Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration villa KNX - Volet roulant/Store
#1
Thumbs Up 
Bonjour à tous , 

Un problème se pose dans la configuration de notre villa et nous n’arrivons pas à trouver la réponse auprès des fournisseurs 

Nous aimerions contrôler nos volet roulant et store à l’aide de bouton poussoir standard (question esthétique) 

La solution envisagée est :
1 impulsion = montée 
1 impulsion = stop
1 impulsion = descente

Concernant les store à lame , même fonctionnement et pour les lame peuvent-elles s’orienter en appui long ?

Tout cela est il possible ? (Parametrage ETS)

Nous allons travailler avec des actionneurs entrée\sortie dans le tableau directement de la marque schneider

Dans l’attente de vous lire je vous remercie
Répondre
#2
(28/07/2022, 06:41:46)ramoutcho84 a écrit : Bonjour à tous , 

Un problème se pose dans la configuration de notre villa et nous n’arrivons pas à trouver la réponse auprès des fournisseurs 

Nous aimerions contrôler nos volet roulant et store à l’aide de bouton poussoir standard (question esthétique) 

La solution envisagée est :
1 impulsion = montée 
1 impulsion = stop
1 impulsion = descente

Concernant les store à lame , même fonctionnement et pour les lame peuvent-elles s’orienter en appui long ?

Tout cela est il possible ? (Parametrage ETS)

Nous allons travailler avec des actionneurs entrée\sortie dans le tableau directement de la marque schneider

Dans l’attente de vous lire je vous remercie

Yo !

Tu peux mettre des entrées contacts secs derrière n'importe quel bouton poussoir (réf : TA4S, 5WG1220-2DB31, ZIO QUADPLUS,...)
Tu gardes la beauté de l'appareillage en y ajoutant la technique KNX !

Ensuite, tu viens commander tes actionneurs en fonctions des commandes envoyées (Impulsions ou non).


Tout est possible, dès lors que tu as des volets roulants filaires !!! (Phase, Neutre, Terre, Montée et Descente).
Répondre
#3
Hello
Pourquoi 3 touche ?

2 touches suffise en bouton traditionnel, ou bouton knx,
Pour des toiles
Bouton 1,Court montee, long stop
Bouton 2 court descente, long stop..
Et y a même la fonction que si tu appuie sur montée, puis descente (impilsion court) ça stop le store...

Pour des lamelles,
B1 court (inclinaison, pas a pas ouverture/haut)
B1 long, montée
B2court (inclinaison, pas a pas, fermeture/descente)
B3 long descente...

Téléchargé les applicatif, tu verra les fonctionnalité de base
C'est très bien foutu en knx
Répondre
#4
Ok oui j’ai des volets roulant somfy filaire 4 fils ,

mais je voulais savoir si mes module d’entrée pourrez gérer cette programmation et surtout quel module commander chez Schneider pour faire cette programmation ( je suis en train de finaliser ma commande et il ne me manque que ça)

Chose à savoir tous mes interrupteurs arrive au tableau, je ne met pas de module dans les boîtes, donc il me faut des actionneurs rail din (2,4,8… entrées peux importe tant qu’on peux le faire (17 volets roulant à commander et 3 stores vénitien en tout )

Merci de vos réponses
Répondre
#5
(31/07/2022, 17:33:50)ramoutcho84 a écrit : Ok oui j’ai des volets roulant somfy filaire 4 fils ,

mais je voulais savoir si mes module d’entrée pourrez gérer cette programmation et surtout quel module commander chez Schneider pour faire cette programmation ( je suis en train de finaliser ma commande et il ne me manque que ça)

Chose à savoir tous mes interrupteurs arrive au tableau, je ne met pas de module dans les boîtes, donc il me faut des actionneurs rail din (2,4,8… entrées peux importe tant qu’on peux le faire (17 volets roulant à commander et 3 stores vénitien en tout  )

Merci de vos réponses

Salut

Pourquoi du Schneider ?  Big Grin

Ca ne change rien que les volets aient des moteurs somfy... ça reste des moteurs : une terre, un neutre et un brun pour la descente et un noir pour la montée (ce sont les couleurs utilisée chez Somfy). Le monteur des volets doit régler les fins de courses de tes volets & stores.

Donc, tu amènes un 5g1.5 dans un boitier pour connecter tes 4 fils de moteurs.
Tu câbles sur les actionneurs 2 sorties par store/volet : en respectant le fil pour la montée et celui de la descente (il y a des flèches logiquement sur l'actionneur).
Je ne connais pas les actionneurs Schneider, mais il faut soit prendre des actionneurs de volets/stores ; soit des actionneurs volet & commutation. Tu auras besoin de 34 sorties (17x 1 contact de montée & 17x 1 contact de descente)

Pour les boutons, je trouve toujours dommage de ne pas travailler avec des boutons KNX car ils sont plus complets que des interfaces BP/KNX.


Il te faudra prévoir des interfaces d'entrée dans ton coffret pour y connecter tes BPs...
Répondre
#6
Bonjour à tous merci de vos réponses j’ai reçu le matériel Schneider et j’ai commencé la programmation sur ets6

Pour l’éclairage pas de problème à priori

Néanmoins pour ces fameux volets roulant étant novice je me heurte à la programmation de mes BP 

A savoir 

Module volet roulant mtn6705-0008: https://www.se.com/fr/fr/product/MTN6705...c1-master/

Module d’entrée binaire MTN644592 : https://www.se.com/fr/fr/product/MTN6445...knx-8x10v/


Pour les volets sur leurs modules La je pense qu’il n’y a pas de problème uniquement un raccordement et un adressage dans ets

Néanmoins le problème se pose je pense quand il faut configurer mes BP 

si j’ai bien compris il faut que je les configures pour que :
une pression il ouvre 
une pression il s’arrête 
une pression il ferme 

Mais comment dans ets dans les paramètres de mon module BP je lui donne ces infos je ne vois rien qui ressemble à ca dans paramètre

Merci d’avance j’espère que j’ai été clair .
Répondre
#7
Yo !

A confirmer mais de ce que je sais, tu ne peux pas tout commander via une seule pression. Tu passes forcément par un appui long pour le déplacement (ou inverse suivant ton entrée).
Donc un appui long = déplacement (VR / Lamelles) et appui court = Stop / Inclinaison.

Niveau configuration des adresses tu as quelque chose comme ça :

Tu as pour ta sortie 1 :
- Obj.31 = M/D_VR_ou_BSO
- Obj.32 = Stop_VR_ou_BSO
- Obj.33 = Pos._%_VR_ou_BSO
- Obj.34 = Pos._%_Lamelles
- Obj.46 = État_Pos._%_VR_ou_BSO
- Obj.47 = État_Pos._%_Lamelles

Pour ton entrée binaire 1 configurée en Store (NO ou NF suivant ton appareillage) :
- Obj.0 = M/D_VR_ou_BSO
- Obj.1 = Stop_VR_ou_BSO


Intégrateur en GTB - Membre du collège intégrateur KNX FRANCE.
DOMIZY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)