Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction maison (en cours)
#51
(20/02/2024, 20:03:45)Silver60 a écrit :
(20/02/2024, 09:53:42)Christophe0110 a écrit : Hello Silver,

Regarde dans ce sujet de filou auquel j'ai participé.

J'ai donc des volets SMI (18 en tout), uniquement des volets.
Je n'ai jamais joué avec des volets traditionnels donc te faire une comparaison est impossible pour moi mais comme je l'indique dans le sujet de mon installation, c'est assez performant.
J'ai par exemple plusieurs pièces avec 2 fenêtres dont je fais descendre les volets en même temps. Le SMI permet une descente parfaitement synchro (les 2 volets descendent et s'arrêtent pile au même endroit).

A+

Merci infiniment je vais lire tout ça avec attention. Avec le recul vous conseillez la solution SMI ? Là aussi ma principale motivation c'est la simplicité du câblage et de limiter le nombre de gaines à gérer au tableau.

Donc je prends un 5G1,5 et je relie mes 13 VR avec ? Ensuite au tableau je le raccorde à la passerelle KNX/SMI. Là encore toujours la même interrogation au niveau de la partie puissance, je crois qu'avec un 16A et du 1,5 mm2 et de toute façon je crois qu'il est recommandé de distribuer ses VR sur 2 disjoncteurs, donc dans mon cas 6 et 7 sur 2 disjoncteurs 16A, concrètement comment je fais à partir de l'unique câble 5g 1,5 qui va arriver au tableau et à la passerelle ?

Hello,

Perso, j'ai ramené chaque VR à mon tableau par sécurité (si jamais je veux sortir du SMI, je peux encore le faire de cette façon) mais oui, il est tout à fait possible d'avoir un seul 5G1.5 qui va parcourir tous tes volets... Personnellement donc, j'ai chaque VR ramené au tableau en 5G1.5 et dans le tableau, j'ai 2 disjoncteurs 16A (9 VR par disjoncteur). Mon actionneur SMI est un Warema permettant de contrôler indépendamment les uns des autres jusqu'à 16 VR. J'ai donc obligatoirement du prendre 2 actionneurs sur lesquels j'ai donc réparti équitablement mes 18 VR. Equitablement et intelligemment afin d'avoir, dans les pièces où 2 volets ou plusieurs sont présents un volet sur un actionneur, l'autre volet sur l'autre (en cas de panne d'un actionneur, je peux donc toujours ouvrir au moins une fenêtre).
Répondre
#52
Oui je comprends l'idée en effet, c'est comme de répartir sur 2 disjoncteurs comme ça il en reste encore 1 en cas de défaillance. Mais dans mon cas comme je n'aurais que 13 VR, je me dis que ce serait peut-être dommage d'investir dans 2 passerelles, et je prendrais sûrement le risque d'en acheter qu'une.
Mais si je ne ramène qu'une seule gaine au tableau du coup je ne pourrais même pas répartir sur 2 disjoncteurs ? Il faudrait au moins 2 gaines quand même non ?
Merci pour votre retour. Comme je n'ai fait poser que les coffres tunnels en polystyrène, j'espère qu'il ne sera pas trop compliqué de trouver ensuite toutes les fournitures, tablier, axe, moteurs etc et que tout sera bien compatible au montage.
C'est des coffres de la marque EVENO, peut-être que je prendrais tout dans leur gamme sauf les moteurs SMI.
Répondre
#53
Concrètement si j'installe en DALI, quel ballast/driver je dois acheter pour mes DCL à ampoule E27 LED ? Merci par avance
Répondre
#54
Vraiment personne saurait me dire ce que je dois acheter comme driver pour mes ampoules LED E27 DCL ??
Répondre
#55
On navigue dans le mystérieux avec cette histoire de DALI au final de ce que je comprends on ne sait pas trop comment s'y retrouver pour sélectionner ces fameux ballasts ou drivers ? du coup c'est un peu décourageant. En plus je n'ai pas réussi à trouver de formations ouvertes aux particuliers.
Répondre
#56
C'est pas mystérieux,
Tu demandes une réf de driver pour piloter des LED E27 DCL.
Déjà il faut un peu plus d'information :
1: Pour les piloter en Tout ou Rien (ON/OFF) ?
2: Pour aussi faire de la variation ? Si variation on en revient a l'eternel problème de choisir la bonne ampoule de qualité qui sera capable de varier sur la bonne plage de luminosité.

