qu'un simple ruban 12V je voudrais m'assurer de ne pas faire d'erreur.

l'alimentation actuelle indique:
Output: DC23-32V
Output: 1500mA -+5% 
Le fabricant indique 45W de puissance sur sa fiche produit du luminaire.

Le lustre contient environ 3m70 de ruban LED qui sont disposées par 16 led 2835 entre chaque raccord.
sur les 16 leds ce sont 2 groupes de 8 blanc chaud et 8 blanc froid.
(la référence sur le ruban ne donne rien non plus)

Avec ce que j'ai lu sur des articles ici et là sur comment dimensionner le driver j'ai trouvé chez Osram un driver compatible avec la gestion de la température du blanc avec les caractéristiques suivantes:
Tension de sortie: 15-54V
Courant de sortie 1400mA

Cela conviendrait-il?

Sinon en me contentant d'alimenter qu'une des 2 teintes de blanc il y a chez Meanwell:

Tension de sortie: 19-32V
Courant de sortie 1400mA

Pouvez-vous m'aider à y voir... plus clair?
Merci
Répondre
#2
Bonjour
Il serait interessant voir judicieux d'avoir photo du driver du cablage voir d'un schéma de ce que tu as (schéma que tu aurrais refait par exemple) , histoire d'en savoir un peu plus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Voici un schéma de ce que j'ai pu relever.
Le lustre est composé de 3 anneaux de taille différente (60-40-20cm) et chaque niveau est raccordé par un câble contenant les 3 fils.
[Image: schema-driver.jpg]

et une photo du driver
[Image: IMG-1195.jpg]
Merci
Répondre
#4
Tu as visiblement un Driver a courant constant.
Ce que je trouve etrange c'est que deriere tu as des bande led que l'on pilote le plus souvent en tension.

Ici tu as donc 3 bande led en //, mais en réalité c'est même 6 si jamais tu pilotes les 2 couleurs en meme temps.

Il faut regarder du coté de driver DT6 ou DT8.
Je ne sais pas si ca peut poser un problème mais tu n'as q'un (-) pour les 2 couleurs, or sur les driver DALI pilotant 2 couleurs tu as 2 circuits distinct.
Je ne sais pas si les moins (-) sont commun.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
J'ai trouvé quelques traces de ce format de led en courant constant sur strip, il semble que ce soit simplement une facilité de montage car sur le ruban il n'y a aucune résistance ni autre composant comme sur un ruban en 12V.
Je l'avais déja croisé dans des plafonniers led encastrable ultra plats.

Pour le driver, en effet le branchement le plus courant que j'ai trouvé en blanc ajustable il y a 2 sorties + et - mais il semble que il y ait un driver Sunricher
qui ait ce type de sortie + commun et 2 - pour chaque température.

datasheet

Il propose une sortie réglable par dip switch et en le réglant sur 1500 mA on a une sortie 8-33V.

Cela semble correspondre avec ce que propose le driver actuel?

Merci
Répondre
#6
Non regarde bien, le driver a comme commun le + et tes bandeau le moins il me semble.

Tu as trouvé de la doc pour des bande LED similaire histoire de voir les caractéristique ?

Si tu peux fait une photo en gros plan d'un bout d'une de tes bande LED pour voir ce qu'il y a comme composant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
C'est bien le + en commun sur la bande LED comme sur le driver Sunricher.
V+ N- B-
Ce n'est pas visible sur la photo mais il y a 2x8 leds au total entre chaque point de raccordement et rien d'autre.
Les références sur les bandeaux n'ont rien donné lors de mes recherches.
[Image: IMG-1192.jpg]
Répondre
#8
(08/10/2022, 18:34:24)riviera89 a écrit : C'est bien le + en commun sur la bande LED comme sur le driver Sunricher.
V+ N- B-
OK j'avais mal vu.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
L'alimentation Sunricher serait donc adaptée ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)