Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet KNX nouvelle construction
#1
Bonjour,
Après avoir étudié les différentes solutions domotiques filaires mon choix s’est porté sur le KNX pour ma construction neuve.

Après avoir parcouru le forum et les différents conseils bienveillants; j’ai préparé ma petite liste de courses.
Le budget étant limité (quelques surprises bien évidemment J comme dans toutes construction) tout ne sera pas installé à la construction mais les câbles seront passés (exemple pilotage des électrovannes d’arrosage automatique, détecteurs de présence)

Par la suite il est prévu également la construction d’un atelier et un abri pour les animaux. Un tableau secondaire sera alimenté en 6² depuis le tableau principal. J’aurais également une arrivée réseau et je pensais passer également un bus KNX afin d’ajouter des modules dans le second tableau pour la gestion du chauffage de l’atelier, des lumières,…. Qu’en pensez-vous ? Merci

Si j’ai bien compris je dois également demander pour le câblage de la maison de faire revenir tous les volets et toutes les lumières au tableau. Je dois également demander à faire revenir au tableau les prises que je souhaite commander ; ainsi que la suppression de tous les interrupteurs (car je vais câbler avec le bus KNX des interrupteurs KNX)
  
Vous trouverez ci-dessous la liste des modules que j’ai sélectionné pour mes différentes utilisations. N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas fait le bon choix de modules (je débute en KNX Smile). Vos conseils sont les bienvenus !

Le principal le câble KNX :
https://www.eibmarkt.com/en/products/Ver..._NS0140116

Alimentation :
- MDT STV-0640.02
 
Interface IP :
- MDT SCN-IP000.03

Eco-compteur :
- HAGER TE332

Gestion des volets (filaire avec moteur SOmfy) :
- MDT JAL-0810M.02
- MDT JAL-0410M.02

Gestion des prises  (ON/OFF) :
-  MDT AMI-1216.02

Gestion des lumières  :
- (ON/OFF) MDT AMI-1216.02
- (Dimmer)  MDTAKD-0401.02
  
Détecteur de présence pour les WC :
- MDT SCN-P360D1.01
Détecteur de présence pour mon couloir (10m de long) :
- MDT SCN-P360D3.03
Détecteur de présence pour les chambres  avec (si j’ai bien compris avec capteur de luminosité) :
- MDT SCN-P360K3.03
Détecteur de présence pour le séjour (si j’ai bien compris avec capteur de lumino
MDT SCN-P360K4.03

Gestion du plancher chauffant :
- Vannes : Busch Jaeger  6164/11-102
- Module de gestion des vannes MDT AKH-0800.03
- Le réglage T° des pièces se fera via les interrupteurs multifonctions MDT BE-GT2TW.01

Interrupteur MDT BE-GT2TW.01. Dans les chambres ils seront placés près de la porte et permettront de gérer la lumière (variation), les volets, le chauffage. Dans le séjour près de la baie pour volets, lumières, lumières extérieures…

Interrupteur  MDT BE-GTL40W.01. Ces interrupteurs seront placés près du lit pour gérer la lumière de la chambre, le chevet et éventuellement scénarios.

Gestion des  contacts secs par module MDT BE-32000.02. Ce module me permettra de gérer
-  les contacteurs d’ouverture des portes https://www.orbitadigital.com/fr/s?s=MC250-M14
-  Sondes anti-inondation  https://www.espace-domotique.fr/fr/light...6eEALw_wcB
- Compteur d’eau à impulsions (1L=1 impulsion) https://www.gce-electronics.com/fr/capte...lsion.html
- Capteurs avec flotteur pour les cuves : https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-...lsrc=aw.ds
 
Pilotage des électrovannes (arrosage automatique, coupure eau en cas de fuite, basculement eau de ville / eau de pluie) :
- MDT JAL-0810D.02
 
Meteo :
- Station MDT SCN-WS3HW.01
- Capteur de pluie MDT SCN-RS1R.01


Je n'ai cependant pas trouvé de sirène, ni de détecteurs de fumées. Je sais très bien que les détecteurs de fumées doivent être autonomes mais si ils sont capables de communiquer en KNX cela permet d'allumer les lumières, ouvrir les volets... Si vous avez des références

