Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spots leds dimmable et variation
#1
Bonjour à tous et..
MERCI
Malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses à mon problème et suis de plus en plus embrouillé.
Mon fils fait construire et voudrait une solution d'éclairage par spots leds dimmables notamment pour la zone principale, laquelle est sous divisée en 5 zones.


2 zones de 6 leds dimmables variation
1 zone de 4 Leds dimmables variation
2 zones 2 leds dimmables variation

Les 5 zones d'éclairage sont à commander depuis 4 emplacements différents. 
Commande zone par zone et commande générale tout éteindre / tout allumer

Quel branchement choisir: série ou parallèle?
Quel driver et quel voltage?
Quel actionneur?

Les interrupteurs pourraient être  des Jung.

Je suis "con" plétement Paumé!

Quelles seraient vos solutions et équipements adaptés?

Merci
Répondre
#2
Salut

Déjà je ne vois pas comment on peut brancher des lampes en série. 10 lampes 24 volts en série pour une alim 220v ok ça fonctionne, bien que je n'ai jamais vu cela, mais si une lampe claque tu fais comment pour diagnostiquer celle défectueuse ?
Pour tes lampes dimmable : quel socket ? Quelle tension de fonctionnement ? en 12, 24 ou 220 V ?
Si c'est du 220 tu peux utiliser ça : https://hager.com/fr-ch/catalogue/produi...w-ne-paral
Si c'est pour du ruban LED couleur 12 ou 24v, le mariage Merten AKD-0424V.02 avec un Glastaster 6 voies et un transformateur adapté à l'intensité globale du circuit (chez OSRAM par exemple) sont tout à fait envisageables. Tu rajoutes éventuellement un module logique genre Merten SCN-LOG1.02 qui convertira les DPT232.600 3oct en 3X1oct pour commander tout ça par un superviseur, et tu obtiens quelque chose de sympa.
Répondre
#3
Je suis en train de réaliser ce type d'installation. Ici
J'ai prévu des convertisseurs DALI et les led sont effectivement câblées en série en sortie du convertisseur.

Une autre solution mise en place Yves, ici
Répondre
#4
Thumbs Up 
Bonsoir
merci Polo46 et Gwendal

L'un des inconvénients du branchement en série est bien de repérer quelle led est défectueuse, bien que apparemment les nouveaux spots leds inclus un pont qui assure l'alimentation pour les autres spots de la série. 

 Polo46, c'est le branchement en parallèle des spots Leds dimmables qui est la solution recommandée?

Pour le socket et les voltages, je ne comprends pas quels sont les avantages et inconvénients en fonction de la tension retenue.

La solution LEDS Dimmables 220V avec le module Hager TXA664AN que tu indiques semble être la plus simple à mettre en œuvre.

Il supporte 8 LEDS par canal , 60W maxi..

J 'ai deux zones de 6 Leds max  que je pourrais équiper en GU10 6W. (5.7w consommé , 70w restitué) 

Quel serait les defaults ou inconvénients de ce montage?

Merci de vos réponses
Répondre
#5
Bonjour
J'ai installé, il y a environ 20 ans des spots 12v en sérié et en parallèle de chaque spots on devait mettre un pontex. Sorte de radiateur en alu, qui servait à fermer la série si l'ampoule grillait.
Installé dans 2 magasins, j'ai appris par la suite qu'ils avaient que des problèmes

Sur des ampoules gu10 de marque et temperature identiques, j'ai eu une différence et du coup pas esthétique
Marque connu, la différence était le pays Allemagne et Chine

Le fabriquant donne un nombre de led, car à l'allumage il y a un fort courant d'appel
Un technico commercial de theben avait mesuré x10 pour des led bas de gammes
Répondre
#6
Bonjour fabric24

merci de ta réponse

Tu confirmes par ton expérience qu'il faut retenir un branchement en //,  écarter la solution -220V- le socket GU 10 n'apportant pas une qualité de rendu homogène.

Pour le module Hager TXA664AN indiqué par Polo46, ses caractéristiques commande / variation de Leds GU10  couvraient mon besoin max (6 Leds x 6w).

GU 10 -220V- à laisser de coté donc..

Dommage, je trouvais la solution GU10 intéressante par sa simplicité de mise en œuvre, mais tu as constaté des différences en rendu. 
Si à chaque changement de Led tu te trouves avec un rendu différent, c'est pas le top en esthétique effectivement. 

Tu conseillerais plutôt un équipement en 12v en //?

Dans ce cas il faut des drivers / transfos  pour variation.

Bref je suis paumé. Je ne matérialise pas les différences sur le fonctionnement, la stabilité, la mise en œuvre, la longévité etc... entre les solutions pour la variation.

Ni les avantages ou inconvénients de chacune.

Tu pourrais m'orienter dans ce que tu retiendrais pour éclairage de :

 6 zones distinctes indépendantes comportant  2,4 ou 6Leds de 6W en 12v branchement // si j'ai bien compris.

Ces zones seront commandées de 4 endroits différents  principe va et vient vraisemblablement avec des interrupteurs JUNG.

