Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison en haute-savoie, knx enthousiaste appeuré ...
Pour filou59, voici ma protection contre la foudre pour la partie KNX...

   

Un joli mélange de BUStector BT 24 (avec leur cable de terre trop court !) et de blitzart d'elabnet.
Autrement dit, une association de protection type 2 et type 3.

Mon tableau est protégé en entrée par un DEHNguard 40KA. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai lu qu'il fallait le protéger par un disjoncteur bipolaire de type C de 20A, mais je ne vois pas trop l'intérêt...

   
Répondre
Thumbs Up 
Cool
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Quelques nouvelles du front...

Le tableau est raccordé à la maison. Il me reste plus que les alimentations des LEDs (TOR et Dali) à proximité à côté du tableau.

J'ai reçu mon rack et pour 5mm, il ne passait pas en hauteur à côté du tableau. Il m'a donc fallu le renvoyer et en commander un plus petit (15U quand même).
J'attends que les peintres finissent le cellier pour le placer et enfin raccorder mes câbles RJ45.

J'ai aussi eu une sale surprise avec le raccordement, qui devient un type 2. A vol d'oiseau ou à pas entre la maison et la futur place du raccordement, je comptais 31m. Lorsque j'ai commandé le câble, j'ai pris beaucoup de marge (42m) et bien mal m'en a pris, il arrive pile-poil à la bonne hauteur dans la maison et ressort de 10cm de la gaine à l'extérieur. J'ignore les détours faits par le terrassier sur le chemin d'accès mais je n'étais pas content du tout !

J'ai branché le premier TruePresence dans la cuisine et le signal émis traverse non seulement le mur en fermacell avec 10cm d'isolation à travers, mais aussi le mur de refend composé de fermacell, OSB, 12cm d'isolation, puis de nouveau du fermacell. Heureusement que le réglage de la distance est très précis en horizontal comme en vertical et que mes zones de détections sont bien bien carrées.

J'ai aussi branché le détecteur Steinel HF360-2 en haut de la gage d'escalier. Il fonctionn(ait) bien mais depuis un changement de paramètres (je ne voulais qu'il ne fonctionne que si la luminosité est < 100Lux), il ne se déclenche plus.

J'ai aussi eu quelques petites blagues et quelques sueurs froides de module KNX non joignables parce qu'installer sur une ramification de mon réseau en étoile, encore non connectée.

Bref, ça avance, je posterai demain un message un peu plus long sur les changements apportés à mon projet entre l'étude initiale et ce que j'ai réellement commandé et ce que je suis en train de mettre en place.
Répondre
(16/12/2023, 01:44:48)babychou a écrit : J'ai aussi eu une sale surprise avec le raccordement, qui devient un type 2. A vol d'oiseau ou à pas entre la maison et la futur place du raccordement, je comptais 31m. Lorsque j'ai commandé le câble, j'ai pris beaucoup de marge (42m) et bien mal m'en a pris, il arrive pile-poil à la bonne hauteur dans la maison et ressort de 10cm de la gaine à l'extérieur. J'ignore les détours faits par le terrassier sur le chemin d'accès mais je n'étais pas content du tout !
Pourquoi tu dis qu'il devient Type 2 , si tu as 31m c'est du Type 2 et c'est normal
Maintenant en dessous ... en théorie tu peux avoir du Type 1, sauf qu'en pratique Enedis prefere de nos jour mettre du Type 2 pour avoir le compteur accessible et a l'exterieur. Comme ca en cas de besoin les interventions n'ont plus besoin de la présence du client.

Il va te falloir un dispositif de coupure d'urgence chez toi, tu as prévu quoi ? 
De base Enedis va te mettre le Disjoncteur de branchement a l'exterieur, mais il vont mettre le modele classqiue avec différentiel... sauf que celui-ci peut du coup déclencher plus facilement ce qui est pas top, imagine la nuit en plein orage sour la pluie....

Donc l'idéal c'est de mettre un DB non différentiel.... le problème c'est que comme personne n'en demande et n'en met c'est fait le plus souvent au compte goute.  Angry

Donc si j'étais toi j'achèterais un Disjoncteur de branchement type BACO Non différentiel du bon calibre, que tu fourniras a Enedis lors du raccordement en échange de leur Différentiel.
Le Différentiel tu le mets chez toi comme Dispositif de coupure d'urgence.

C'est ce que j'ai fait moi a l'époque.