Encore une fois merci d'avance pour vos retours.
Répondre
#2
Bonjour
Tu veux vraiment mesurer le courant de toutes tes sorties ? Réf AMI

Détecteur avec K en référence, lumière constante, pilote un variateur
Toutes les références mesure la lumière

Modèle VR pour électrovannes ?
JAL =jalousie

Détecteur de fumée Gira avec module knx ou relais
Toutes les sirènes filaires fonctionnent avec une ouverture d'un contact NF
Répondre
#3
MDT c'est bien c'est pas cher ca a un bon rapport qualité prix, mais bon ... moi ce qui me fait peur c'est de voir les gens partir dessus uniquement pour le prix.

-MDT propose probablement les produits parmis les moins cher.
-Mais attention c'est pas forcément la marque la plus facile quand on débute ou part de 0, car toute les docs ou application sont au mieux en anglais, là ou la majorité des fabriquant proposent au minimum l'appicatif en francais.
-Attention au choix de detecteur de presence et a leur utilisation, le choix d'un DP ne se fait pas sur un prix, et pas non plus sur de l'esthétisme. L'important c'est la qualité de la détection
-Concernant le choix des BP, un conseil fait toi une platine d'essai, test un ou 2 modele, prend les en main, et le test ultime positionne en un en provisoire au mur ... et test le en condition presque reel .

Est-ce que le BP est convivial ?
Intuitif ? Si il faut faire 10cliques pour arriver a faire ce que l'on veut c'est pas tip top. Un BP intuitif c'est un bp qu'on actionne sans meme le regarder par exemple. C'est qq chose que certains regrette apres coup (quand on a passer le cap du Waouh c'est beau, et quand on arrive dans le c'est beau mais c'est pas pratique...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(03/03/2022, 08:39:20)filou59 a écrit : MDT c'est bien c'est pas cher ca a un bon rapport qualité prix, mais bon ... moi ce qui me fait peur c'est de voir les gens partir dessus uniquement pour le prix.

-MDT propose probablement les produits parmis les moins cher.
-Mais attention c'est pas forcément la marque la plus facile quand on débute ou part de 0, car toute les docs ou application sont au mieux en anglais, là ou la majorité des fabriquant proposent au minimum l'appicatif en francais.
-Attention au choix de detecteur de presence et a leur utilisation, le choix d'un DP ne se fait pas sur un prix, et pas non plus sur de l'esthétisme. L'important c'est la qualité de la détection
-Concernant le choix des BP, un conseil fait toi une platine d'essai, test un ou 2 modele, prend les en main, et le test ultime positionne en un en provisoire au mur  ... et test le en condition presque reel .

Est-ce que le BP est convivial ?
Intuitif ? Si il faut faire 10cliques pour arriver a faire ce que l'on veut c'est pas tip top. Un BP intuitif c'est un bp qu'on actionne sans meme le regarder par exemple. C'est qq chose que certains regrette apres coup (quand on a passer le cap du Waouh c'est beau, et quand on arrive dans le c'est beau mais c'est pas pratique...)


Hello @Filou59,
Merci pour le retour. 
L'anglais ne me pose pas de problème, dans mon métier toutes les doc techniques sont en anglais donc ce n'est pas un problème pour moi (mais pour d'autres personnes je peux le comprendre); sinon quelle autre marque aurais tu à me conseiller ?
Pour les détecteurs de présence je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je les ai choisi en fonction du diamètre de détection en présence. J'ai privilégié un seul détecteur dans le séjour avec un plus grand rayonnement de détection et des plus petits dans les chambres ainsi que dans les WC.  
Pour le BP oui j'ai prévu de me faire une petite platine de test et voir ce que cela donne


@Fabric24.
Pour les electrovannes ce modèle (https://www.eibmarkt.com/en/products/MDT...EN_N760060) permet de gérer des moteurs 24V comme sur les électovannes RainBird. Je pensais avoir choisi le bon module. Que me conseilles tu de ce fait ?

