Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
topologie structure d'un complexe avec 4 batiments
#17
(13/02/2022, 20:52:13)M2D a écrit : Bonjour à tous.

............................
Je vais essayé de reprendre les différentes façons de transmettre l'information entre tes bâtiments de façon le plus généraliste car tu nous as pas défini l'utilisation de tes bâtiments et donc les besoins terme de débit, de bande passante, etc... Je vais les classés du plus rapide (le débit) au plus lent.

Donc :
  • La fibre : C'est le moyen le plus efficace de transmettre des données, peu de perte de données, besoins de répéteur ou amplificateur de signaux au delà de plusieurs kilomètres, donc idéale pour des structures qui ont besoins de flux et de bande passante importante; Exemple type : Bâtiment(s) fait pour une société de graphisme ou encore des chambre d'hôtes où il y aurait soit une dizaine de TV 4k ou des clients voulant faire du télétravail dans le(s) bâtiment(s).
    Inconvénient de l'histoire : Le coût. La fibre est présente dans le tertiaire car les coût de raccordement d'une fibre demande un matériel spécifique (adaptateur fibre-RJ, embout fibre), un process spécifique (clivage et soudure) et des compétences d'installation spécifique, et de mon point de vue en dessous d'une dizaine de prise fibre l'histoire n'est pas viable. De plus, il me semble que les règle de l'art est d'avoir une conduite séparé (Janolène) avec le réseau cuivre (RJ). C'est des coup à ce que l'électricien le prenne mal Big Grin .Donc à part vouloir destiner le(s) bâtiment(s) à du tertiaire ou de l'hôtellerie, je ne vois pas l'intérêt.
.....................................................

Merci d'avoir lu ce pavé, n'hésitez pas à me  jeter des pierres si j'ai dis des grosses conneries. Je vous souhaite une bonne soirée.

M2D

Je ne suis pas du tout d'accord avec M2D concernant la fibre.
Je l'utilise chez moi pour joindre 2 bâtiments séparés du principal et pour lesquels j'avais voulu une liaison enterrée mais d'une fiabilité absolument certaine.

J'ai donc commandé 2 fibres de grade militaire à la longueur voulue et avec les prises LC-LC déjà soudées à chaque extrémités.
La première fibre d'environ 130m,a été passée dans une gaine avec d'autres câbles et la seconde d'environ 80m a été passée seule dans une gaine de téléphonie (la verte).
Une fois les câbles tirés, j'ai simplement connecté chaque extrémité dans le mini GBIC de chaque switch et ça a fonctionné immédiatement.

Quand au coût, il se situe entre 1,6€ et 2€ TTC le mètre en fonction de la longueur souhaitée. Pour la pose ce n'est pas plus compliqué que de tirer un vulgaire câble cuivre de 5mm de diamètre dans une gaine de 50.
Si je l'ai fait tout seul sans aucune aide, 99,9% des bricoleurs en herbe en sont aussi capables.

Dernier point : ça fait 4 ans pour la première fibre à 1 Gb/s et 2 ans pour la seconde à 10Gb/s que ça fonctionne sans le moindre problème en transport de flux vidéo issus de caméras de surveillance.

Quand à l'autre élément que je vois régulièrement passer dans les fils "secure" du forum, il faudrait par sécurité opter pour des routeurs modernes pouvant gérer les vlan.
C'est effectivement le cas quand vous avez des switchs d'entrée de gamme qui ne sont pas manageable et si êtes pétrifié de peur à l'idée que quelqu'un puisse pirater votre réseau domotique à partir de votre réseau IP interne.
Dès que vous avez une installation d'une certaine taille et qui par conséquent requiert un certain niveau de sécurité, on ne prend pas ce genre de switchs mais on passe sur du vrai matériel manageable au minimum en niveau 2 voire même pour les plus pointus en niveau 3.
Or sur tous ce switchs, vous pouvez (au niveau du switch) attribuer un VLAN à n'importe quel port RJ45 et par conséquent vous n'avez donc aucun besoin de posséder un routeur IP/KNX de dernière génération.

Bonne soirée à tous.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: topologie structure d'un complexe avec 4 batiments - par pollux06 - 20/02/2022, 21:43:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)