Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Flags & double appui...
#1
Bonjour,

J'ai fait un peu de nettoyage sur les flags dans mon installation KNX (afin de résoudre des problèmes de latence et de non réponse sous Jeedom), et voilà... j'ai une problématique de doubles appuis dans mon couloir. 

Contexte très simple : 


- 6 Interrupteurs avec connecteur Hager TL302A (flags CWTU)
- 1 plafonnier - des spots (actionneur Hager TL206B) avec flags CRW

- Pas d'utilisation de retour d'état puisque j'actionne le plafonnier depuis la même adresse de groupe.

En résumé de ma compréhension des flags :

- C = activation ou désactivation de l'objet (interrupteur ou sortie, pour faire simple)
- R = possibilité de demander à un objet une information (état d'une sortie, d'un retour d'état, d'un capteur), qui sera envoyée sur le bus par une réponse contenant l'information
- W = Possibilité de changer l'état d'un objet (d'une sortie, d'un interrupteur lorsqu'il y a plusieurs interrupteurs sur une adresse de groupe)
- T = Transmit (information envoyée spontanément par un interrupteur grace à un appui, ou par un capteur de température par exemple)
- U = Update (role pas très clair, mais j'ai lu que ce flag doit être actif là où le flag R est inactif).
 
C'est quoi donc qui cloche ?

Merci pour votre aide,

Michel
Répondre
#2
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est ton flag U qui pose problème : pourquoi le mettre sur un module d'entrée, dont le retour d'état est déjà lu par un flag W ?
Répondre
#3
Bonjour,

@Crazyduck: la réponse à ton problème est dans ta question: tu n'utilise pas de retour d'état, tes inter ne sont pas informés de l'état de l'actionneur donc double appui...
tu peux soit créer une deuxième AG pour le retour d'état soit utiliser l'AG principale mais attention aux flags !

@Polo46: les flags U et W n'ont pas la même fonction et peuvent être associés sans problèmes:
    - W c'est pour prendre en compte une commande d'écriture de valeur sur le bus.
    - U c'est pour mettre à jour l'état sur une réponse qui circule sur le bus.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#4
(28/04/2022, 22:34:47)Polo46 a écrit : Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est ton flag U qui pose problème : pourquoi le mettre sur un module d'entrée, dont le retour d'état est déjà lu par un flag W ?

Bonjour Polo46,
merci pour ta réponse.
J'ai supprimé le flag U, mais j'ai toujours le même problème.
J'aurai du temps ce soir... Je vais continuer à creuser, et posterai un statut de mes investigations ici.
Bonne journée !
Répondre
#5
(29/04/2022, 20:49:34)Nitro24 a écrit : Bonjour,

@Crazyduck: la réponse à ton problème est dans ta question: tu n'utilise pas de retour d'état, tes inter ne sont pas informés de l'état de l'actionneur donc double appui...
tu peux soit créer une deuxième AG pour le retour d'état soit utiliser l'AG principale mais attention aux flags !

@Polo46: les flags U et W n'ont pas la même fonction et peuvent être associés sans problèmes:
    - W c'est pour prendre en compte une commande d'écriture de valeur sur le bus.
    - U c'est pour mettre à jour l'état sur une réponse qui circule sur le bus.

Bonjour Nitro24,
Merci pour ta réponse.
J'ai lu quelque part qu'à partir du moment où on reste dans la même AG, l'utilisation du retour d'état n'est pas obligatoire, et que pour synchroniser les états entre plusieurs interrupteurs, on utilise le flag W sur ces-dits interrupteurs. Concrètement, J'avais compris que les interrupteurs ayant le flag W, cela permet d'envoyer le message de changement d'état à la sortie (ici, mes spots via le TL206B), mais également aux autres interrupteurs du groupe qui ont le fameux flag W.
Je veux bien tenter de créer une autre AG dédiée aux états pour mon couloir, mais c'est un peu flou dans la manière de procéder... Dois-je créer une AG, et n'y mettre que les retours d'états des entrées et de la sortie ?
Répondre
#6
Bonjour

Voici comment je fais sur mon installation avec du Hager:

GA1 commande ON/OFF :
- Actionneur objet ON/OFF TX206 C R W - -
- Inter 1 Objet ON/OFF TX302 C - W T U
- Inter 2 Objet ON/OFF TX302 C - W T U
|
|
|
- Inter 6 Objet ON/OFF TX302 C - W T U

GA2 Retour d'état :
- Actionneur objet Retour Etat TX206 C R - T -
- Inter 1 Objet Indication Etat TX302 C - W - U
- Inter 2 Objet Indication Etat TX302 C - W - U
|
|
|
- Inter 6 Objet Indication Etat TX302 C - W - U

A adapter suivant le modèle d'interrupteur et d'actionneur utilisés
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#7
(01/05/2022, 13:13:56)Nitro24 a écrit : Bonjour

Voici comment je fais sur mon installation avec du Hager:

GA1 commande ON/OFF :
   - Actionneur objet ON/OFF TX206           C R W - -
   - Inter 1 Objet ON/OFF TX302                C -  W T U
   - Inter 2 Objet ON/OFF TX302                C -  W T U
                         |
                         |
                         |                      
   - Inter 6 Objet ON/OFF TX302                C -  W T U

GA2 Retour d'état :
   - Actionneur objet Retour Etat TX206      C R - T -
   - Inter 1 Objet Indication Etat TX302      C -  W - U
   - Inter 2 Objet Indication Etat TX302      C -  W - U
                         |
                         |
                         |                      
   - Inter 6 Objet Indication Etat TX302      C -  W - U

A adapter suivant le modèle d'interrupteur et d'actionneur utilisés

Bonjour Nitro24,
Je viens de rapidement mettre en oeuvre les conseils que tu m'as donné, et... CA MARCHE !!!!
Il faut que je creuse un peu, car un des interrupteurs ne s'ajoute pas dans le nouveau groupe des retours d'état, mais même pour lui, je n'ai pas (plus...) de problème.
Je continue à avancer les (re)configurations sur mon installation, puisque ma finalité est d'avoir tous les états qui remontent sur ma plateforme Jeedom (c'est un outil génial...) et d'avoir tous mes objets connectés (KNX, HUE, Meross, Vocolinc) sous HomeKit (Siri d'Apple).
Encore merci !!
Michel
Répondre
#8
Bonjour,

Content que cela fonctionne !
Concernant Jeedom, je l'ai utilisé depuis ses débuts avec du Chacon, du ZWAVE puis du KNX. Je suis fatigué du délai d'attente avec la "roue" qui tourne à chaque modification.
J'ai mis le nez dans Home Assistant, un peu austère au prime abord mais bien plus agréable à parametrer avec ses fichiers de config, surtout pour le KNX.
La seule chose que je regrette de Jeedom, c'est sa gestion des historiques.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)