Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 2014 à terminer : KNX encore possible ?
#1
Bonjour à tous,

Récent acquéreur d’une maison en Savoie, je souhaite, puisque les travaux sont encore en cours, définir par quels moyens domotiser l’installation (maison construite entre 2012 et 2014).

La maison n’est pas terminée, nous sommes au stade des enduits (nous avons acheté une maison non terminée, habitable mais sans finition).

L’installation électrique est terminée et relativement propre et bien repérée.
  • 133m2
  • R-1 (cave)
  • RDC (bureau + WC + buanderie + pièce ouverte salle à mange/cuisine/salon)
  • R+1 (2 chambre avec mezzanine + WC + salle de bain + chambre parentale + palier)
  • Terrasse + piscine
  • Dépendance (reste à construire)
  • Portail
  • Volets roulants x12 Somfy io (nous nous apprêtons à signer le devis)
  • Majorité des éclairages sont des spots encastrés 
  • Plusieurs va-et-viens et 3 télérupteurs
J’ai déjà pratiqué la domotique « simple » avec Jeedom + RFXcom + des équipements Zigbee et écrit des scénarios relativement importants (gestion des ouvrants suivant présence, température et ensoleillement, etc).

Ma principale question concerne la partie câblage des éclairages.
N’ayant pas de gaine dédiée, j’aimerais savoir si je peux retirer (considérant un passage d’aiguille OK dans les gaines) un câble BUS dans les gaines existantes, et quelle section mini utiliser (j’ai lu qu’il fallait 2 brins, donc qu’un RJ45 n’était pas indispensable).

Les zones les plus compliquées sont sur télérupteur, j’imagine qu’il est pas indispensable de faire courir un BUS par interrupteur ?
Les volets seront radio donc pas de problème de câblage.

Enfin, le chauffage est par plancher chauffant hydraulique complet sur chaudière électrique (à terme sur PAC air-eau + clim), monté sur collecteur REHAU (donc possibilité de réguler uniquement la chaudière par thermostat fil pilote, ou d’équiper complètement des collecteurs).

Je suis en pleine réflexion et cherche à avoir votre avis, le plan B serait une installation plus simple à base de Jeedom, Fibaro et Hue, mais pour une question de durée de vie j’aimerais passer en KNX.

Merci de votre avis ? 
Répondre
#2
Citation :Ma principale question concerne la partie câblage des éclairages.
N’ayant pas de gaine dédiée, j’aimerais savoir si je peux retirer (considérant un passage d’aiguille OK dans les gaines) un câble BUS dans les gaines existantes, et quelle section mini utiliser (j’ai lu qu’il fallait 2 brins, donc qu’un RJ45 n’était pas indispensable).

Attention, le KNX c'est un cable KNX de couleur vert et rien d'autre. (Pas de cable Téléphonique ni du cable réseau)
Si tu utilise autre chose tu feras face a des problèmes.

Citation :Les zones les plus compliquées sont sur télérupteur, j’imagine qu’il est pas indispensable de faire courir un BUS par interrupteur ?
Euh, alors la partie télérupteur dans le tableau c'est le plus simple au contraire, tu remplaces ca par un actionneur KNX
Pour l'inter, si tu désires utiliser un inter KNX il faut un Bus.
Tu peux utiliser de l'inter classique a condition d'utiliser un module d'entrée KNX, mais je ne suis pas adepte de cette solution qui fait perdre en fonctionalité par rapport a un module de BP KNX.

Citation :La maison n’est pas terminée, nous sommes au stade des enduits (nous avons acheté une maison non terminée, habitable mais sans finition).
...
Je suis en pleine réflexion et cherche à avoir votre avis
On peut toujours tout faire, reste a voir jusqu'ou tu veux aller.
Il faut déjà bien se documenter sur le KNX, mais aussi sur le cout d'un tel projet.
Cela peut être fait en plusieurs phase aussi, a condition d'avoir prévu les gaines.

Pour info, j'ai fait mon installation en 3 phase (Télerupteur > Automate Industriel > KNX+ Automate).
J'avais prévu de faire arriver chaque gaine au tableau électrique sans boite intermédiaire.
au moment de basculer un circuit il me sufisait de remplacer le cuivre par mon bus, le mieux c'est de le faire a 2 en 2 fois, on attache les 2 ou 3 fils a retirer a un tire fil (ca peut etre un simple 1x2.5 rigide) puis on attache le bus. En fonction de la longueur et des courbure que fond les gaines, si elles sont noyé ou pas attaché ou pas cela peut simplifié le tirage de cable.

Autre conseil: evite le plus possible le RF quelque soit le protocole utilisé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)