Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS5 vs commande volet piscine
#1
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils pour la programmation d'une commande de volet de piscine sous ETS5.

Actuellement de volet est commandé par un boitier à clef (contact sec) ouverture et fermeture (pas de bouton stop) raccordé au boitier de commande du volet qui est programmé avec un début/fin de course. Il faut maintenir la clef tournée dans un sens ou l'autre pour activer la fermeture ou ouverture du volet.
On lâche la clef, le volet s'arrête
On maintien le clef tournée (ouverture ou femreture), le volet s'arrête automatiquement quand il est arrivé en début/fin de course.

Je voudrais donc pouvoir commander ce contact sec avec deux sorties d'un Theben RM4U.
- Ouverture =  contact C3
- Fermeture = contact C4
Le commun du contact sec est en raccordé en entrée du C3 et C4

   


Il faut une temporisation au déclenchement de 82 sec. sur les deux contacts. Lorsqu'on active la commande d'ouverture ou de fermeture, le contact C3 ou C4 doit se fermer pendant 82 sec., temps nécessaire à l'ouverture/fermeture du volet sachant qu'il y a de toute façon un début/fin de course paramétré au niveau du boitier de commande du volet.


Il faudrait donc :
- une commande pour l'ouverture du volet (et qui désactive la commande de fermeture au même moment)
- une commande pour la fermeture du volet (et qui désactive la commande d'ouverture au même moment)
- une commande STOP qui désactive la commande d'ouverture et fermeture


Je ne suis pas électricien, même si j'ai de bonnes notion en la matière (3 ans de formation en électricité domestique)
Je ne suis pas intégrateur KNX, même si j'ai de bonnes notions en la matière ayant réalisé toute mon installation de manière autodidacte (ET5 + visualisation Domovea Hager)
Donc soyez indulgent si je n'ai pas été assez clair ou que je n'ai pas utilisé les bons termes ;-)


Merci d'avance pour votre aide.


Arnaud
Répondre
#2
Bonjour
Via scène ?
Répondre
#3
Absent pour le moment de chez moi je ne serais peut-être pas précis peux-tu envoyer une photo de ton connecteur à clé de la piscine
Il doit être Standart
Pour ma part il faut que je regarde sur quel actionneur il est câblé en parallèle je pense que c’est un contact classique et pas volet
Pourtant il est tout ou rien sur Lifedomus et dur HA je peux l’arrêter à tout moment
Répondre
#4
Bonjour

As-tu regardé sous ETS le programme du RM4 U

Tu as un mode Tempo Encl/Decl
Ca doit pouvoir faire ce que tu veux.

Dans un 1er temps tu tests en y mettant les tempo que tu veux.
Ensuite pour le vérouillage, il faut essayer la fonction de vérouillage intégré.

Je dis essayer car là il faut lire l'etat de la sortie de l'actionneur pour la mettre dans une GA, et cette meme GA la renvoyer dans le vérouillage de l'autre canal. Parfois certains participant ne digère pas trop ca.


Il faut
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Je gère mon volet de piscine exactement comme un VR quelconque avec un module de VR afin d'éviter avec certitude toutes commandes simultanées d'ouverture et de fermeture.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)