Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis Schneider Wizer
#1
Bonjour à tous

Je vais investir dans un module logique. J'ai déjà en tête le Module ABB que certains utilisent déjà mais j'ai la possibilité d'avoir un module Wizer pas cher et qui fait également de la visu.

Certains d'entre vous connaissent le Schneider Wizer? Qu'en pensez vous ? Au niveau module logique notamment

Merci
Répondre
#2
Ça ne passionne pas les foules. C'est si pourri que ça la solution Schneider Wiser knx?
Répondre
#3
On est plusieurs avec le module ABB et tout le monde semble en être content
En plus on peut échanger des fichiers pour comprendre plus vite la programmation associé
Répondre
#4
yes du coup je pense que je vais suivre votre exemple ;-)
Répondre
#5
Je l'ai essayé par le passé (en 2015) et je ne trouvais pas ça fou fou.
Mais il présente 2 avantages. L'interface web qui permet d'avoir une visu sur le pc de son choix et les différents protocole géré.
Donc je me dis que c'est bien pour le secteur tertiaire ou industriel, mais pas pour le résidentiel.

Perso je préfère le Gira X1 et je l'aimerais encore plus quand on pourra créer des blocs logique all in one @Guillaume
Mais c'est déjà bien fourni pour commencer.
Répondre
#6
Pour ma part, j'adores ce produit même si l'interface n'est pas toujours facile et L'interface web n'est pas vraiment géniale (pour moi un point faible).
Pour l'étalonnage de la piscine par exemple je préfère passer par le mode diagnostic pour écrire le valeurs de référence
Sinon il lui manque une mise a jour automatique par le net de la date et de l'heure.. Qu'il faut forcément renseigner soit par un module météo, soit pour une interface KNX IP.
Autrement cela peut se faire avec HA ou pour moi actuellement avec un automate Lifedomus.
L'avantage est qu'il fonctionne même sans réseau Ethernet.
Il permet de ne laisser quasiment aucun automatisme fait en dehors du KNX.
Pour moi il automatise toute la piscine: Temps de filtration, niveau d'eau et remplissage automatique, contre-lavage du filtre, durée de la cascade, démarrage et arrêt du robot 
pour le jardin, gestion de l'arrosage et sinon il me reste encore beaucoup de chose à finir, pour remplacer tous les automates de Lifedomus.
Dans les fichiers échangés, il reste une 20ene d'automates à finir.
Porte du garage et du jardin avec taux d'ouverture et fermeture automatique au bout d'un certain temps
Répondre
#7
@Jonathan

Oui le X1 est pas mal mais la politique Gira avec la France est problématique... sinon c'était mon premier choix
Répondre
#8
Ha, c'est quoi le problème politique ?
Moi, je leur reproche juste leur SDK qui est un peu fermé
Répondre
#9
Re

De mémoire pas d'accès au magasin en ligne(appshop) depuis la France il me semble. Donc pas possible d'ajouter des packs

C'est le point qui ne m'a pas fait franchir le pas... à moins que cela ait changé depuis
Répondre
#10
Salut

Je n'utilise pas ce type de produit car j'ai un automate qui réalise cela.
Par contre si tu parts sur Wyser tu risque de débroussailler le terrain tout seul dans ton coin alors que tu as pas mal de personne qui pourront t'aider coté ABB un peut moins avec Gira.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Salut Filou

Yes, c'est bien ce qui me fait peur ;-)

J'ai contacter un distributeur Gira en Belgique, pour savoir ce qu'il en était du support et de l'accès au GiraShop pour la France. En fonction de son retour, j'aviserai entre un X1 (qui a l'avantage de faire aussi la supervision) et le module logique ABB + Home Assistant.
Répondre
#12
Après tout dépend de ton attente.
Quelqu'un qui ne serait pas alaise avec l'informatique, je lui conseillerais le X1 pour la partie supervision voir quelqu'un de pressé ne voulant pas se faire chier*

Maintenant de mémoire c'est pas ton cas, donc autant partir sur une valeur sur (ABB) et un produit de supervision que tu pourras adapter a tes besoins et faire evoluer comme tu le veux sans bariere. (Openhab/HA...)

* : Perso j'ai toujours pas de superviseur pourtant tout est opérationnel, c'est donc pas un truc forcément indispensable, donc peut etre le truc a voir en dernier ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Re

Oui pas de soucis avec l'informatique etc...

