Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccordements actionneur Hager pour électrovanne Gardena
#1
Bonjour,

J'aimerais utiliser un actionneur Hager TYF656T que j'ai en stock pour controller 6 électrovannes 24V Gardena (ref 1278-20) installées dans le jardin dans un regard Gardena mais je ne suis pas sûr de savoir comment faire les raccordements.

J'ai acheté un câble de connexion Gardena et ai suivi les indications pour les branchements côté électrovannes mais comment dois-je raccorder ce câble à mon actionneur puisqu'il n'y a que 7 câbles 0.5mm² ? Aussi, je n'ai pas de 24V dans mon coffret électrique, quelle serait ma meilleure solution pour alimenter mon actionneur en 24V ?

Je suis parti du postulat que je pouvais utiliser mon actionneur Hager pour cela mais si ce n'est pas le cas dites le moi et n'hésitez pas à me proposer autre chose.

Merci d'avance pour votre aide !
Répondre
#2
Bonjour
7fils, 1commun et 6 + pour chaque électrovannes.
Il te faudra un transfo 24v

Par quoi sera piloter tes contacts ? Horloge? Humidité ?
Répondre
#3
(16/04/2022, 12:17:12)fabric24 a écrit : Bonjour
7fils, 1commun et 6 + pour chaque électrovannes.
Il te faudra un transfo 24v

Par quoi sera piloter tes contacts ? Horloge? Humidité ?

Merci fabric24 pour ta réponse. Quand tu dis 1 commun, qu'est-ce que ça signifie côté actionneur? Par exemple si côté électrovannes j'ai connecté le cable gris sur le "C" est-ce que côté coffret électrique je mets ce même cable gris sur le neutre d'une sortie de l'actionneur et je ponte sur les autres ? 

Pour le transfo n'importe lequel fera l'affaire ? Par exemple ça ?

L'actionneur sera piloté par ma Lifedomus. Je ferai un scénario simple au départ avec simplement des horaires fixes et par après j'essaierai d'enrichir avec les données de la station météo.
Répondre
#4
Salut,

  # côté armoire
1 fil de ton câble, tu branches le 0V
Ensuite 1 fil de ton câble par sortie de ton actionneur
Et tu branches le 24v à l'entrée de chaque contact de ton acrionneur
 # côté électrovanne
Le fil 0v sur chaque électrovanne
1 fil par électrovanne

exemple
Répondre
#5
(16/04/2022, 22:43:03)Gwendal a écrit : Salut,

  # côté armoire
1 fil de ton câble, tu branches le 0V
Ensuite 1 fil de ton câble par sortie de ton actionneur
Et tu branches le 24v à l'entrée de chaque contact de ton acrionneur
 # côté électrovanne
Le fil 0v sur chaque électrovanne
1 fil par électrovanne

exemple

Salut Gwendal,

Merci pour ton aide. Désolé j'aurais encore besoin de clarifications car je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi (tous ces fils ça me  Huh )

"1 fil de ton câble, tu branches le 0V" -> donc un fil sur le la sortie N du transfo 24V ?
" 1 fil de ton câble par sortie de ton actionneur" -> donc un fil sur chaque sortie phase (L) de mon actionneur ?
"le 24v à l'entrée de chaque contact de ton actionneur" -> suis perdu  Sad

J'ai tenté de faire un schéma simplifié de mes éléments avec ma compréhension du branchement (sur base également de la notice de l'actionneur Hager). Est-ce que j'ai bon ?

Encore merci à vous !
Répondre
#6
Hummm  un beau court-circuit....
Imagine l'électricité comme un réseau d'eau en circuit fermé:
Le transfo est une pompe,
Les fils = des tuyaux,
Les électrovannes = des roues,
Les contacts = des Vannes ou robinets

Tu pars, tuyau rouge, de la sortie de ta "pompe" (borne + du transfo), tu vas à l'entrée de chaque "vannes" (contacts), tu sors de ta "vanne" et tu vas, tuyau rouge, sur ta "roue" (borne L ou + de l'électrovanne), en sortie ta roue tu récupères l'eau et tu la renvoies, tuyau bleu, vers ta pompe et ainsi de suite.