Le DB sur la rue ne va tomber que si tu donne un coup de pelle dans ton cable entre la maison et le DB.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Bonjour,
Je ne sais pas si Enedis et/ou le Consuel appréciera ce tour de passe-passe, de plus je ne suis pas sûr que les disjoncteurs d'abonnés ne soit pas différentiel maintenant.

Donc la règle est la suivant en type 2 un DB installé en limite de propriété qui sera aussi la limite Enedis. Le DB sera différentiel avec une sensibilité défini par la valeur de la terre mesuré normalement par le Consuel. Il est de type sélectif, c'est à dire légèrement retardé pour son déclenchement.
Alors depuis la limite de propriété il te faudra la bonne section de câble (calcul chute de tension) et dans ton logement un disjoncteur d'abonné secondaire à déclenchement instantané de même intensité que ton DB en limité de propriété. Normalement un sectionnaire peut être utilisé, mais là je ne sais si le Consuel accepte cela.
Répondre
Ce n'est pas un tour de passe passe , c'est autorisé et prévu.
Il faut faire la démarche en amont et la prévoir, que ce soit avec Enedis et le Consuel, d'un point de vue formalité et d'un point de vue approvisionnement du DB.

On ne cache rien a personne, quand on demande le consuel, on spécifie bien que le DB de branchement sera un DB normal (instanné / non diférentiel BACO 401052 ou 401007 )

Sans compter que la probabilité de tester le différentiel quand il est sur la rue est proche de 0, alors que lorsqu'il est dans le logement elle remonte un peu, car tout différentiel doit être testé en théorie, faut pas l'oublier.
Le miens coté PV après 2 ans il n'allait déjà plus par exemple ...

Donc non je le répète, ce n'est pas un tour de passe passe, c'est juste un sujet méconnu, car les pro qui fond ce type d'installation pour qui n'y vivent pas s'en foute royalement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Par tour de passe-passe, je sous entends qu'il va avoir affaire au bon vouloir de deux intervenants qui ne seront pas forcement aussi pointu sur le sujet que toi. Je ne vois pas conseiller à quelqu'un de faire quelque chose sans être sûr à 100% que cela solutionnera son problème.
Maintenant que dira tu si le Consuel refuse l'installation car type 2 avec un DB sélectif dans le bâtiment ou refus d'échange de DB avec le sous-traitant Enedis et de ce fait non mise en place des fusibles de distribution. Il peut partir aux contentieux avec l'un ou l'autre, mais le résultat sera le même, il ne pourra être en mode camping le temps d'avoir le courant chez lui.
Après le différentiel Enedis n'est pas là pour protéger les personnes de la maison, mais plus pour protéger le réseau en cas de gros pépin.
Répondre
hello !

Voici donc avec pas de retard des nouvelles du front !

Le câblage des tableaux et leurs raccordements tirent à leurs fins...

Voici donc ce que j'ai fait :

Le réseau KNX est fait en étoile. Ma maison est séparée en 2 verticalement par un couloir entièrement vitré au sol, donc aucun câble, aucune gaine ne peux passer par là. J'ai donc 4 branches principales d'étoile : rez côté lac, rez côté montagne, idem pour l'étage. Ces branches partent depuis un module "contact phoenix" de répartition KNX.
Ces branches sont alimentées par la partie "pilotage et alimentation" composée de l'alimentation et des 2 modules Gira S1 + X1 protégés contre la foudre par un joli mélange de BUStector BT 24 (avec leur cable de terre trop court !) et de blitzart d'elabnet. Idem pour la branche annexe qui sort du bâtiment et qui alimente la station météo et le détecteur de mouvement en façade de la maison.

Le réseau électrique est comme suit :
- des gaines diam 16 avec 4g2.5 pour les prises, toutes ramenées au tableau
- des gaines diam 16 avec 3g1.5 pour les lumières TOR, toutes ramenées au tableau
- des cables 3g1.5 pour les lumières extérieures
- des gaines diam 16 du 3g1.5 pour les LED, toutes ramenées au tableau
- des cables 5g1.5 pour les BSO, même si du 4g1.5 aurait été suffisant, tous ramenés au tableau
- du fil téléphonique 4x0,8 pour les contacteurs dans les fenêtres et les portes de la maison.