Merci pour les informations sur la sirène et le détecteur de fumée.

Cependant je n'ai pas compris 

Citation :Tu veux vraiment mesurer le courant de toutes tes sorties ? Réf AMI

Détecteur avec K en référence, lumière constante, pilote un variateur
Toutes les références mesure la lumière


Merci à vous
Répondre
#5
C'est pour un moteur VR, donc montée descente une sortie ne servira pas.
Une électrovannes ce n'est pas un moteur mais un électroaimant
Tu prends un actionneur normal donc moins de sorties et moins cher


Les actionneurs commençant par AMI mesurent la consommation, as tu besoin de mesurer chaque sortie ?
A quoi servira d'avoir la consommation de chaque lumière ou prise commandée ?

Les détecteurs finissant par exemple K4.03, K3.03
Le K dans la ref veut dire intelligent constant light, qui gère le variateur pour que la lumière soit toujours à la valeur demandée.
Tous les détecteurs mesurent la luminosité pour gérer le on off en fonction des lux
Répondre
#6
Merci,
Je vais regarder pour trouver un actionneur classique 24V pour les électrovannes

Effectivement pour la mesure de consommation ca n'a pas grand intérêt a part faire des statistiques Smile; sauf pour les prises si ca remonte la consommation instantané ca peut m’être utile (détection du début de cycle machine à laver par exemple)

De ce fait ce modèle (plus de sorties) serait plus adapté interessant ? AKS-2016.03

MErci
Répondre
#7
(03/03/2022, 19:18:05)vvince a écrit : Merci,
Je vais regarder pour trouver un actionneur classique 24V pour les électrovannes

Moi a ta place je resterais sur du 230V, garde l'actionneur que tu avais choisi, et prend des EV 230V directement de la marque MOHL.... (j'ai plus le nom en tete) c'est le fabriquant OEM qui les fait pour tout le monde ou presque. ca couté 15/20€ l'EV. il faut dans tous les cas choisir le bon adaptateur correspondant a la vanne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je viens de faire un post que j'ai mis en post-it concernant les Servomoteurs et leur choix : Servomoteur Thermiques (Electrovanne)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Bonjour
@filou59
Il parle d'arrosage et non chauffage.
Il lui faut du TOR

Merci pour ton topic
Répondre
#10
(02/03/2022, 21:39:38)vvince a écrit : Gestion du plancher chauffant :
- Vannes : Busch Jaeger  6164/11-102
- Module de gestion des vannes MDT AKH-0800.03
- Le réglage T° des pièces se fera via les interrupteurs multifonctions MDT BE-GT2TW.01
Moi je parle de ca .... on est bien d'accord que c'est du chauffage hein Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(06/03/2022, 18:21:38)filou59 a écrit :
(02/03/2022, 21:39:38)vvince a écrit : Gestion du plancher chauffant :
- Vannes : Busch Jaeger  6164/11-102
- Module de gestion des vannes MDT AKH-0800.03
- Le réglage T° des pièces se fera via les interrupteurs multifonctions MDT BE-GT2TW.01
Moi je parle de ca .... on est bien d'accord que c'est du chauffage hein  Big Grin

Hello,
Merci pour les retours. 
Il y a bien 2 choses : chauffage (et j'ai compris que tu conseilles les vannes en 230V et pas 24V)
Et de l'autre côté electrovanne 24V pour l'arrosage automatique du jardin

Merci
Répondre
#12
Bonjour
@filou59
Oui cette partie Smile
Je soulevais le fait qu'il parle d'arrosage avec un actionneur VR, MDT JAL.
C'est donc suite à ça qu'il parle d'électro vanne en 24V
Mais au moins ton intervention aura fait un rappel sur le pilotage du chauffage
Répondre
#13
Hello,
MErci.
@Filou59 il faut que je demande quoi comme alimentation 220 dans le cellier (une Sortie de câble c'est suffisant pour une futur installation des vannes 220v).

MErci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)