Ensuite, pour ma part , je suis pas un expert en DALI, mais j'en ai déjà mis en place plusieurs fois. Je n'ai jamais chercher a piloter des ampoule E27 en Dali car pour moi :
1: Les ampoules E27 c'est de la m..de comme disait J.P Coffe .
Une ampoule E27 : C'est une ou des LED (Donc Basse Tension) qui sont alimenté en 230V via un circuit electronique de mauvaise qualité .... donc rendement ....

2: Le DALI pour commander des ampoules E27 existe peut etre avec des drivers TOR, mais du coup face au prix dune sortie TOR classique je suis presque sur que ca ne serra pas rentable
Car en KNX une sortie TOR c'est sur un actionneur de X Sortie
Alors qu'en DALI on aura peu etre un Driver par Ampoule ou par Circuit...

3: Le DALI pour moi c'est tout a fait approprié pour piloter des spots ou luminaire directement alimenté par un driver en basse en tension, l'ampoule/le spot ou le luminaire ne doivent pas contenir d'electronique, on alimente la ou les LED en courant constant, c'est comme ca que l'on a le truc le plus efficace et que l'on a le meilleur fonctionnement

L'autre cas , c'est les bandeau LED qui eux sont piloté en général en Tension constante.

Voilà.


Pour faire de la variationele DALI c'est
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#57
Dans mon idée avec le DALI la variation était native, je pensais pas qu'il fallait un driver spécifique. Au temps pour moi alors.
Du coup à part la facilité de câblage et la réduction du nombre de gaines au tableau, je ne vois plus vraiment les avantages.
Je pense que je vais laisser tomber et rester sur du KNX classique.
Répondre
#58
Il faut aussi avoir en tete que le DALI est utilisable en KNX mais le DALI a la base a été concu pour s'autosuffire, pour des installation tertiaire voir industriel on a des detecteur de presence/mouvement ou des bouton DALI

Pour de la maison : La solution DALI couplé avec du KNX est intéressante a condition de bien étudier les choses avant et a condition de choisir des solutions d'éclairage judicieuse.

Quand je dis intéressante : C'est déjà par rapport au cout d'un Driver KNX, normalement un driver DALI est moins cher qu'un driver KNX.
mais aussi comparativement a une solution de gradation classique , la solution DALI permettra plus de souplesse dans la gestion des points lumineux, mais aussi et surtout une qualité de gradation bien meilleur que sur du E27 ou autre ampoule alimenté en 230V.

Il faut alors penser et repenser les solutions d'éclairage, inclure des bandeaux ou des spots a la place de point lumineux traditionnels pour les pièces ayant besoin de commande spécifique.


Je l'avoue , ca complique les choses, quand on ne connait pas, mais la gradation/variation sur du E27 même si ca parait plus simple , mais dans les fait les gens sont souvent décu des résultat a cause de la qualité de certaines ampoules du commerce (voir parfois a cause des variateurs)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#59
Et avec les expériences des uns et des autres on a pas réussi à sélectionner les bonnes références en E27 ? aucun fabricant ne propose des produits suffisamment qualitatifs ?
Répondre
#60
Ba moi de mon coté je n'en ai jamais fait, pour plusieurs raison :
-Je ne connais pas tout le catalogue de Driver DALI existant, ni même tous les fabricants. C'est pas comme en KNX ou il suffit d'ouvrir ETS pour avoir la majorité des produits sur le marché. J'ai limité mes recherches a qq driver pour piloter des led en courant ou tension constante.

-Le DALI est un marché plutôt destiné au tertiaire la distribution se fait plutôt chez et pour les pro, qui s'en foute un peu de proposer des produits avec les meilleurs rapport qualité/prix...

-Les solutions de variations KNX pour un point lumineux type DCL/Applique sont pour moi suffisante et plus adapté. On peut mettre le variateur dans le tableau sans aucun problème, on gère ca en KNX directement sans passer par la passerelle DALI.

Note au passage : Les drivers DALI (peut etre pas tous) ont parfois aussi une partie paramétrage/programmation propre a eux, on peut y régler des paramètres comme des courbes d'allumage ou d'extinction ... ca permet des choses sympas. Mais il faut aussi le savoir et le prendre en compte.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#61
Merci beaucoup pour cet avis, j'ai donc décidé d'abandonner l'idée du DALI. Tant pis il y aura un gros paquet de gaines, il faudra s'en accomoder.

Ma construction a pris un peu de retard avec le mauvais temps, là on vient de terminer la toiture.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)