Le tableau principal est un F-Tronic,VS4-7, 4 champs, 7 rangées, 336 modules. A rechoisir, je ferai surement différemment car les rangées de 12 modules font perdre pas mal de place avec des différentiels avec seulement 8 disjoncteurs.
J'ai aussi 2 petits tableaux déportés pour :
- les alimentations LED de la maison, relié au tableau principal par X fois 2 fils 1.5, 2x2 fils pour les commandes DALI et 3 fois 2 fois 2.5 pour l'alimentation. Un cable de terre spécifique sort de ce tableau pour aller directement à la barrette de coupure. Un module MDT AKS-1216 me sert pour le pilotage des LED en TOR. Le reste est en DALI.
- la buanderie et la PAC, relié au tableau principal par un câble 3g10 et un câble KNX dans un tube IRL. Ce n'est pas idéal, mais j'avais pas la place de faire mieux. Dans ce tableau, on retrouve un module MDT AMI-1616

- Alimentation KNX MDT STC-1280.01
Avec 61 participants pour le moment, j'ai fait le choix de ne pas faire 2 lignes KNX mais d'augmenter la taille de l'alimentation.

- Gira X1 + Gira S1 + 2 Gira G1 en PoE
interface IP + logique + supervision avec 2 tablettes en PoE pour ne pas les compter comme participants.

- 7x Détecteur de présence Steinel TruePresence
Ayant la chance d'avoir des pièces en forme de carré au sol, j'ai fait le choix de ce détecteur de présence que l'on retrouve dans la cuisine, dans le salon, dans la Salle TV et dans les chambres.

- 6x Détecteur de présence Steinel IR Quattro slim knx
Idéal pour les salles de bains et les toilettes, idem pour le cellier, bien que ce dernier bagotte pas mal dû la présence du tableau électrique dans cette pièce.

- 1x Détecteur de mouvement Steinel SensiIQ KNX
il est moche, mais il fait le job à l'exterieur.

- 1x Detecteur de présence Steinel HF 360-2
il était censé gérer les mouvements dans la cage d'escalier mais le plafond est trop haut... et ne détecte que lorsque j'arrive à 3 marches du sommet...

- 3x Detecteur de présence Theben TheMura P180
ils sont placés dans les couloirs et servent à allumer les lumières d'ambiance la nuit.

- 1x Dali Gateway ABB DG/1.64.5.1
16 ballasts connectés... avec le recul, j'aurai dû prendre la version à 2 circuits permettant de gérer 2x16 ballasts. On verra dans le futur si je me lance là-dedans.

- 1x Station météo Griesser EMX-8
Pour le moment, je ne récupère que les données brut, n'ayant pas encore mes BSO.

- 3x actuator BSO Griesser JAX-6
ils sont branchés, et clignotent dans le tableau... je n'ai encore rien fait avec n'ayant pas mes BSO.

- 1x Contrôle VMC Vallox
J'ai fait le branchement dernièrement, et j'avoue que je suis fan de ce composant ! Je peux tout contrôler de la VMC via KNX et ils remontent les valeurs nécessaires au monitoring fin de la machine. Ca me change de ma Zehnder blackbox actuelle.

- 1x Controle PAC Intesis
Reçu dernièrement, il me reste encore à le brancher et faire la mise en service de la PAC.

- 1x Capteur de débit d'eau Zennio ZemKem avec 3 modules DN20
pour voir les débits et températures de l'eau autour du ballon du ballon chaude (départ, sortie, retour des boucles d'eau chaude)

- 1x Capteur de débit d'eau lingg-janke Andrae Mehrstrahl-Wasserzähler, MTK-HWX.
encore non reçu, ça me bloque pour avancer la plomberie

- 1x alarme Gira Alarm Connect
elle permet d'utiliser les detecteurs KNX pour fonctionner, bien que les forums allemands disent que le dev s'est arrêté en cours de route et aurait pu mieux faire. Il me reste à la brancher pour me faire une idée réelle du produit.

- 2x detecteur de fumée Gira
avec le module Alarm connect, l'info d'un incendie remonte directement dans l'alarme et peut activer la sirène extérieure. Utile ? j'espère pas...

- 16x Interrupteur Gira Tastsensor 4 Komfort 4 voies
Dans chaque pièce, j'ai mis un interrupteur à l'entrée et un autre à l'endroit stratégique (tête de lit pour les chambres, à côté du canapé dans la salle TV...). Avec le recul, j'aurai pû en mettre moins mais madame voulait garder un fonctionnement "comme d'habitude".

- 4x MDT SCN-LSEN1.01 leakage sensor
Mis sous les nourrices, le ballon d'eau chaude et la machine à laver.