J'étudiais l'option X1 en supervision plutôt en cas de revente. Plus simple avec quelque chose "d'intégré " KNX qu'un superviseur à part. Après je suis entièrement d'accord avec toi qu'avec HA/OpenHAB je peux faire quelque chose au petit oignons. Après rien n'empêche d'avoir les deux non plus ;-)

ps: je viens de regarder les tarifs du X1 et ils ont pris une sacrée claque depuis l'année dernière. On le trouvait pour 700-800 euro maintenant c'est plutot 1100 euro... Cela fait réfléchir également ;-)
Répondre
#14
Perso, j'ai le X1 qui gère 80% de mes besoins et qui est rapide à mettre en route (import du knxproj pour les groupes). Un Jeedom qui gère 0% car pas d'appli tablette à l'époque, mais dispose du EnOcean. et un Home Assistant qui gère ce que ne fait pas le X1 à savoir, la mesure de consommation et tout ce qui est gadget.
Mais j'ai déjà eu des soucis avec des MAJ de HA, donc je préfère pas tout miser dessus et ne garder que le superflux.
Répondre
#15
Pour ma part, j'utilisais le module ABA de chez ABB.
Mais aujourd'hui, j'utilise un WEBLE S485 KNX.

C'est une super solution qui tourne sur un raspberry Pi.
Il permet d'avoir des fonctions logiques complètes et il peut également faire routeur KNX, enregistrement des dernières valeurs sur chaque adresses de groupes et intègre directement un serveur VPN pour la télémaintenance.

Bref ce produit est génial. Par contre c'est un produit qui se paramètre via une page Web et non sur ETS.
Répondre
#16
Je ne connaissais pas du tout ce produit. Il fait aussi passerelle IOT apparemment.

Par contre ils se font plaisir niveau tarif mais bon ce sont des Suisses, rien d'étonnant ;-)
Répondre
#17
(04/05/2022, 09:56:38)Kevlille a écrit : J'ai contacter un distributeur Gira en Belgique, pour savoir ce qu'il en était du support et de l'accès au GiraShop pour la France. En fonction de son retour, j'aviserai entre un X1 (qui a l'avantage de faire aussi la supervision) et le module logique ABB + Home Assistant.

Salut


Qui as-tu pu contacter comme distributeur afin d'avoir une réponse en KNX ? ça serait amusant de savoir qui et ce qu'il t'aura répondu ?  Big Grin

Vis-à-vis de l'appshop Gira, le seul intérêt actuellement de l'appshop quand on utilise le X1 est la possibilité d'ajouter 50% et/ou 100% des capacités du X1. C'est-à-dire un max de 2500 AG & 625 blocs de fonctions dans la visualisation.

Mise à part cela, pour pouvoir avoir accès à l'appshop, il faut une société avec un numéro de tva d'un pays dans lequel Gira est distribué... pas de chance pour la France...
Répondre
#18
Hello

Le distributeur Belge est sambrelec

Voici son dernier message:

Code :
Bonjour Mr Vigie,



J’ai pris mes renseignements pour votre demande en Gira en réalité si vous passez par nos services c’est notre représentant Gira qui assurera la mise en service et votre accès au webshop de chez Gira,

Vous pourrez en plus de cela bénéficiez de son support technique, je ne peux malheureusement pas vous fournir plus d’informations que cela,



Bien à vous

Je n'ai pas donné suite pour le moment car dépendre du distributeur pour l'achat des app etc m'ennuye un peu
Répondre
#19
Filou59 nous a dit:

* : Perso j'ai toujours pas de superviseur pourtant tout est opérationnel, c'est donc pas un truc forcément indispensable, donc peut etre le truc a voir en dernier ?

D'accord avec lui;

J'ai débuté avec Domovea qui tourne encore chez moi, en parrallèle  CubeVision qui est tombé 2 fois en panne ( mortelle la 2ème fois).
Du coup j'ai essayé de programmer un maximun avec mes modules logique et mes GlassButton II de MDT.

Si j'ajoute un module "time" je crois que l'ensemble pourrait marcher sans supervision, elle est toutes fois intéressante pour avoir un historique.

Enfin pour rester dans mon fauteuil, et rapidemment agir, vive EasyKNX.... si on peut appeller cela de la supertvision.
KNX aficionado

Répondre
#20
(19/05/2022, 13:18:33)Kevlille a écrit : Hello

Le distributeur Belge est sambrelec

Voici son dernier message:


Je n'ai pas donné suite pour le moment car dépendre du distributeur pour l'achat des app etc m'ennuye un peu

En fait, comme expliqué plus haut, pour l’appshop Gira et le X1, il n’y a pas énormément d’intérêt actuellement. Mise à part les packs d’extensions du X1 pour augmenter les nombres adresses de groupes et de fonctions dans le serveur. Mais pas utile pour une maison. 

Le grossiste explique qu’en achetant le matériel en Belgique, tu peux profiter du support gratuitement du support de l’équipe belge(donc en FR) 
Si tu achètes sur un site web par exemple, tu pourras profiter du support de Gira Allemagne (DE ou EN).

Voilà pour la précision
Répondre
#21
Salut

Merci pour ces précisions
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)