Merci
Répondre
#7
Salut
Ben oui, je verrais bien toutes tes lampes led 220 branchées évidemment en // dont les zones seraient commandées par le module HAGER.
Après, si c'est pour un aussi petit projet, le KNX est-il adapté ? Je trouve que les lampes Philipps Hue sont pas mal, le seul inconvénient étant la programmation d'un bouton général ON/OFF pour toutes les zones pour faire référence à ton cahier des charges. Il existe des applications payantes pour cela qui permettent d'ajouter des fonctions au swich Philipps.
Mais rien n'empêche non plus de conjuguer le KNX et le Hue, c'est possible avec le TJA 670 / 470 de chez Hager.
Concernant les interrupteurs Jung (ou plutôt les modules d'entrée), ils n'avaient pas très bonne réputation il y a 5 ans de cela auprès des installateurs en termes de fiabilité. Mais tout évolue, parfois malheureusement involue.. Sur ce point je pense donc que les copains pourraient mieux t'aiguiller que moi.
Répondre
#8
Bonjour

Merci  Polo46


C'est un projet de construction de maison individuelle en PP de 100m2 environ

A consulter les forums, la solution KNX est de plus en plus retenu dans ce type de construction, RE2020, contraignante dans le contrôle de l'Energie.

Bien que relativement complexe, il semblerait que la réalisation d'un projet en KNX soit faisable y compris pour le profane KNX que je suis.

Merci à toi, à fabric24 et Gwendal et autres membres du forum qui participe à mon apprentissage.

La solution que tu m'as indiqué "LEDS Dimmables 220V avec le module Hager TXA664AN"  parait être la plus simple (Module, interrupteur et leds).

Mais j'aimerais comprendre l'intérêt qu'il y aurait à opter pour du Led 12v puisqu'il faut rajouter notamment les drivers etc... 

Tu pourrais me présenter les principaux avantages et inconvénients de chacun?

Bon WE
Répondre
#9
Salut
Perso je ne sais pas ce qui existe en 12/24V actuellement au niveau des plafonniers et qui pourrait correspondre à tes besoins. Par contre, dans le cas d'une construction nouvelle, ce genre de tension a pour avantage principal que l'on n'est pas être obligé de placer des capots spots entre le plafond et l'isolation. En 220v, c'est requis par rapport à la norme NF C 15-100. (le consuel vérifie ce point)
Ensuite, comme tu l'as souligné, le TXA664 est effectivement le module qui est adapté au 220V. Pour du 24v, il te faut un transfo genre OSRAM OPTOTRONIC OT250/220-240/24 que tu peux coupler avec un contrôleur LED tel que le MDT AKD-0424V.02. Ce module présente l'avantage de pouvoir piloter de l'éclairage RGBW. Pour calibrer ton projet en TBTS, il faut bien connaitre la puissance de tes circuits LED pour adapter en fonction l'alimentation. Dans le cas du transfo que je te cite, il débite du 250W en sortie, ce qui fait une intensité de 10,42 ampères. C'est important de connaitre ces valeurs car il te faut aussi penser que la densité du courant est de 5A/mm², ce qui veut donc dire que le fil du neutre de tes LED devra avoir une section de 2,5 mm² si tu utilises toute sa puissance. Si tu as du fil de 0,34mm² en sortie (c'est très courant, sans vilain jeu de mot), ta puissance sera limitée à 1,66 ampères, soit environ 20W pour du 12volts, le double pour du 24V.
Répondre
#10
Salut Polo46
merci

Je vais opter pour la solution la plus simple vers laquelle tu m'as orienté.

Ampoule Leds 220v avec capot protecteur. Plus de boulot pour l'installation mais certainement moins cher que de rajouter driver et autre transfo etc..


Merci encore pour tes infos.
Répondre
#11
Bonjour

Moi je dis attention quand même dans le choix. C'est tout blanc ou noir.

-Certains actionneurs fonctionnent mieux que d'autres, surtout quand il s'agit de LED. Il faut donc choisir un actionneur fait pour les LED. Mais meme avec un actionneur compatible, rien ne dit que son mode pilotage sera compatible avec l'electronique de l'ampoule "tartempion".

-Oui le plus simple c'est de partir sur des ampoules 230V, mais c'est aussi ce que sera le plus difficile a choisir. le résultat étant loin detre satisfaisant parfois.

-Certaines ampoules dimmable sont de vrai mer.e (même de fabriquant connu)
-Niveau consommation, c'est un peu bête de mettre plusieurs electronique "a la queuelele"... (Driver+Electronique dans l'ampoule), attention aussi au PIC a la mise sous tension, certains driver n'aime pas et ne le supporteront pas longtemps si il ne sont pas prévu.

Alors qu'est-ce qui fonctionne le mieux ? toutes solutions qui consiste a attaquer directement la LED depuis un driver sans passer par le moindre composant electronique qui viserais a adapter la tension*.
-Les ruban LED 24V avec un driver a tension constante KNX ou DALI. (En 24V on a le droit a un peu plus de longueur de cable, c'est un peu plus souple je trouve)
-Les Spot LED a driver constant avec Driver a courant constant KNX ou DALI, il faut un spot vendu avec ou sans driver. Si le driver est vendu avec il suffit de le remplacer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Bonjour Filou59

Merci 

Pardon pour cette réponse un peu tardive à ton post, 

Je pense retenir les solutions suivantes;

Spots Paulmann réf 93942, gradable avec variateur R, L & C. 
https://fr.paulmann.com/p/premium-spot-e...rome/93942

Variateur Thében  DMG 2 T série MIX2
https://www.theben.fr/fr/dmg-2-t-knx-4930270

Bouton Thében Ion 104 KNX
https://www.theben.fr/fr/ion-104-knx-4969234

Cela me semble respecter les contraintes techniques pour un bon fonctionnement en variation Led.

Ces choix sont-ils correctes?

Tous conseils, préconisations sont bienvenus

Merci à la communauté 

Bon WE à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)