- 1x Enertex KNX SmartMeter 85A RT
fonctionne très bien même s'il faut faire un peu de maths avec les valeurs remontées, il consomme pas mal sur le bus aussi... attention à ça. Je peux surveiller la consommation générale de la maison, de la plaque de cuisson et du tableau de la buanderie.

- 3x Actionneur 16 sorties MDT AKS-1616.03 et 1x MDT AKS-1216.02
Pour le branchement des lampes et prises connectées.

- 2x Actionneur 12 sorties MDT AMI-1216.02
Pour le branchement des prises connectées avec consommation (mesure) sur les appareils qui sont censés fonctionner H24.
Répondre
côté informatique, je suis parti sur un réseau en étoile, même si j'aurai aimé faire un réseau en double étoile pour limiter les distances de câbles...
J'ai mis du cat6a partout pour un total de 32 prises intérieures ou extérieures.

Je repars sur mon installation Ubiquiti avec :
- un UDM-Pro
- un switch standard 24 PoE
- un switch US 8 60W
- un switch flex 4 ports
- 2 AP nanoHD
- 1 Caméra AI bullet pour regarder le jardin pousser.
- 1 Caméra G3 Flex pour le cellier
- 2 Caméra G3 instant pour les brancher à l'intérieur de la maison quand on part de la maison. (merci les prises connectées Smile )

auquel j'ai ajouté :
- 1 AP u6+
- 1 Caméra G5 Pro pour le devant la maison
- 1 Caméra AI 360 pour la terrasse
- G4 Doorbell Pro PoE pour la sonnette

Le rack est un 15U dans lequel on retrouvera les classiques patch-panel, l'onduleur existant, la box internet et le serveur tour qui sera placé à l'horizontal.
Répondre
côté programmation KNX...

Les boutons des interrupteurs fonctionnement correctement et permettent d'allumer ou d'éteindre les lampes d'une pièce.
Les détecteurs de présence Steinel permettent d'allumer la pièce si la luminosité est < 100Lux
J'ai une logique qui agrège les statuts "présence dans une pièce" pour avoir un statut "présence" dans la maison.

et je galère à mettre en place un mode nuit (qui n'allume que les lampes dimmables à 10%) en cas de mouvement. Vous avez fait ça comment vous ?
Répondre
Salut,

Tu peux faire comme Yves dans un module logique (type ABB), ici
Répondre
(02/01/2024, 11:28:26)babychou a écrit : Le tableau principal est un F-Tronic,VS4-7, 4 champs, 7 rangées, 336 modules. A rechoisir, je ferai surement différemment car les rangées de 12 modules font perdre pas mal de place avec des différentiels avec seulement 8 disjoncteurs.

Tiens, tiens ... Moi aussi le F-Tronic VS4-6 (288 modules), et je viens de me plaindre aussi (sur le récit de woofy) à propos du découpage en bloc de 12. Surtout sur le fait que je le pas assez pratique et dans certains demande un peu plus de travail.

Ex: J'ai utiliser les rails comme terre et pour ça obligé d'avoir autant de connexion que de rail,  un peu casse pied !

Autrement, une fois terminé, ça rend très bien ! Et pour une petite maintenance, vu que c'est en forme de damier, il suffit d'enlever le plastron du secteur concerné, pas besoin de tout mettre à nu !
Répondre
Quelques nouvelles news du front !

La façade commence à ressembler à quelque chose. J'ai donc installer la sonnette G4 Doorbell Pro PoE Kit. Petit détail qui a son importance, quand il fait nuit, une lampe sous la sonnette s'allume. Je l'ignorais. Si j'avais su, j'aurai placer la sonnette 10cm plus proche de la porte ou plus haute. Cela est super pratique pour trouver le trou de la serrure.

J'ai quelques soucis avec le détecteur de mouvement Steinel IR Quattro SLIM 4m KNX dans le cellier. Il est configuré pour allumer les lampes si la luminosité est inférieure à 100lux. Il voit surtout des mouvements fantôme toute la nuit. Dans cette pièce, il y a le tableau électrique et des lampes au plafond et c'est tout.

J'ai aussi quelques soucis de réglage des true presence. Etant donné que la détection traverse les murs, le réglage doit être fin. Néanmoins, cela fonctionne correctement 90% du temps et parfois, en passant dans le couloir, ça allume dans la chambre voisine. C'est très moche et je ne sais pas trop comment me dépatouiller avec ça.