J'en reviens à ton schéma, lorsque le contact de ton module Hager va se fermer, il va relier la phase et le neutre....
Supprimes le fil bleu qui part du transfo vers le module Hager, supprimes les ponts bleus en haut sur le module et remplaces les par des rouges.

Les fils de ton câble sont les fils qui arrivent à tes Vannes.
Je n'arrive pas à ouvrir la doc Hager, es-tu sur qu'il faut brancher le 230vac dessus!?
Répondre
#7
(19/04/2022, 20:40:18)Gwendal a écrit : Hummm  un beau court-circuit....
Imagine l'électricité comme un réseau d'eau en circuit fermé:
Le transfo est une pompe,
Les fils = des tuyaux,
Les électrovannes = des roues,
Les contacts = des Vannes ou robinets

Tu pars, tuyau rouge, de la sortie de ta "pompe" (borne + du transfo), tu vas à l'entrée de chaque "vannes" (contacts), tu sors de ta "vanne" et tu vas, tuyau rouge, sur ta "roue" (borne L ou + de l'électrovanne), en sortie ta roue tu récupères l'eau et tu la renvoies, tuyau bleu, vers ta pompe et ainsi de suite.

J'en reviens à ton schéma, lorsque le contact de ton module Hager va se fermer, il va relier la phase et le neutre....
Supprimes le fil bleu qui part du transfo vers le module Hager, supprimes les ponts bleus en haut sur le module et remplaces les par des rouges.

Les fils de ton câble sont les fils qui arrivent à tes Vannes.
Je n'arrive pas à ouvrir la doc Hager, es-tu sur qu'il faut brancher le 230vac dessus!?

Un grand merci pour tes explications ! 

J'ai mis à jour le lien de la documentation du module Hager. dans le post précédent. Si tu regardes la figure 4 c'est bien ce qui semble être indiqué de ce que j'en comprends. Ce module était utilisé pour des électrovannes de chauffage en 230V et l'installation ressemblait à ça. Le 230v arrivait par le bas du module et était ponté vers les bornes au dessus, puis chaque électrovanne avait un neutre et une phase qui étaient reliés chacun à leurs pôles L et N, facile... C'est d'ailleurs en m'inspirant de ça que j'ai imaginé le schéma.

Je comprends bien l'analogie du circuit d'eau je pense mais je bug du coup sur le sens des flèches du module Hager. Sur la deuxième rangée à gauche ça semble être l'input  de la phase et neutre (les flèches vont vers l'intérieur) et chaque contact a un L et N avec une flèche sortante. Ma compréhension était donc que quand le contact se ferme il relie l'entrée (flèches entrantes) à la sortie déclenchée (flèches sortantes) pour L et N. Non ? Huh
Répondre
#8
Après avoir parcouru la doc Hager je crains que tu ne sois obligé de raccorder comme sur la photo. (L'actionnaire ne fonctionne pas comme je le pensais)
Il faut un transformateur 230Vac/24Vac (alternatif). Le lien amazon que tu as donné, est une alimentation 230Vac/24Vdc . Pour la puissance, additionne les puissances des électrovannes.

1. Sorti de ton disjoncteur, N/Ph (fil bleu et rouge), alimente le transformateur, et le module (figure 1 repère 5)
2. Sorti du transformateur, 0Vac/24Vac sur le module (figure 1 repère 1)
3. Pour chaque électrovanne, il faudra 2 fils à brancher sur le module (figure 1 repère 7)
Donc avec le câble Gardena 7 fils de 0,5mm2, tu pourras connecter 3 électrovannes
Répondre
#9
Shocked 
Ok pour le transfo AC, je n'avais pas fait attention à ce point. D'ailleurs si vous connaissez un bon site sur lequel je pourrais acheter ce genre de composant je suis preneur. Je n'ai rien trouvé dans ma GSB locale. Sinon il y aurait celui-ci sur Amazon.

