Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'alimentation en surtension
#1
Bonjour

Il y a 1 mois, j'ai rajouté des composants KNX à mon installation. Aucun souci d'alimentation.

Puis, depuis lundi, mon alimentation ABB 640 ma en 2 sorties se met en défaut, voyant I > Imax. En cause, le circuit extérieur qui alimente justement ces modules que j'ai rajouté il y a 1 mois.

Je ne comprends pas trop pourquoi maintenant seulement mon alimentation se met en défaut si j'ai trop de composants.
J'ai pensé à un problème de câble, mais j'en avais passé un second au cas ou, j'ai tout changé pour ce second câble, j'ai même essayé l'autre paire blanche / jaune, rien n'y fait.


Alors je vais poser une quetsion toute bête: suffit-il que je rajoute une autre alimentation 320 ma dans mon local technique de piscine (là ou j'ai mes autres modules).

Il me semble que 640 Ma est le max sur le bus?

merci de votre aide et conseil !
Répondre
#2
Bonjour,

En ajoutant une 2e alim 320ma, tu te retrouveras avec 2 lignes KNX séparées qui ne pourront pas communiquer ensemble. Si aucun module de la ligne 640ma ne doit communiquer avec la ligne 320ma, pas de soucis. Par contre si des modules de 2 lignes doivent communiquer les uns avec les autres, tu devras ajouter un coupleur de ligne KNX.

Attention aussi au moyen de programmer les participants. Sans coupleur, l'interface IP ou USB qui permet de le faire ne peut être connectée qu'à une seule ligne à la fois.
Répondre
#3
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il existait maintenant des alim 1280ma et que la limite par ligne est de 255 participants, donc en changeant ton alim si c'est trop juste ça devrait le faire. Peut être plus simple que remettre une plus petite alim et un coupleur.
Répondre
#4
(18/06/2022, 12:57:20)flop a écrit : Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il existait maintenant des alim 1280ma et que la limite par ligne est de 255 participants, donc en changeant ton alim si c'est trop juste ça devrait le faire. Peut être plus simple que remettre une plus petite alim et un coupleur.

Bonsoir,

Il me semble que les alim de 1280 mA sont réservé au marché asiatique, après il faut savoir combien de participant Loic a sur cette alim, mais je rejoins mil3d il faut surement ajouter une autre alim et restructurer la ligne.

A noter de manière général, que les alimentation (les transformateurs de courant) souffrent avec les fortes chaleurs et qu'ils ont une plage de fonctionnement optimale pour une certaine température.
Répondre
#5
Il faut vérifier les recommandations KNX, mais il me semble que l'on peut rajouter une deuxième alimentation KNX sur la même ligne sans coupleur si elle est éloignée de la première. Techniquement ça ne pose pas de problème, les courants s'ajoutent, il faut juste qu'elles soient sur le même disjoncteur.
A vérifier quand même.

Sinon la meilleur des solutions c'est effectivement de remanier le projet pour ajouter un coupleur et une alim pour le local technique. ça permet d'isoler galvaniquement la ligne vers l'extérieur de la ligne de la maison.
Ne pas oublier les parafoudres !
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#6
(18/06/2022, 18:45:27)Nitro24 a écrit : Il faut vérifier les recommandations KNX, mais il me semble que l'on peut rajouter une deuxième alimentation KNX sur la même ligne sans coupleur si elle est éloignée de la première. Techniquement ça ne pose pas de problème, les courants s'ajoutent, il faut juste qu'elles soient sur le même disjoncteur.
A vérifier quand même.

Sinon la meilleur des solutions c'est effectivement de remanier le projet pour ajouter un coupleur et une alim pour le local technique. ça permet d'isoler galvaniquement la ligne vers l'extérieur de la ligne de la maison.
Ne pas oublier les parafoudres !

Bonsoir,
Je pense que tu confonds le standard qui dit que l'on ne peut pas mettre une alimentation à plus de 350 m d'un ou du premier participant (là j'ai un trou de mémoire).
Mais je cite : "Distance between 2 power supply units in one line, As specified by the manufacturer", donc d'après le "basic course", on a la possibilité de mettre une deuxième alim si le fabricant le spécifie dans la doc de l'alim et nous revenons a savoir le modèle exacte de l'alim.
Il est vrai que sur le papier, il est possible de mettre autant d'alim en parallèle que l'on souhaite, mais dans la réalité cela peut avoir des conséquences secondaires qui peuvent être néfaste pour le matériel comme le "bruit" sur la ligne de bus, des interactions capacitifs ou inductifs entre alim qui peuvent provoquer la destruction de ces dernières.
Donc même si c'est possible, je lui conseille de mettre sur le même disjoncteur une deuxième alim de même marque (ABB) et de même puissance (640 mA) pour limiter les effets potentiellement indésirable(même composant électronique).

Edit : Autre solution, qui me vient à l'esprit, on peut aussi mettre une alim après un répéteur de ligne qui évite les désagréments de séparation de ligne, donc coupleur, inteface IP ou USB reparamétrer la topologie ect et même le disjoncteur peut être différent (implantation dans le local technique de la piscine)


Bonne soirée.
Répondre
#7
Comme toujours afin d'éviter que tout le monde y aille de son hypotthèse, il serait judicieux d'avoir un peu plus d'info sur l'installation.

1: Nombre de Participant
2: Liste des Participant
3: Modele de lalimentation : si alim supervisable , quelles valeurs remonte elle ?
4: Type de branchement : Uniquement la sortie KNX ou Sortie KNX + Auxilaire (Si Auxialaire utilisé : qui a t il dessus ?)
...

Car avant de proposer de mettre plusieurs alim sur un meme bus ou une alim > a 640mA il faudrait déjà savoir si c'est normal car il faut déjà avoir une belle installation pour surcharger une alim 640mA
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour
Comme le dit filou59, donne des infos

Autre questions
Les fils ne seraient pas en court circuit ?
Une plantation malencontreuse

Il est possible de mettre plus de 64 participants, dépend du type de participant, certains consomment plus que d'autre
Répondre
#9
Bonjour à tous

Désolé pour le temps de réponse...Je confirme qu'en fait j'avais simplement un court circuit sur un ancien câble de bus...que je n'ai pas touché depuis des lustres...

Allez savoir pourquoi d'un coup les fils se sont touchés...!

Merci !
Répondre
#10
Bonjour
Il y a un article sur les alim avec diagnostic
https://www.knxtoday.com/2022/07/43193/f...-119801953
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)