J'ai aussi quelques soucis d'affichage lumineux (les LEDs) sur les interrupteurs Gira Tastsensors 4. Je voulais faire un code couleur en fonction des différents cas : jaune = lampe, bleu = volets, orange = scène par exemple. Neanmoins, il ne m'est pas possible de jouer sur l'intensité lumineuse pour garder le code couleur visible et dire lequel est activé ou non. Il faut donc que je trouve une autre configuration.

Bref.... y a encore et encore du boulot ! Smile
Répondre
(02/01/2024, 14:46:23)Gwendal a écrit : Salut,

Tu peux faire comme Yves dans un module logique (type ABB), ici

Merci !

J'ai réussi à faire mon programme "test" grâce à ce thread. Merci Gwndal et Yves ! Reste à le tester en grandeur réelle. J'ai fait un "OU" entre un clic sur un bouton et "le soleil s'est-il couché il y a plus de 2h".
Répondre
(07/02/2024, 10:23:46)babychou a écrit : J'ai quelques soucis avec le détecteur de mouvement Steinel IR Quattro SLIM 4m KNX dans le cellier. Il est configuré pour allumer les lampes si la luminosité est inférieure à 100lux. Il voit surtout des mouvements fantôme toute la nuit. Dans cette pièce, il y a le tableau électrique et des lampes au plafond et c'est tout.
Ya pas des petits squatteurs chez toi ? (Petit mulot,souris ...)


(07/02/2024, 10:23:46)babychou a écrit : J'ai aussi quelques soucis de réglage des true presence. Etant donné que la détection traverse les murs, le réglage doit être fin. Néanmoins, cela fonctionne correctement 90% du temps et parfois, en passant dans le couloir, ça allume dans la chambre voisine. C'est très moche et je ne sais pas trop comment me dépatouiller avec ça.
Le reglage a son importance, mais surtout le positionnement.
Parfois avec ce detecteur il faut le placer différemment, ne pas le centrer, tout dépend aussi des pièces mitoyenne. Si par chance il y des meubles de l'autre coté, on peu le deplacer ou augmenter le diametre de detection.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(07/02/2024, 12:04:01)filou59 a écrit : Ya pas des petits squatteurs chez toi ? (Petit mulot,souris ...)
Ca me ferait chier, c'est tout neuf ! J'ai quand même mis une caméra ubiquiti en wifi pour surveiller ça et rien de visible depuis plusieurs semaines et une lampe qui s'allume / éteint toute la nuit.
(07/02/2024, 12:04:01)filou59 a écrit : Le reglage a son importance, mais surtout le positionnement.
Parfois avec ce detecteur il faut le placer différemment, ne pas le centrer, tout dépend aussi des pièces mitoyenne. Si par chance il y des meubles de l'autre coté, on peu le deplacer ou augmenter le diametre de detection.

J'ai surtout l'impression que les rayons de détection ne sont fiables à 100% dans le temps. Une configuration peut très bien fonctionner pendant plusieurs jours et le lendemain, ça s'allume alors que ça ne le faisait pas les jours d'avant dans les mêmes conditions.
Répondre
(07/02/2024, 10:23:46)babychou a écrit : Quelques nouvelles news du front !

La façade commence à ressembler à quelque chose. J'ai donc installer la sonnette G4 Doorbell Pro PoE Kit. Petit détail qui a son importance, quand il fait nuit, une lampe sous la sonnette s'allume. Je l'ignorais. Si j'avais su, j'aurai placer la sonnette 10cm plus proche de la porte ou plus haute. Cela est super pratique pour trouver le trou de la serrure.

Pas de bol, ils ont abimé le panneau de revêtement extérieur où la sonnette était accrochée. Va falloir le changer... Vais donc pouvoir placer la sonnette pile poil comme je veux ?

(07/02/2024, 10:23:46)babychou a écrit : J'ai quelques soucis avec le détecteur de mouvement Steinel IR Quattro SLIM 4m KNX dans le cellier. Il est configuré pour allumer les lampes si la luminosité est inférieure à 100lux. Il voit surtout des mouvements fantôme toute la nuit. Dans cette pièce, il y a le tableau électrique et des lampes au plafond et c'est tout.

J'ai échangé le détecteur avec celui des toilettes et bizarrement les toilettes se sont mis à clignoter la nuit.... J'en conclu donc que le soucis vient du détecteur, qu'il va falloir que je change !
Répondre
petit update du chantier...

Le consuel passe la première semaine d'avril... pression !!! Smile
Il me reste quelques prises exterieures à tirer et la doc pour le consuel à réaliser avec Qelectrotech.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)