Pour le branchement je suis emmerdé par contre Undecided . J'ai déjà tiré le câble gardena de dehors jusqu'au coffret pensant que ça irait. C'est le module Hager qui pose problème donc pour pouvoir utiliser un seul câble ? Est-ce que tu aurais d'autres références de modules à proposer qui me permettraient d'utiliser un seul câble. J'avoue ne pas trop avoir envie de retirer des câbles, c'est galère...  Sad

Côté électrovannes j'avais suivi la notice du Smart Irrigation Control (page 9) pensant que ça pourrait s'adapter tel quel avec un autre actionneur.
Répondre
#10
Bonjour
c'est un actionneur pour chauffage, qui ferme plus ou moins les servomoteus
il te faut du TOR, un actionneur qui fait du on off comme pour les lumières
Répondre
#11
D'accord, j'utilisais pourtant cet actionneur pour controler les servomoteurs de chauffage en mode ON/OFF je pensais donc que le principe pouvait être le même pour les électrovannes d'arrosage. Tant pis, je vais devoir acheter un autre module neuf.

Du coup ce transfo et ce module devrait faire l'affaire ? Y a-t-il mieux en rapport qualité/prix ?

Merci
Répondre
#12
Tu fais du chauffage en on off ?
Tu envoies l'eau froide en une fois dans la chaudière, dès qui tu demandes de chauffer ou alors tu as mis une faible hystérésis

Tu peux garder ton actionneur mais il faudra 7 relais 230v pour commander le 24v des électrovannes
Répondre
#13
J'ai un chauffage au sol avec plusieurs zones et chaque zone est controlée par une électrovanne qui est soit ouverte soit fermée. Que ce soit via le mode switch (1 bit) ou PWM (1 byte) ça ne faisait qu'ouvrir ou fermer la vanne un certain temps. Mais bon c'est un autre sujet.

Désolé je ne comprends pas pour les 7 relais avec mon actionneur. Huh Quel serait l'idée du branchement ?
Répondre
#14
Bonjour
Chaque sortie alimenterais la bobine 230v d'un relais et sur le contact de ce relais tu commandes une électrovanne 24v
Répondre
#15
Mais il me faudrait donc tout de même un autre module avec 7 relais TOR et du coup l'actionneur Hager serait inutile puisque je pourrais tout aussi bien connecter les électrovannes directement à l'actionneur TOR comme le proposait Gwendal non ?
Répondre
#16
Bonjour,

Le module HAGER permet de faire de la commande Tout Ou Rien (marche / arrêt) et de la commande PWM (modulation largeur d'impulsion pour de la régulation), ce qui fait que tu ne peux pas brancher directement des électrovannes sur les sorties (contrôle de charge....). Il aurait fallu un module avec des sorties à contact libre de potentiels. Voilà pour la théorie.

Pour ton câblage, comme le dit Fabrice24, il faut utiliser des relais à bobine 230Vac et câbler le contact pour piloter l’électrovanne. Cette solution permet d'avoir un commun, le 0Vac en fil 1, et d'utiliser les autres fils avec la polarité 24Vac pour piloter les électrovannes.


Voici le schémas

.pdf   projet.pdf (Taille : 16,55 Ko / Téléchargements : 16)

Bonne soirée,
Répondre
#17
J'ai fait ca chez moi avec un module TOR et ca fonctionne du feu de Dieu quand les vannes Gardena décident de se fermer correctement.
Petite alim Meanwell 24Vdc qui va bien et je suis bon.
Si tu dois remplacer ton module, prévoie une sortie de plus pour alimenter une pompe 230V histoire d'avoir un peu de pression. Selon l'heure et les région, la pression n'est pas toujours constante. C'est con de penser que le jardin a été arrosé alors que c'est un petit pipi qui est sorti.
Répondre
#18
Merci Gwendal pour les explications et le schéma. Vu le nombre de relais qu'il me faudrait plus la place du module Hager ça va faire bcp. Je me résigne à prendre un actionneur TOR et vais mettre le Hager en vente d'occasion.

@Jonathan007 j'y avais pas du tout pensé mais ça ne coute pas grand chose de le prévoir en effet, merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)